AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La recette de la tartiflette (deux versions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nath - Les Femmes Actives
Admin

Féminin Nombre de messages : 3580

MessageSujet: La recette de la tartiflette (deux versions)   Jeu 11 Avr 2013 - 14:20

Allez, en ce petit temps pourri, hier j'ai fait de la tartiflette. Voici la recette... bien que ce ne soit pas sorcier, je ne sais même pas s'il y a besoin d'une recette Laughing ?

1 kg de pommes de terre
200g d'oignons émincés
200g de lardons
1 reblochon ou "fromage à tartiflette"
1 verre de vin blanc

Première recette (celle que j'ai toujours faite) :

faire précuire, à la vapeur ou dans l'eau) les pommes de terre coupées en grosses rondelles
Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans de la margarine ou de l'huile d'olive. Idem pour les lardons.

Faire ensuite dorer les pommes de terre (qui sont donc cuites ou quasiment) à la poêle.

Re mélanger oignons et lardons avec les pommes de terre, puis ajouter le vin blanc et laisser s'évaporer.

Mettre dans une terrine, recouvrir de reblochon (coupé en deux dans l'épaisseur et placé croûte sur le dessus). Faire cuire 30 min au four, à 210°. C'est prêt quand le fromage est bien fondu et gratiné (désolée j'ai oublié la photo de fin, quand la terrine était encore entière)

Deuxième recette (sans précuire les pommes de terre à la vapeur, et cuisson à la poêle) :

Couper les pommes de terre (crue) en dés, et les faire dorer à la poêle.

Ajouter les lardons et les oignons, puis le vin blanc (tiens ça me fait penser que je l'ai oublié Laughing )

Enfin, ajouter le reblochon en lanières sur le dessus, et laisser mijoter 10 mn avec un couvercle.

Mon site sur la transformation personnelle : Belle, heureuse et en pleine santé !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaute-bonheur-sante.com
vanille84

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Jeu 11 Avr 2013 - 16:14

Miam, que c'est appétissant toutes ces recettes que tu nous mets.

Merci sunny sunny

Admin

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Jeu 11 Avr 2013 - 16:42

Et le pire, c'est que ce sont tous les trucs que je ne mange plus lol!

Mon site sur la transformation personnelle : Belle, heureuse et en pleine santé !

Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Jeu 11 Avr 2013 - 18:47

J'adore ça fait un bail que je n'en ai pas fait enfin si je fais des gratins de pommes de terre (sauf que je mets du comté et du morbier).

C'est bon mais pas pour la ligne bom bom

Tu es courageuse de faire tous ces plats sans les manger Rolling Eyes Rolling Eyes

Admin

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Jeu 11 Avr 2013 - 19:06

Ben non, en fait, ça me fait plaisir de les faire. C'est ma grand-mère qui avait envie d'une tartiflette et je lui ai dit "oh je te la fais, si tu veux, j'en ferai en même temps pour chéri".

Je ne sais pas, ça doit me réconforter de ne pas couper tout lien avec mon alimentation d'avant lol!

Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Jeu 11 Avr 2013 - 19:22

Citation :
Je ne sais pas, ça doit me réconforter de ne pas couper tout lien avec mon alimentation d'avant

Ben en tout cas bravo parce que cuisiner et pas manger c'est pas évident car ça met en appétit souvent

Vanétoile

Féminin Nombre de messages : 3706

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Jeu 11 Avr 2013 - 19:33

Moi je ne résisterais pas !
Admin

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Jeu 11 Avr 2013 - 20:08

Non moi ça va, ça a plutôt tendance à me couper l'appétit, sur le moment.

Bon par contre, il ne faut pas que ça reste sous mon nez après. Sinon, une fois l'appétit retrouvé, si je sais qu'il y en a dans la maison, même au congélo, je vais être OBSÉDÉE ! Là, chéri en a mangé une part, et il y avait une portion pour mon père et une pour ma grand-mère Wink

Twenty

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Ven 12 Avr 2013 - 10:56

Chapeau, pour cuisiner sans manger, surtout une tartiflette Laughing
Je n'ai pas exactement la même recette, mais c'est bien aussi quand ça change Wink
Admin

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Ven 12 Avr 2013 - 11:02

Citation :
Je n'ai pas exactement la même recette

N'hésite pas à mettre la tienne à la suite cheers

Twenty

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Ven 12 Avr 2013 - 11:09

Oh, tu vas voir, c'est plus artisanal Laughing
En général, je fais une tartiflette quand j'ai fait des pommes de terre au four et qu'il en reste, en fait.
Donc j'épluche mes pommes de terre (froides) cuites au four (en papillotte, enfin vous voyez...), ou des pommes de terre à l'eau (avec la peau) hein, ça marche aussi. Je les coupe en rondelles. Je les mets dans des plats individuels allant au four, je fais revenir un peu de lardons dans une poêle pour les dégraisser un maximum, je les mets sur les rondelles de pdt, je découpe le reblochon en tranchinettes que je mets dessus, et hop au four. Tout simple Embarassed
Quand je dois faire de plus grosses quantités, pour 10 par exemple, je mets dans un plus grand plat familial, et là j'alterne les couches pdt/lardons/fromage... Je ne mets pas d'oignons, ni de crème (certains en mettent).
Wink
Admin

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Ven 12 Avr 2013 - 11:15

Oui, j'ai vu que certains mettaient de la crème ! Crème + reblochon, là c'est du suicide affraid lol!

Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Ven 12 Avr 2013 - 11:20

Nath - Les Femmes Actives a écrit:
Oui, j'ai vu que certains mettaient de la crème ! Crème + reblochon, là c'est du suicide affraid lol!

Ah oui, j'en mets parfois lol!

Moi, je fais un peu comme toi Twenty. Je cuis les pommes de terre non épluchées en cocotte minute par contre, ensuite je les épluche et mets toute la garniture dessus puis au four.

Mais je vais tenter comme toi Nath, déjà épluchées dans la cocotte et revenues ensuite avec les lardons et oignons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La recette de la tartiflette (deux versions)   Aujourd'hui à 1:05

La recette de la tartiflette (deux versions)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1