AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Inquiète pour ma fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vanétoile

Féminin Nombre de messages : 3706

MessageSujet: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 12:22

Alors voilà, comme je vous l'avais dit depuis maintenant plusieurs semaines ma fille pleure pour aller à l'école et désormais elle se réveille en pleurant.

Suite à la discussion avec la maîtresse de jeudi soir, j'étais inquiète mais pas comme aujourd'hui. Jeudi soir, la maîtresse m'a dit que ma fille était très angoissée, tendue, inquiète, ne se lâchait pas. Elle manque de confiance en elle et ne travaille pas si la maîtresse n'est pas à côté d'elle.

J'ai répondu qu'effectivement j'étais surprise par rapport à l'évaluation sur les puzzles, la maîtresse avait noté qu'elle ne savait pas faire les 9 pièces, alors qu'à la maison elle fait des 50 pièces.

La maîtresse était également surprise quand je lui ai dit qu'elle savait écrire quasiment toutes les lettres de l'alphabet, etc., etc.

Enfin ça, c'est rien par rapport à ce matin.

La maîtresse m'a dit qu'elle voulait me voir ce soir, car elle et ses collègues sont très inquiètes par rapport au comportement de la petite ces derniers jours.

Ma fille reste prostrée, seule et triste jusqu'au retour de la cantine. Elle ne va pas jouer.

La maîtresse pense qu'elle s'angoisse par rapport au fait d'aller à la cantine, car une fois la cantine passait elle va mieux. Mais le problème c'est que ça en arrive à un point où elle craint que cela se transforme en phobie scolaire...

Tout ceci se recoupe avec un total changement de comportement à la maison. Elle a changé avec nous (elle boude, elle pleure, etc.) et avec ses grand-parents : elle ne veut carrément plus y aller. Elle n'accepte plus qu'une autre personne que moi s'occupe d'elle. Enfin, elle n'est plus la même.

Je dois voir la maîtresse ce soir pour en savoir plus et voir ce qu'on peut faire.

Autant vous dire que je suis très angoissée et monsieur aussi. Nous sommes en train de réfléchir aux solutions à apporter, surtout pour le midi.

Voilà un peu ce que je voulais vous raconter.

Avez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 12:32

Je comprends ton angoisse tout à fait légitime mais ce qui me rassure dans ton témoignage c'est que la maîtresse lui reproche de ne pas savoir faire certains jeux ou exercices et que chez toi elle y arrive parfaitement.

De ce fait, on en déduit vraiment un problème autre et non lié à ses capacités intellectuelles.

Il faut certainement creuser du coté de la cantine effectivement.

Après est-ce qu'elle est suivie par un pédiatre ? Si oui, tu pourrais déjà passer par lui et lui expliquer tout ceci. Ils doivent normalement être fin psychologue.

J'espère en tout cas que tu vas arriver rapidement à lui éviter la cantine pour voir si un changement de comportement s'opère en classe.

Bon courage et ne stresse pas de trop (je sais c'est plus facile à dire pour moi), tout va s'arranger.
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 12:35

Bonjour Vané,

Je comprends ton inquiétude.

Il faudrait réussir à savoir ce qui se passe à la cantine : est-ce qu'elle n'aime pas le repas ? est-ce la bruit qui la dérange ? est-ce que ce sont les adultes qui l'obligent à goûter voire à manger son repas ? Est-ce que d'autres enfants l'embêtent sur ce temps là ? Est-ce qu'elle regrette le temps qu'elle passait avec vous ?

Je suppose que tu en as déjà parlé avec ta fille, mais essaie de téléphoner à la cantine, pour que le personnel fasse attention ce midi.

Après selon la réponse, tu pourras peut-être envisager de trouver une personne près de l'école près à prendre ta fille pour le temps du déjeuner...

Bon courage et tiens nous au courant.
Vanétoile

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 12:44

J'ai rencontré la dame de la cantine ce matin et elle m'a dit qu'estella mange beaucoup mieux, rigole avec ses copains, elle a même mangé du poisson vendredi.

Le brouhaha l'embête c'est clair. Mais en fait, elle se fait des films en imaginant que ça va mal se passer.

La journée lui semble longue aussi. Elle me réclame souvent.

J'envisage de la reprendre le midi. J'ai des amis dans la ville de l'école. Je vais voir si je ne peux pas m'arranger avec eux pour le midi.
TDH

Féminin Nombre de messages : 1748
Emploi : Secrétaire libérale...

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 12:51

Citation :
Elle manque de confiance en elle et ne travaille pas si la maîtresse n'est pas à côté d'elle.
J'ai vécu ça avec Kylian mais ce n'était pas un manque de confiance en lui, c'était surtout à cause de moi puisque quand je lui donnais des exercices à réaliser, je restais tout le temps à côté de lui.
Quand j'ai compris qu'il attendait que la maîtresse soit là pour faire son exercice, j'ai carrément arrêté cette façon de faire, je lui ai expliqué qu'il fallait qu'il soit seul pour faire ses exercices, que la maîtresse a d'autres enfants à surveiller et qu'il fallait qu'il soit un peu plus autonome.
C'était en moyenne section mais depuis il a beaucoup changé et évolué.
Il fait ses exercices tout seul, quand il ne comprend pas il vient me voir et à l'école quand il a fini il lève la main.

Concernant la cantine, il n'y aurait pas quelqu'un qui fait peur à ta petite ? Pas forcément les enfants qui mangent en même temps qu'elle. Mais les personnes qui donnent les repas ou les ATSEM qui nettoient leurs mains etc.

Citation :
la maîtresse avait noté qu'elle ne savait pas faire les 9 pièces, alors qu'à la maison elle fait des 50 pièces.
Citation :
La maîtresse était également surprise quand je lui ai dit qu'elle savait écrire quasiment toutes les lettres de l'alphabet, etc., etc.
J'ai vécu quasi la même chose mais quand on le dit, le regard qui est posé sur nous veut dire : "mais c'est parce que vous êtes les parents que vous le dites"....

Ce que je pense c'est qu'il faut qu'un enfant évolue à son rythme, petit à petit tu verras qu'elle prendra confiance en elle mais en attendant il faut lui parler, lui expliquer qu'elle doit ne pas rester toute seule, l'inciter à jouer avec les autres etc.

Perso, entre la moyenne section et la grande section, Kylian a vachement évolué, il faut juste qu'un enfant trouve sa place parmi tant d'autres enfants.

Cette année sa maîtresse est superbe, ouverte d'esprit, vocabulaire enrichissant pour les enfants (contrairement à celle de l'an dernier où c'était d'un bof...).

Est-ce-que vous lui posez la question de savoir ce qui se passe à l'école ?

Si je ne me trompe pas, le médecin scolaire ne devrait pas tarder à faire le tour de l'école ?
Là aussi c'est space...

Ils n'auraient pas parlé de consulter la psy scolaire ? Je pose la question parce que c'est devenu tellement un cliché dans les écoles, tout se banalise, mais bon c'est mon point de vue.

Courage face à tout ça parce que je sais que ce n'est pas facile.

Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 12:59

bonjour,

Si tu peux avoir une solution pour qu'elle rentre mangé le midi, cela serait bien pour elle et aussi pour toi.

Si chez toi elle fait pas mal de chose alors qu'à l'école elle est fait beaucoup, il y a peut-être un souci avec sa maîtresse.

En parlant avec son instit tu arrivera sûrement à dénouer les fils des problèmes.

Bon courage à toi et à Estella.
Vanétoile

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 13:04

TDH : Je pense qu'elle craint une des ATSEM puisqu'elle a déjà eu un problème avec, mais quand je lui en parle elle me dit que ça va.

Pour le travail, je ne suis pratiquement jamais restée à côté d'elle mais je l'encourage et la félicite beaucoup.

Ah j'oubliais la maîtresse m'a également dit qu'elle préférait ne rien faire que de se tromper et n'acceptait pas le fait de se tromper. Ça je l'avais remarqué et quand je lui en parle elle me dit que si elle se trompe on sera fâchés. J'essaie de lui dire que non pour qu'elle s'enlève ça de la tête.

Estella est beaucoup moins proche de cette maîtresse qui est plus distante, enfin moins maternelle que celle de PS. D'ailleurs, quand elle fait un dessin c'est toujours pour la première maîtresse Laughing

Pour la psy scolaire, je ne serais pas surprise si elle m'en parle ce soir. D'ailleurs, mr m'a dit tout à l'heure que peut-être que nous devrions voir un pédopsychiatre pour l'aider. Pourquoi pas...

TDH

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 13:18

C'est toujours mieux de voir un pédopsychiatre qu'un psychologue scolaire..
ça lui permettrait d'être dans un lieu neutre, en dehors du système scolaire, elle se sentirait plus à l'aise.
choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 13:42

pourquoi ne demandes-tu pas à aller manger à la cantine, sans prévenir Estella ? Au moins, tu serais le parfait observateur de ce qui se passe... explique lui bien après que ce ne sera pas tous les jours mais que tu es là...

Perso, je pense que la solution n'est pas de la sortir mais l'aider à passer le cap qui à cet âge est compliqué. La récupérer pour le midi, oui, mais de façon super aléatoire de manière à ce qu'elle ait confiance mais que ce ne soit pas une habitude. La solution, si elle est collée à toi, c'est aussi qu'elle vienne chez toi ou que toi ou ton mari la récupériez le midi et alliez mangé à McD* ou n'importe où, mais pas à la maison.

Montre lui aussi que tu peux te tromper. Trouve une supercherie pour qu'elle soit amenée à te reprendre à la maison, ou que ton mari le fasse devant elle et lui dire, tu vois, moi aussi je me trompe... erreur d'écriture, de lecture, de dessin, tout est bon. Après, les histoires de la maîtresse qui est tout le temps derrière beh ouais, mais elles sont aussi là pour s'adapter à tous les enfants et surtout pour leur donner confiance. Moi elle ne voulait pas en grande section et pour montrer à la gamine qu'elle devait travailler parce qu'elle prenait du retard, elle n'a rien trouvé de mieux que de la prendre toutes les récrés pour la faire bosser et rattraper le retard... ahah... 1 maîtresse pour elle toute seule, elle a fait une super heureuse !... mais pas comme elle le souhaitait. EN revanche, en fin de GS, j'ai fait attention à la prof qu'elle aurait en CP et ça s'est super bien passé...

Vois aussi si un adulte ATSEM ou instit peut l'accompagner durant les repas, certains le font, j'avais eu le cas pour ma fille et l'ATSEM l'a prise sous son aile pendant un moment, jusqu'à ce que la miss s'intègre à un groupe. La puce avait ensuite trouvé le truc où dès qu'elle avait un coup de mou, elle allait voir une instit qu'elle aimait ou cet ATSEM. C'est à eux aussi à s'adapter à ton enfant donc avant de faire "j'ai compris", commence par demander les solutions qu'ils te proposent de mettre en place... c'est aussi le rôles des écoles maternelles et il y a beaucoup de gamins qui ont ces peurs.

un dernier conseil, n'exclut surtout pas ton mari. La gamine doit commencer par accepter le partage à la maison. Ici, on s'en est toujours occupé et il n'y a de ce fait pas de différence, à une exception près, le couché... mais à l'arrivée aujourd'hui encore sur ce point c'est galère car c'est moi et uniquement moi. En revanche, à l'école, la confiance de savoir que je suis toujours là fait qu'aujourd'hui, au collège, toutes les bombes deviennes des bombinettes désamorcées aussitôt.

Ce n'est pas facile des mômes comme cela mais on y arrive Wink... et rappelez-vous comment vous étiez enfants, cela risque de vous permettre de trouver par vous même les solutions... souvent le facteur hérédité est énorme mais en devenant adulte, on gomme ce que l'on n'a pas aimé et on rêve d'un enfant qui ne nous ressemble pas sur tous les points. RATÉ à 99% Wink
Vanétoile

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 13:45

TDH : Merci. Il me semble qu'il y a un pédopsychiatre dans la ville de l'école. Je vais me renseigner.

Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 13:51

Vané

Pas étonnant qu'Estella et Clara se soit si bien entendu, Clara non plus n'a pas confiance en elle mais avec l'âge cela se passe.

La solution du pédopsy ne peux que l'aider.
Vanétoile

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 14:01

choupette a écrit:
pourquoi ne demandes-tu pas à aller manger à la cantine, sans prévenir Estella ? Au moins, tu serais le parfait observateur de ce qui se passe... explique lui bien après que ce ne sera pas tous les jours mais que tu es là...

Tu crois que l'école accepterait ??

Perso, je pense que la solution n'est pas de la sortir mais l'aider à passer le cap qui à cet âge est compliqué. La récupérer pour le midi, oui, mais de façon super aléatoire de manière à ce qu'elle ait confiance mais que ce ne soit pas une habitude. La solution, si elle est collée à toi, c'est aussi qu'elle vienne chez toi ou que toi ou ton mari la récupériez le midi et alliez mangé à McD* ou n'importe où, mais pas à la maison.

Je pense effectivement ne pas l'enlever définitivement, mais aller la chercher certains jours pour manger à l'extérieur : McD*, amis, etc. enfin ne pas avoir à faire plein d'allers-retours.

Montre lui aussi que tu peux te tromper. Trouve une supercherie pour qu'elle soit amenée à te reprendre à la maison, ou que ton mari le fasse devant elle et lui dire, tu vois, moi aussi je me trompe... erreur d'écriture, de lecture, de dessin, tout est bon.

J'essaie effectivement de le faire depuis ce week-end. Par exemple, j'ai fait un gâteau et j'ai oublié de mettre la farine au bon moment, mince alors et bien ce n'est pas grave je l'ai fait à la fin et le gâteau était bon quand même. Je vais essayer de faire des choses pour qu'elle me reprenne.

Après, les histoires de la maîtresse qui est tout le temps derrière beh ouais, mais elles sont aussi là pour s'adapter à tous les enfants et surtout pour leur donner confiance. Moi elle ne voulait pas en grande section et pour montrer à la gamine qu'elle devait travailler parce qu'elle prenait du retard, elle n'a rien trouvé de mieux que de la prendre toutes les récrés pour la faire bosser et rattraper le retard... ahah... 1 maîtresse pour elle toute seule, elle a fait une super heureuse !... mais pas comme elle le souhaitait. EN revanche, en fin de GS, j'ai fait attention à la prof qu'elle aurait en CP et ça s'est super bien passé...

Pas cool pour les récrés ! Mais c'est vrai que les maîtresses aimeraient que seuls les enfants aient à s'adapter et qu'ils soient tous pareils, mais ce n'est pas le cas. Je considère que c'est leur rôle de porter un peu plus d'attention ou de s'adapter, même si cela est compliqué d'avoir 30 enfants à gérer.

Vois aussi si un adulte ATSEM ou instit peut l'accompagner durant les repas, certains le font, j'avais eu le cas pour ma fille et l'ATSEM l'a prise sous son aile pendant un moment, jusqu'à ce que la miss s'intègre à un groupe. La puce avait ensuite trouvé le truc où dès qu'elle avait un coup de mou, elle allait voir une instit qu'elle aimait ou cet ATSEM. C'est à eux aussi à s'adapter à ton enfant donc avant de faire "j'ai compris", commence par demander les solutions qu'ils te proposent de mettre en place... c'est aussi le rôles des écoles maternelles et il y a beaucoup de gamins qui ont ces peurs.

La maîtresse m'a dit qu'elle voulait me faire pour faire des propositions. Je verrai bien.

un dernier conseil, n'exclut surtout pas ton mari. La gamine doit commencer par accepter le partage à la maison. Ici, on s'en est toujours occupé et il n'y a de ce fait pas de différence, à une exception près, le couché... mais à l'arrivée aujourd'hui encore sur ce point c'est galère car c'est moi et uniquement moi. En revanche, à l'école, la confiance de savoir que je suis toujours là fait qu'aujourd'hui, au collège, toutes les bombes deviennes des bombinettes désamorcées aussitôt.

Il m'aide beaucoup et la prend régulièrement avec lui lorsque je suis moins dispo. Il y a certainement le fait que pendant 3 ans, elle a toujours été avec ses 2 parents puisque nous sommes tous les deux à la maison. On fait des choix pour accompagner nos enfants, mais sur ce coup-là je crois qu'on lui a pas rendu service...

Ce n'est pas facile des mômes comme cela mais on y arrive Wink... et rappelez-vous comment vous étiez enfants, cela risque de vous permettre de trouver par vous même les solutions... souvent le facteur hérédité est énorme mais en devenant adulte, on gomme ce que l'on n'a pas aimé et on rêve d'un enfant qui ne nous ressemble pas sur tous les points. RATÉ à 99% Wink

Je sais que mr va bien m'aider car il est très affectée par ce que ressent sa petioute, surtout qu'il a toujours détesté l'école, le fait qu'il y ait beaucoup de monde, de ne pas avoir autant d'attention qu'il l'aurait souhaité, par contre il a eu la chance d'échapper à la cantine, mais je vois bien qu'il comprend sa fille. Elle lui ressemble beaucoup ! Donc peut-être est-ce héréditaire... Dommage qu'elle n'est pas pris mon côté parce que moi j'adoré.
vanille84

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 14:08

Moi mes enfants ont toujours "craint" le gardien , qui s'occupe aussi de la cantine, parce qu'il hurle. Mais cet homme pour se faire entendre par tous les enfants est obligés de hurler. Je leur ai expliqué, maintes et maintes fois que ce n'était pas dirigé sur eux mais y a pas, ils n'aiment pas. Chez nous, on ne crie pas beaucoup ( sauf moi mais ça c'est une autre histoire)...
Donc, il y a plein de choses qui viennent se greffer. La faire manger un jour sur deux est peut-être aussi une solution, ça la soulagera et en même temps le fait qu'elle y mange au moins 2 fois lui permet aussi de rester en contact avec le milieu.

Pour ce qui est de ne pas faire certaines choses en classe, moi j'en avais une quand ça ne l'interressait pas elle ne faisait pas.
QUand elle ne voulait pas jouer avec tout le monde, elle ne jouait pas. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas en permanence au milieu d'un groupe , qu'il y a un problème. Elle a aussi peut-être besoin de se retirer par moment , pour se ressourcer car quand on vit dans le calme, tranquille, eh bien la "jungle" de l'école ca peut-être destabilisant.

C'est vous qui voyez si elle change dans son comportement, et en effet si elle a changé vis à vis de vous , ne pas oublier aussi qu'elle grandit, à voir avec elle , avec ses petits mots à elle ce qui la chagrine.

En tout cas, je te souhaite de trouver la solution qui ira à tout le monde.

Bisous
choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 14:51

oui ils accepteraient pour la cantine, c'est un lieu où les parents ont accès. Il faut juste prévenir et payer le repas.

Ne te culpabilise pas trop non plus, rien n'aurait dit qu'en collectivité à moins de 3 mois elle se serait mieux adaptée. La mienne a connu la nounou, la cantine, etc. car pas le choix et cela a toujours été avec beaucoup de pleurs... et elle est toujours verrouillée à nous, même si elle prend désormais de l'indépendance. Son repère, c'est nous, sa stabilité aussi. C'est rassurant pour elle et pour nous aussi... et elle est parfaitement équilibrée donc souffle un peu, va voir l'instit, je trouve plutôt rassurant qu'elle pense à des actions à mettre en place. On est juste début décembre, il peut encore se passer beaucoup de choses durant l'année.
TDH

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Lun 26 Nov 2012 - 17:00

Le problème du système scolaire actuel c'est le fait de rentrer dans le même moule que tous les autres gosses.

Kylian va sélectionner ses copains et ça, les maîtresses n'aiment pas, il faut qu'un enfant ait absolument des copains en cours de récréation pour être "normal".
L'an dernier, il a joué avec un gosse qui lui disait de se mettre à quatre pattes comme lui, et il mimait le chien Rolling Eyes
Kylian a eu le réflexe de nous regarder et ne comprenait pas pourquoi cet enfant faisait comme un chien, malgré tout, il l'a fait mais ça l'a gonflé très vite, il n'a pas compris l'utilité de faire ça Razz

Je m'amuse souvent à faire semblant de me tromper... Du style, il me dit : "maman, il y a combien de pommes ici ?" alors moi, je réponds : "Ben, il y a 5 !!"... A ce moment il est super fière de me dire : "Ben, n'importe quoi maman, il y en a 15 !!" tu ne sais pas compter ?...

Le fait de jouer de cette façon avec eux leur donne de l'importance et c'est à ce moment que ça peut être utile quand ils sont face à d'autres...

Depuis le problème des dents de Kylian où il avait honte par rapport aux remarques désagréables sur la couleur de celles-ci, on a pris en compte les conseils de sa pédiatre et de son orthophoniste (concernant le dentiste) et franchement l'évolution est énorme ! Le dentiste a fait de Kylian quelqu'un de mieux dans sa peau mais également l'orthophoniste, qui lui apprend à bien positionner sa langue...

C'est un travail de tous les jours où il faut booster l'enfant sur ses capacités de façon à ce qu'il ait confiance en lui et se dise je suis capable de réussir, je peux le faire etc.

Après, quand c'est un problème avec la maîtresse c'est assez complexe... Kylian n'a pas aimé celle de l'an dernier et peu importe les efforts qu'il pouvait faire, elle ne reconnaissait en rien ce qu'il disait, faisait et pourtant que de mensonges il a subi.
Entre ce qu'elle nous disait et ce qu'elle écrivait sur le livret en fonction des compétences et des évaluations, on constatait l'inverse... par exemple : elle nous disait que Kylian ne savait pas faire des puzzles, il ne savait pas compter et bien d'autres. Quand on recevait le livret, elle indiquait tout à fait l'inverse de ce qu'elle nous disait en rendez-vous Evil or Very Mad
Comment ne pas être paumé quand on vit ce genre de choses ?
Je garde tout, je fais des photocopies et du coup je me suis fait le même livret pour me garder ses "bons souvenirs".... Twisted Evil
Fraise

Féminin Nombre de messages : 2831

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Mar 27 Nov 2012 - 18:28

Coucou ma Vané,

Je comprends ton inquiétude par rapport à la situation, le rdv d'hier soir a donné quoi ?
Vanétoile

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Mar 27 Nov 2012 - 19:35

Et bien la maîtresse m'a confirmé ce qu'elle avait commencé à me dire : tristesse, angoisse, pleurs, inquiétude et changement de comportement dans la cour et dans la classe.

Nous avons donc décidé de la passer en externe et de faire deux jours cantine/ deux jours avec nous.

J'ai également été à la pharmacie prendre un traitement homéopathique pour l'aider.

Je vais aussi faire des jeux de rôle pour savoir s'il n'y a pas d'autres problèmes.

Du coup, ce matin nous lui avons annoncé que j'irai la chercher le midi et je n'ai pas eu de pleurs en la déposant. Par contre, le retour à l'école était plus mitigé, mais je lui avais promis d'être avant l'heure de garderie ce que j'ai tenu pour lui montrer qu'elle peut me faire confiance.

A voir jeudi comment cela se passera.

En nous organisant bien, je peux même rentrer manger à la maison sans être speed. Mais nous allons faire un roulement de plusieurs possibilités.

En tout cas, merci pour votre soutien.
Mélaniedu13

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Mer 28 Nov 2012 - 0:34

Coucou Vanétoile, j'ai lu le post sans intervenir parce que je n'ai pas d'enfants et donc c'est clair qu'on pourrait se demander si mon avis a de l'importance ! lol je suis contente de lire que tu as trouvé plein de solutions pour ta fille et juste ajouter que je crois savoir qu'il y a des psychologues scolaires dans toutes les écoles. Peut-être que ta fille arriverait plus à se confier à cette personne et expliquer ce qui l'angoisse tant ?
En tout cas je te souhaite plein de courage. bounce
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Mer 28 Nov 2012 - 11:46

Il y a des enfants plus ouverts que d'autres, certains vont naturellement vers les autres et d'autres ont besoin de temps pour trouver leurs marques.

Le manque de confiance en soi je connais mon fils aîné est comme ça et on travaille encore là dessus même à son âge 15 ans il part perdant, se trouve nul enfin bref, nous avons souvent des discussions pour qu'il reprenne confiance en lui, c'est un travail constant qu'il faut faire et nous nous privilégions le dialogue pour ce faire.

Je pense pour ma part que les enfants qui ont été en collectivité jeunes s'adaptent mieux (mais ce n'est que mon avis) il faut quand même penser qu'un enfant qui grandit en collectivité apprends le partage, le bruit, le fait d'attendre son tour, les règles.

Un petit bout de chou de 3 ans qui rentre dans une telle structure c'est vachement dur car tout d'un coup y a plein de monde, il doit emmagasiner le bruit, les chahuts, les adultes, les règles de la vie en collectivité, donc pour ma part je pense qu'il y a une adaptation plus ou moins longue en fonction du caractère de l'enfant.

Elle s'entend bien avec ses camarades ? D'après toi ce n'est qu'un problème avec les adultes ?

Citation :
inquiétude et changement de comportement dans la cour et dans la classe.
Ça veut dire qu'elle est mieux en récréation qu'en classe ou inversement ?

Citation :
Par contre, le retour à l'école était plus mitigé, mais je lui avais promis d'être avant l'heure de garderie ce que j'ai tenu pour lui montrer qu'elle peut me faire confiance.

Elle est plus angoissée pour l'après midi que le matin, elle fait encore des siestes ? Ça se passe bien sur ce temps de repos ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inquiète pour ma fille   Aujourd'hui à 9:06

Inquiète pour ma fille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1