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 Organisation au travail

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bichick



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MessageSujet: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 10:27

Coucou !

Allez je me lance : après avoir cherché des idées, conseils, astuces etc etc sur le net, je viens à vous afin de vous demander comment vous vous organiser pour le travail. Alors qu'on se comprenne, je parle de l'aspect dossier, papiers etc et non pas comment vous organiser vos tâches.

Je gère en gros 3 services :
- 1 syndicat (administratif, réunions, manifestations etc, et bientôt la compta de quelques agriculteurs)
- 1 service de remplacement (intérim) : de A à Z quasiment (même la paie et bientôt la comptabilité quand j'aurai le logiciel)
- des groupements d'employeurs (administratif, paie, déclarations sociales)

Là j'ai listé en gros, je vais pas détailler.
J'ai un souci pour : 1/ séparer les 3 ; 2/ organiser les dossiers ; 3/ ranger

Si vous avez quelques idées, astuces, trucs, conseils .... merci d'avance !

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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 10:32

Je fonctionne beaucoup avec des codes couleurs : du classeur au crayon, la même couleur pour telle tâche ou tel client. Bon, ça se complique vite et impossible pour 50 Laughing mais sinon ça marche bien.
Dossiers suspendus armoire, avec signalétique sur la tranche (couleur, pastille, fluo, peu importe).
Voilà pour les premières idées Wink
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bichick



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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 10:38

tu me fais penser que je peux vous indiquer le mobilier dont je dispose :
- 1 bureau 140*70 à 4 tiroirs ( il y a mon pc fixe, ma corbeille de courrier arrivée + ma corbeille de dossiers de formations en cours + ma corbeille de dossiers en cours du syndicat et dnas les tiroirs : 1/ fournitures de bureau 2/dossiers de remplacement en cours 3/dossiers comptables du service de remplacement 4/ divers(à trier d'ailleurs et à jeter ou classer ou archiver))
- 1 petite armoire à 3 étagères(dessus il y a les classeurs de courriers départ et arrivée du syndicat et du service de remplacement + la corbeille de courrier départ) et dedans il y a les dossiers terminés de l'année.
- 1 table en demi-cercle(où il y a .... tout le reste)



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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 10:50

Ah voilà, donc pour bien faire, il te manquerait une armoire à dossiers suspendus (pas tiroir pour dossiers suspendus mais bien armoire, c'est nettement plus pratique et plus sympa avec les lombaires...)
Dans cette armoire, tu pourrais avoir :
- des dossiers suspendus par "client" avec des couleurs différentes mais uniquement pour les documents "généralistes" : docs, infos, pubs, réglementation, etc.
- des classeurs : un pour les achats, un pour les ventes, un pour la banque, un pour les salaires. et déclinés dans les trois couleurs correspondant à tes trois "clients".
Est-ce que tu penses que c'est une méthode qui te conviendrait ?
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 12:29

Alors j'ai une armoire où on peut mettre des dossiers suspendus mais la taille des dossiers est difficile à trouver en fait.
En revanche, dans le bureau de mon patron se trouvent une armoire avec des dossiers suspendus des salariés. Tout est dans son bureau car il a beaucoup eu de mal à trouver et à garder une bonne assistante et il gardait tout près de lui les documents car il devait tout gérer seul ou quasiment.

Tes idées me plaisent Roxane donc si on arrive à trouver des dossiers suspendus de la bonne largeur, ce serait super.
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 12:34

Largeur, c'est à dire ? Largeur = profondeur de l'armoire ? (je crois que c'est standard...) ou largeur = épaisseur du dossier suspendu pour mettre bcp de choses dedans ? Dans ce cas, il faut regarder le dos du dossier suspendu, tu as plusieurs types.
Tu peux regarder ici http://www.jpg.fr/fournitures-de-bureau/fournitures-de-classement/dossiers-suspendus par exemple pour avoir une première idée Wink
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 12:46

Oui pardon, je voulais parler de la profondeur (environ 40 cm) et je ne trouve que des 30 cm environ.

J'ai regardé le lien mais la taille n'est pas indiquée.
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 13:00

scratch
Si tu as en dessous de tes étagères, des rebords pour dossiers suspendus, alors ça doit marcher scratch
L'écartement dans mon armoire est de 35 à peu près, et j'ai commandé mes dossiers suspendus chez JPG et ça marche donc...
En général, c'est standard, non ??
Je ne me suis jamais inquiétée de ça, tu me mets le doute Laughing
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 13:07

J'avais testé avec les dossiers suspendus de l'armoire(moins profonde) du bureau de mon patron et ça ne passait pas c'était trop petit.
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 13:09

La seule chose qui pourrait l'expliquer, c'est le changement de fournisseur, peut-être les avait-il achetés chez le fournisseur de son armoire, et que c'était des dimensions spéciales ?
A part ça, je ne vois pas trop pourquoi les dimensions ne seraient pas les mêmes, je n'ai jamais eu le tour...
Les filles, vous avez déjà eu ce problème ?
Là, je sèche Laughing
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 13:42

Son armoire c'est une profondeur standard comme toi et ce sont des dossiers Esselte
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mar 21 Juin 2011 - 21:19

Bon, déjà j'ai changé mon bureau de place ça me démangeait depuis quelques semaines !
et du coup j'ai commencé une réorganisation, j'enverrai des photos demain
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mer 22 Juin 2011 - 9:31

Bonjour,


Bon dans le genre débilos, j'ai regardé mon armoire et en fait il n'y a pas de dispositif présent pour les dossiers suspendus(j'ai confondu avec la grande armoire qui est dans un autre bureau suite à des travaux pour faire des bureaux séparés)

à part ça, quelques photos du bureau avant
1 87 10 97 409 001 66



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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mer 22 Juin 2011 - 9:50

oups j'ai pas bien inséré l'image







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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mer 22 Juin 2011 - 10:03

Et le bureau "après" mais pas rangé encore (pas du tout rangé même)







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Marie-Lucie



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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mer 22 Juin 2011 - 10:22

Je ne suis pas du tout organisée pour mes papiers, j'en ai marre de sortir les classeurs chaque jour pour mettre le courrier que je reçois... donc j'ai une corbeille ou j'entasse Embarassed Embarassed et quand elle est trop pleine je trie et range...

Donc je ne peux pas te renseigner sur l'organisation. Désolée.
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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mer 22 Juin 2011 - 10:32

Bonjour,

Ah en effet, si je faisais ça (déjà que c'est bien le souk) je m'en sortirai plus et mon boss serait pas content je pense !

Merci quand même !
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Marie-Lucie



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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mer 22 Juin 2011 - 10:34

Là je parle pour du perso... Au boulot, c'est différent, je range au fur et à mesure, sinon, c'est le bazar mais des fois, comme je passe d'un dossier à un autre, ou je suis dérangée quand je bosse sur un dossier, c'est plus compliqué...
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bichick



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MessageSujet: Re: Organisation au travail   Mer 22 Juin 2011 - 10:50

Ah ok !

Moi je viens de comprendre une partie de mon problème, j'ai des corbeilles dont 1 pour les formations, 1 pour les dossiers en attente de tiers, 1 pour les remplacements mais je me rends compte que parfois je reçois un papier et je le mets dans la corbeille la plus proche et je mélange tout du coup c'est la pagaille.

Ma collègue vient de me confirmer que pour elle c'était idem.
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