AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ostéopathie animale et luxation de la rotule petit chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nath - Les Femmes Actives
Admin

Féminin Nombre de messages : 3580

MessageSujet: ostéopathie animale et luxation de la rotule petit chien   Jeu 11 Oct 2012 - 20:58

Un ostéopathe pour animaux peut être vétérinaire ou non

Je ne sais pas si vous saviez que ça existait, ou si vous emmenez parfois vos animaux chez un ostéopathe, mais je voulais apporter mon témoignage dans ce domaine.

Avant la mi août, mon chien de 8 mois et demi s'est mis à se luxer les rotules arrière (les deux, bien que la droite soit plus prononcée que la gauche).

Je raconte ici l'historique et la visite chez le vétérinaire (classique) :

http://guizmo-boston-terrier.blogspot.fr/2012/08/la-luxation-de-la-rotule-chez-le-boston.html

Le 31 août, on l'a emmené chez un vétérinaire ostéopathe qui a tout de suite été d'accord sur le fait qu'il ne fallait, de toute façon, pas se précipiter sur une chirurgie, et que même s'il fallait l'envisager, on avait un bon mois (mais pas plus) devant nous, le temps qu'il termine sa croissance. Qu'on ne devait surtout pas opérer un chien qui est trop jeune.

Après examen, il a bien constaté un état plus grave à droite qu'à gauche mais a aussi vu qu'il y avait quelque chose à faire en ostéopathie, au niveau du dos et du bassin... ce qui semblait confirmer notre première intuition, quand on avait l'impression que notre chien s'était fait mal en courant après un chien le long du grillage, dans les arbustes.
En fait, c'est parce qu'il s'est un peu coincé au niveau du dos et fait mal au muscle de la cuisse gauche, que ça a ensuite provoqué les luxation, parce que les muscles étant tendues, les articulations étaient raides aussi.

Après l'avoir manipulé pendant plusieurs dizaines de minutes, son pronostic était même encore plus positif qu'avant la séance : il n'était pas du tout sûr qu'il faille forcément envisager une chirurgie.

Il nous a donné un mois un mois et demi pour constater d'éventuels progrès (ou pas !) au niveau des luxations et de leur fréquence.

Résultats de la séance : NICKEL ! Impressionnant !

Pendant une semaine, on a retrouvé un nouveau petit chien, plus une seule luxation.
Au bout d'une semaine, on l'a laissé trop courir, il a fait le fou pendant des heures... et le lendemain, il semblait avoir à nouveau mal (musculairement, je pense) et hop ça a été reparti pour les luxations répétées (plus de 10 fois dans la journée) MAIS UNIQUEMENT A DROITE. Donc on avait au moins gagné ça et évité l'opération sur la patte droite.

Depuis plus de trois semaines, on l'a donc mis le plus possible au repos, en l'empêchant de courir de trop quand il est en liberté dans de grands espace... et je dirais que depuis au moins 10 jours, plus rien, pas une seule luxation cheers

Donc je ne crie pas encore tout à fait victoire, mais ça sent plutôt bon cette affaire !
Sachant qu'il arrive à la fin de sa croissance, et que de toute façon si ça devait recommencer épisodiquement, une séance d'ostéo pourrait rétablir la situation très vite.
Le véto qui l'a manipulé nous a d'ailleurs dit qu'il y avait des chances pour qu'il refasse un petit épisode de ce genre vers 14-16 mois, et qu'en général, ces petits chiens là (qui foncent dans le tas mais ne sont pas forcément armés au niveau des articulations pour encaisser), il les voit tous les deux-trois ans environ pour une séance d'ostépathie.

Je ne peux pas encore prédire comment ça va évoluer, mais au final, on est quand même passés d'une chirurgie nécessaire au plus vite sur les deux pattes... à une opération qui, pour le moment, n'est plus du tout justifiée, ni à droite ni à gauche cheers

Bon désolée, j'ai été un peu longue, mais j'ai cherché sur des forums quand j'ai commencé à me renseigner sur un éventuel "traitement" de la luxation par l'ostéopathie et c'est toujours sympa de trouver des témoignages qui vont dans ce sens. Alors si ce message peut être trouvé par quelqu'un qui fait une recherche, eh bien tant mieux cheers

Mon site sur la transformation personnelle : Belle, heureuse et en pleine santé !

Dernière édition par Nath - Les Femmes Actives le Jeu 11 Oct 2012 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaute-bonheur-sante.com
Catherine07

Féminin Nombre de messages : 2797
Emploi : Formation AMP

MessageSujet: Re: ostéopathie animale et luxation de la rotule petit chien   Jeu 11 Oct 2012 - 21:16

Pauvre ptite poupoune

Heureusement que tu veilles sunny

Je n ai heureusement pas d experience en osteo pour mes chiens , mais pour moi, oui et c est que du positif!.

Fait lui plein de calins
Admin

MessageSujet: Re: ostéopathie animale et luxation de la rotule petit chien   Jeu 11 Oct 2012 - 21:20

Vi I love you I love you

Ah et j'ai oublié de dire que l'ostéopathie peut être utile en cas de traumatismes, mais aussi pour des problèmes viscéraux.

Mon site sur la transformation personnelle : Belle, heureuse et en pleine santé !

Admin

MessageSujet: Re: ostéopathie animale et luxation de la rotule petit chien   Mer 26 Déc 2012 - 17:22

Quelques news...

On a rdv demain pour une nouvelle séance d'ostéopathie, le p'tit père (qui a maintenant un an), se rebloquant régulièrement la patte gauche depuis quelques semaine.
C'est uniquement à gauche (alors que la dernière fois, c'était sa patte droite la plus atteinte) et ça n'a pas l'air bien méchant, surtout par rapport aux luxations de cet été, donc je suis sûre que ça va s'arranger très vite avec une petite séance d'ostéo (qui était d'aileurs prévisible puisque cet été, il n'avait pas encore fini sa croissance et que ce sont des petits chiens qui foncent dans le tas, mais ne sont pas forcément armés pour, au niveau articulaire Wink)

cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: ostéopathie animale et luxation de la rotule petit chien   Mar 8 Jan 2013 - 13:31

tu nous diras si ça va mieux après !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ostéopathie animale et luxation de la rotule petit chien   Aujourd'hui à 15:29

ostéopathie animale et luxation de la rotule petit chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1