AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'adolescence à 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: l'adolescence à 4 ans   Sam 17 Sep 2011 - 15:33

depuis la naissance d'Ewen, Chloé est très dure
je crois qu'à coté d'elle, les nuits trop courtes, c'est rien

Elle répond
Elle nous nargue
Elle veut décider de tout
Elle nous tient tête, regardant dans les yeux en disant "non" "je décide"

Nous avons instauré un système de punitions, et le système, bien qu'il fusse long à trouver pour etre efficace, fonctionne plutôt bien

Ne jamais lacher prise, c'est une réalité, face à cette petite fille si difficile

J'ai l'impression parfois de me retrouver face à une ado de 14 ans, et pourtant, elle en aura 5 en novembre

Alors parfois, je pête les plombs. Je cris, je me lache, explosant intérieurement et parfois verbalement ou par les gestes.

Je ne réagis plus avec elle comme avec une enfant, lui en voulant, l'imaginant persécutrice, présente uniquement pour me pourir la vie, m'empêcher de profiter du peu de moments à moi

Et puis je culpabilise parfois, me disant que mon comportement de tel instant a entrainé son comportement et que je n'ai pas su agir en fonction de ça et laissé le petit diable me prouver que j'aurais dû faire autrement

Voilà, je sais que toutes les mamans vivent plus ou moins des moments comme ceux là, mais j'avais besoin de mettre des mots sur mes maux.

Je suis très heureuse, je me sens vraiment bien dans ma vie... je sais que les moments difficiles de fatigue et de gestion d'enfants en bas age est une étape à passer... et que l'on se "libère" ensuite... pour passer d'autres moments difficiles, notamment l'adolescence

J'ai l'impression de déjà la vivre, là est parfois mon découragement.

Ouh là, j'en ai gros sur le coeur là !... parce que je viens de paser un moment difficile avec elle.

Mon homme est génial. Il me soutient, m'aide, me réconforte quand j'en ai besoin.
C'est très dur pour lui aussi, je le sais.

Dans 10 ans, je relirai ça avec amusement...

En attendant, vive le dodo qui aide à supporter presque tout car dès que mes nuits me donnent un sentiment de nuit blanche à cause du manque de sommeil, je ne vous raconte pas le bouillonnement interne le reste de la journée

ça s'appelle de l'épuisement me disait Cyril... j'avais pas mis le mot sur la sensation, mais c'est bien ça

Alors on va faire ce qu'il faut pour y remédier et ça ira mieux..; siestes et moments de détente dès que je peux.

Allez, c'est parti pour la sieste
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: l'adolescence à 4 ans   Sam 17 Sep 2011 - 21:17

Comme je comprends ton sentiment, les enfants sont de plus en plus éveillés. Et parfois, avec la fatigue, on ne trouve pas les bonnes réactions (si elles existent en plus !).

Ta fille agit surement de cette façon car même si elle est ravie d'avoir un petit frère, il faut qu'elle trouve SA place et encore plus auprès de maman qui est accaparée par un petit frère qui a faim toutes les 4 heures...

Tiens bon, n'hésite pas non plus à prendre du temps pour toi , pour te reposer, et si tu peux, fais une sortie seule avec ta fille (rituel ou pas, à toi de voir) mais qu'elle soit sûre que tu l'aimes toujours autant (même si au fond d'elle, elle n'a pas de doute ; elle a besoin de preuves, encore plus maintenant).

Et puis tu sais, elle prend aussi de l'assurance au niveau de l'école, elle fait partie des grandes de maternelles... Elle s'affirme, le plus difficile est de trouver les limites et effectivement, de tenir. C'est épuisant.

Bon courage Cychlowen, bisous
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: l'adolescence à 4 ans   Dim 18 Sep 2011 - 14:40

Honnêtement, ce que tu vis est normal.

Une question dans votre entourage comment est appelée Chloé ? C'est la grande sœur ? Oui, ma chérie tu es grande ? Et bien elle veut juste vous le prouver. D'un coté c'est super elle est valorisée, elle est grande, mais il ne faut pas oublié de lui dire à quel point elle grande, c'est dire assez grande pour faire cela mais pas encore pour faire ceci. Et toute la difficulté est là.

Ne vous laissez pas manger.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: l'adolescence à 4 ans   Dim 18 Sep 2011 - 19:16

... j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, dans dix ans, elle en aura 15.... aie aie aie... Razz

5 ans est l'un des premiers âges durs, il y en a plein encore comme ça et pour Chloé, c'est en plus devoir laisser un bout de son espace. Dis-toi que même si tu n'avais qu'elle tu hurlerais aussi à te demander pourquoi elle te fait sortir autant de tes gonds. Accepte, ne cède pas (trop) et dégage toi des moments rien qu'avec elle en lui montrant aussi que tu sais être là mais que c'est du donnant-donnant. Tu vas alors développer des moments complices et dans 4 ans, tu pourras même lui faire remarquer qu'elle a le don de t'énerver et te découvrir une complicité totale.

Allez Cyclo, c'est l'avancée logique et ce n'est pas facile... ma ritournelle répétée au moins 20 fois par jour "A****, j'suis pas d'accord..." Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'adolescence à 4 ans   Lun 19 Sep 2011 - 10:14

Règle n° 1 : ne jamais montrer à un enfant qu'on culpabilise : il en joue, quel que soit son âge.
Règle n° 2 : discuter, parler, faire parler, mais surtout écouter, même les silences.
Règle n° 3 : ne pas répondre à la provocation : c'est un bras de fer, elle tente de tester vos limites, donc ne pas répondre et de suite, changer la conversation pour désamorcer la "bombe".
Règle n° 4 : préserver des moments rien qu'à elle, sans le bébé.
Voilà ce que j'avais retenu des bons conseils de ma mère à l'époque, que j'avais bien eu du mal à appliquer au début car trop crevée comme toi et trop prise dans la tourmente mais avec un peu de concentration et de "recul" à chaque crise, si on applique ça, sans chercher à tout prix à montrer qui dirige, les choses se calment très facilement.
Bon courage, ce sont des années pas toujours faciles, mais en même temps, ce sont les plus belles donc à vous de trouver le bon équilibre pour redécouvrir le bonheur de ces instants Wink
Vanétoile

Féminin Nombre de messages : 3706

MessageSujet: Re: l'adolescence à 4 ans   Lun 19 Sep 2011 - 11:19

Cychlo,

Je comprends ce que tu veux dire par "sortir de ces gonds". Parfois, et tu le sais, Mlle a le don de me faire perdre patience également du haut de ses 3 ans.

Le sentiment de culpabilité, je connais aussi. Pas facile : manquons nous de patience, est-ce normal que je puisse crier autant après une fillette de cet âge...

Je vais essayer de garder en mémoire tous les conseils ou avis des filles.

Bon courage

Et j'espère que tu vas pouvoir te reposer un peu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'adolescence à 4 ans   Lun 19 Sep 2011 - 14:01

Je te conseille deux lectures:

Au coeur des émotions de l'enfant Isabelle Filliozat, Ed Broché, 6 euros sur Amazon

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Adèle Faber et Elaine Mazlish. Ed Broché, 17 euros sur Amazon.

Ce sont des conseils simples et faciles à mettre en pratique. Résultats garantis:cheers:
cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: l'adolescence à 4 ans   Dim 2 Oct 2011 - 12:20

Pomme a écrit:
Tiens bon, n'hésite pas non plus à prendre du temps pour toi , pour te reposer, et si tu peux, fais une sortie seule avec ta fille (rituel ou pas, à toi de voir) mais qu'elle soit sûre que tu l'aimes toujours autant (même si au fond d'elle, elle n'a pas de doute ; elle a besoin de preuves, encore plus maintenant).

Et puis tu sais, elle prend aussi de l'assurance au niveau de l'école, elle fait partie des grandes de maternelles... Elle s'affirme, le plus difficile est de trouver les limites et effectivement, de tenir. C'est épuisant.

Bon courage Cychlowen, bisous

Merci pour tes conseils Smile
J'ai réussi à prendre du temps pour moi
Je prends du temps pour nous 2 dès que je peux... difficilement vu mon emploi du temps, mais je le fais
Je lui dis que je l'aime... encore et encore
mais je sais qu'elle attend surement des choses que je n'ai pas encore compris

Loalan a écrit:
Une question dans votre entourage comment est appelée Chloé ? C'est la grande sœur ? Oui, ma chérie tu es grande ? Et bien elle veut juste vous le prouver. D'un coté c'est super elle est valorisée, elle est grande, mais il ne faut pas oublié de lui dire à quel point elle grande, c'est dire assez grande pour faire cela mais pas encore pour faire ceci. Et toute la difficulté est là.

Ne vous laissez pas manger.

Oui, tu as raison, on lui demande d'être grande... et en plus elle l'est physiquement bien plus que la taille moyenne d'un enfant de son âge... d'où peut-être nos (et celles des autres) demandes trop importantes par rapport à son âge.
Je vais en tenir compte, car justement j'ai réalisé cela cette semaine, en parlant à une amie Smile

On a remis en place notre méthode d'éducation "qui marche" et c'est déjà bien mieux grace à ça. Cyril a repris un peu les choses en main... me voyant dépassée par ce comportement de ma fille qui me déprimait, me rendait malheureuse...
On a aussi enlevé les décos de sa chambre pour lui montrer que dégrader les murs n'était pas bien et qu'on allait l'empêcher de le faire sur le reste de sa chambre. Pour l'instant, pas de nouveaux dessins ailleurs que sur des feuilles Smile J'ai remis qq décos Smile

choupette a écrit:
... j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, dans dix ans, elle en aura 15.... aie aie aie... Razz

Ma nourrice avait un fils comme Chloé et parait-il, il n'a pas fait de crise d'adolescence à 15 ans... peut-être que j'y échaperai aussi

Roxane a écrit:
Règle n° 1 : ne jamais montrer à un enfant qu'on culpabilise : il en joue, quel que soit son âge.
Règle n° 2 : discuter, parler, faire parler, mais surtout écouter, même les silences.
Règle n° 3 : ne pas répondre à la provocation : c'est un bras de fer, elle tente de tester vos limites, donc ne pas répondre et de suite, changer la conversation pour désamorcer la "bombe".
Règle n° 4 : préserver des moments rien qu'à elle, sans le bébé.

Bon courage, ce sont des années pas toujours faciles, mais en même temps, ce sont les plus belles donc à vous de trouver le bon équilibre pour redécouvrir le bonheur de ces instants Wink

Merci pour tes conseils Roxane Smile
Je profite à fond de ces années, malgré qu'elles passent trop vite.
Je vais tenter d'appliquer tes conseils dès que la "fatigue" m'y autorisera

C'est marrant, juste qd j'écris, elle me dit "on peut faire des choses toutes les deux"... venant de faire une activité toutes les deux, elle demande à recommencer. On dirait qu'elle sait que je parle d'elle là hi hi

Vanétoile a écrit:
Bon courage

Et j'espère que tu vas pouvoir te reposer un peu.

Merci Van'
je sais que j'y arriverai car j'ai peté un plomb au moment où travail et changement d'ordi s'accumulait à mes prb avec ma fille... c'était surement un mélange explosif qui m'a fait écrire ce post

lamouette a écrit:
Je te conseille deux lectures:

Au coeur des émotions de l'enfant Isabelle Filliozat, Ed Broché, 6 euros sur Amazon

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Adèle Faber et Elaine Mazlish. Ed Broché, 17 euros sur Amazon.

Ce sont des conseils simples et faciles à mettre en pratique. Résultats garantis:cheers:
je vais m'empresser de les commander Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'adolescence à 4 ans   Aujourd'hui à 13:46

l'adolescence à 4 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1