AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'éducation de vos chiens et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nath - Les Femmes Actives
Admin

Féminin Nombre de messages : 3580

MessageSujet: L'éducation de vos chiens et vous   Jeu 29 Mar 2012 - 13:13

Hello

Comme je suis en plein dans les bases de l'obéissance avec mon chien qui a un peu de trois mois, comme je souhaite en faire un petit toutou super obéissant, et comme j'ai du temps, je suis à fond dans l'éducation canine en ce moment.

Avec mon précédent chien, je n'avais eu aucun mal à lui enseigner les bases (assis, couché, debout, la patte, l'autre, au pied, pas bouger, doucement, pose ta tête, attends, vas-y, prends, pose, donne dans la main, recule).
Il obéissait au doigt et à l'oeil, c'est le cas de le dire, puisque des gestes pouvaient suffire.

... sauf que le labrador est réputé pour n'en faire qu'à sa tête quand quelque chose capte son attention. Et donc, souvent, quand il y avait du monde ou une mouche qui pète, une mouette qui vole ou un chien qui passe, c'était "cause toujours, tu m'intéresses", je crois qu'il ne m'entendais même plus.

Je pense quand même qu'un chien vraiment bien éduqué doit être capable d'obéir aux ordres (surtout le pas bouger, et le rappel) MÊME si un chien aboie ou si une caravane passe Laughing

D'où ma question :

- comment avez-vous éduquer votre chien ?
- quelle méthode ?
- seule, en club ?
- est-ce que votre chien est obéissant au point de pouvoir lui faire confiance en toute situation ?

J'ai envie d'essayer, avec Guizmo, le cliker training. J'ai acheté ce qu'il me fallait et il a l'air de bien réagir aux premières séances.

Mon site sur la transformation personnelle : Belle, heureuse et en pleine santé !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaute-bonheur-sante.com
Catherine07

Féminin Nombre de messages : 2797
Emploi : Formation AMP

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Jeu 29 Mar 2012 - 13:38

Le clickeur , c est ce que je vais essayeraussi pour le prochain Wink

Nous sommes en train de chercher , nous prenons le temps de trouver LE toutou, une rencontre quoi.

Mais je compte bien lui apprendre les bases avec ct'engin

Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Jeu 29 Mar 2012 - 14:18

Citation :
cliker training
Embarassed Embarassed connais pas ça consiste en quoi ??

Citation :
au fil du temps

Citation :
- quelle méthode ?
tout comme avec ton labrador, des trucs de base, exemple on l'emmène partout détachée, "stop" elle s'arrête si on arrive devant la route et "vas-y" elle traverse mais exemple sa balle elle ne veut pas nous la ramener scratch, y a des trucs qu'elle fait et d'autres pas, je pense que comme nous elle a son caractère et y a des choses qu'elle ne veut pas faire mais les comprend très bien.

Citation :
- seule, en club ?
seule
Citation :

- est-ce que votre chien est obéissant au point de pouvoir lui faire confiance en toute situation ?
Oui primo elle a peur depuis toute petite qu'on l'oublie quelque part, du coup elle visualise toujours où on est de peur de ne plus nous voir, je laisse le portail ouvert de mon jardin, je sais qu'elle ne sortira jamais.

Mais c'est aussi une question de caractère, je pense, c'est une chienne aussi qui a 7 ans, elle a vécu 5 ans dans un appartement, du coup depuis qu'on est en maison elle ne sort que rarement dans le jardin si je n'y suis pas (même si la porte-fenêtre est ouverte), des habitudes qu'elle a et qu'elle garde.

Admin

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Jeu 29 Mar 2012 - 14:41

Ah oui, pis les chiennes, c'est quand même plus clame et plus docile, en général !

le clicker, c'est un petit boitier avec une languette qui claque, et qui permet d'apprendre des comportements au chien, par le renforcement positif : pas d'enguelade, pas de non, pas de punition. On récompense les bons comportements, en incitant le chien à réfléchir par lui-même.
Au début, on lui apprend que click = récompense (friandise, au début)

Puis dès qu'il fait quelque chose qu'on attend de lui (en l'aidant éventuellement, en le guidant avec un leurre - croquette dans la main fermée, par exemple), on clique, et on donne une récompense.

l'avantage du clicker par rapport à "ouiiii, c'est biiieeeennn", c'est que le bruit est toujours le même, invariablement, et qu'il est plus précis. Par exemple, si tu fais asseoir ton chien et que tu lui dis "ouuiiii, c'est biennn" quand il s'exécute, peut-être que le temps que tu dises ta phrase, il s'est déjà relevé.

Alors qu'avec le clicker, tu cliques à l'instant précis que tu souhaites, donc tu es sûre (si tu cliques correctement) que le chien intègre le bon comportement.

Quand le comportement est bien acquis, tu associes l'ordre (c'est-à-dire qu'une fois qu'il a compris qu'il fallait qu'il s'asseye, tu lui associes le mot "assis" juste avant")

Cat, génial ! j'ai hâte que tu aies un nouveau petit chien

Nous, on a quand même tenu un mois avant d'en reprendre un... mais bouuuh ce n'est que du bonheur ! Et pareil, j'ai pris le temps de savoir quel chien serait le mieux pour nous, et il semble que Guizmo réponde parfaitement à tous nos critères I love you bounce

Mon site sur la transformation personnelle : Belle, heureuse et en pleine santé !

Framboisette

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Jeu 29 Mar 2012 - 14:48

Merci pour les explications Nath, je ne connaissais pas, si tu t'équipes tu nous tiendra au courant si c'est vraiment efficace ??

Louise Facile

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Ven 30 Mar 2012 - 16:48

Moi, c'était mon premier chien. Je n'avais jamais eu que des chats et je dois avouer que rien que lui apprendre à être propre, ça n'a pas été évident Rolling Eyes

En plus, le teckel n'est pas réputé chien obéissant et puis c'est un chien de chasse qui aime être en meute.

Finalement, nous avons, je crois, réussi à nous éduquer mutuellement, lui à nous comprendre et nous à le comprendre.

Il nous écoute et à l'affut de ce qu'on dit, il s'arrête quand on lui dit stop ou pas bouger et revient sans souci quand mon ami siffle ou quand je tape dans mes mains (je ne sais pas siffler).
L'inconvénient, c'est quand on est tous les deux et qu'il entend siffler, il a tendance à courir partout comme un fou e cherchant mon ami au risque de se faire écraser !!!

Alors, on l'attache toujours quand il y a des voitures (d'abord, c'est obligatoire chez nous et nous nous sommes déjà fait taper sur les doigts alors que notre voisin à eu une amende) et puis comme il tout fou (et trouillard, par exemple avec les camions poubelles), je me méfie.

Il m'a "échappé" deux fois en 5 ans : une fois après une chienne en chaleur (arff, j'ai dû courir après lui et je n'aime pas courir, parce que j'avais peur qu'il traverse la route en la suivant) et une fois en forêt sur une sente de sanglier (enfin, ce n'était pas avoir moi, mais avec mon chéri qui l'a attendu 20 mn affraid )
Admin

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Mer 4 Avr 2012 - 20:05

Citation :
Il nous écoute et à l'affut de ce qu'on dit, il s'arrête quand on lui dit stop ou pas bouger et revient sans souci quand mon ami siffle ou quand je tape dans mes mains

Oui, je pense que c'est vraiment indispensable... et c'est ce que ne faisait pas Owen si quelque chose accaparait son attention Neutral

Bon, alors avec guizmo, j'avance un peu. je "travaille" quelques minutes par jour.

Il comprend très bien... Mais quand il est en train de découvrir quelque chose ou de renifler, le nez à terre, il faut un peu de temps pour qu'il m'accorde son attention ! Mais bon, il n'a que trois mois et demi, je ne peux pas trop lui en demander non plus !

Sinon, j'arrive à obtenir de lui qu'il s'arrête dans ce qu'il fait et me regarde quand j'appelle son nom (en général, il accourt, mais je n'ai pas encore introduit l'ordre "au pied", tout ce que je veux, c'est qu'il m'accorde son attention)
Il connaît très bien "assis"
Et cet après-midi, on a travaillé "couché"... et il a vite compris. Pour le moment, il ne le fait que si j'ai la croquette dans la main, mais bon, c'est la phase d'apprentissage !

Voilà voilà. j'aime bien le cliqueur cheers

cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Mer 11 Avr 2012 - 8:15

on a fait appel à un dresseur qui nous a expliqué comment les chiens pensaient et les gestes à faire et ne pas faire. ça a marché. trois séances de dressage je crois et il obéit bien depuis

non, je ne peux pas lui faire confiance s'il voit un compagnon de jeu, mais sinon, j'ai totale confiance. même avec les enfants, je sais qu'ils peuvent tout lui faire (meme si je me méfie car un chien peut changer en vieillissant)

Citation :
J'ai envie d'essayer, avec Guizmo, le cliker training. J'ai acheté ce qu'il me fallait et il a l'air de bien réagir aux premières séances.

jamais testé mais si tu l'utilise bien, ça fonctionnera forcément

Qq trucs :
un chien réagit par rapport à une hiérarchie : il faut donc que tu te positionnes en maitre :
- passer tjs devant qd tu rentres dans la maison ou si tu sors
- manger tjs avant lui
- etc... faire tjs tout avant lui
- le caresser ou lui donner une récompense dès qu'il obéit
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Framboisette

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Mer 9 Mai 2012 - 11:42

J'ai trouvé cette vidéo et voulais la partager drunken drunken

Guizmo en est où dans ses apprentissages ??

Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Mer 9 Mai 2012 - 12:06

Merci pour cette vidéo !
bikete

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Mer 16 Mai 2012 - 19:10

oula ici on a aucun conseil à donner ! on va dire que notre chien n'est pas super bien élevé !! pff
pourtant c'est pas faute de lui avoir imposé des règles de le nourrir correctement, de favoriser jeux et ballades ..

ce qui est le plus embêtant: dés que quelqu'un passe devant lui il aboie mais à n'en plus finir ! idem si quelqu'un entre dans la maison!
c'en est très génant !
Admin

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Mer 16 Mai 2012 - 22:49

ah je n'avais pas vu ta vidéo, Framboisette !

ben Guizmo, il n'a pas beaucoup avancé... enfin c'est moi qui n'ai pas beaucoup avancé. je fais des révisions de ce que je lui ai déjà enseigné mais je n'ai pas été très assidue.

Oui Bikete, c'est ce que je voudrais : au moins avoir un chien bien élevé pour pouvoir l'emmener partout, même chez des gens qui ne sont pas fans d'animaux, et qu'il ne fasse pas de bêtises, ou ne passe pas son temps à aboyer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'éducation de vos chiens et vous   Aujourd'hui à 15:28

L'éducation de vos chiens et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1