AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Laissez partir ses enfants à quel âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vanétoile

Féminin Nombre de messages : 3706

MessageSujet: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 15:45

Bonjour les filles,

J'ai besoin de vos avis, vos retours, vos conseils. J'aimerais savoir à quel âge vous avez laissé vos enfants la première fois plusieurs en garde chez grand-parent ou oncle et tante.

Il se trouve que chéri pense qu'il serait temps (puisqu'elle va bientôt avoir 3 ans) que je laisse ma louloute à mes beaux-parents deux jours et une nuit. Jusqu'ici elle n'a été gardé qu'une seule fois la nuit et une journée par ma belle-soeur et mon beau-frère en qui j'ai vraiment confiance, mais jamais à mes BP. J'avoue que mon BP ne s'en occupe pas vraiment, enfin ça va deux minutes quoi et ma BM n'est pas très attentive donc ça me fait un peu peur. Je sais que ça leur ferait plaisir et certainement à Estella aussi donc je ne sais pas trop quoi faire. Ça leur arrive de la garder mais seulement la journée.

J'ai un peu la trouille de la laisser.

Comment ça s'est passé pour vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 15:51

Je ne vais pas pouvoir t'aider
Chou n'a confiance en personne What a Face
Bon en même temps la question ne se pose pas on est à 1000km de belle maman
et à 300 de ma maman Crying or Very sad
Voyons les autres...
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 15:53

Betty : tu ne les a jamais confié une nuit à quelqu'un ? Nous c'est pas trop souvent mais des fois, nous avons des réunions importantes ou nous sommes obligés d'y être donc en garde...

Vanétoile

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 15:53

Ben c'est pas grave Betty merci quand même.

Je précise que nous sommes à une grosse 1/2 heure de chez eux.

choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 16:24

je vais te faire peur... 6 mois pour une semaine... je n'avais pas de nounou et pas possible de prendre des congés donc, pas le choix... après ça a été pour toutes les vacances mais j'appelais deux à trois fois par jour. Aujourd'hui, j'appelle encore une fois tous les jours. Malgré les remarques désobligeantes, j'ai continué à téléphoner et aujourd'hui tout le monde a pris le pli. C'est notre moment à toutes les deux pour rompre la distance.
Vanétoile

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 16:34

choupette a écrit:
je vais te faire peur... 6 mois pour une semaine... je n'avais pas de nounou et pas possible de prendre des congés donc, pas le choix... après ça a été pour toutes les vacances mais j'appelais deux à trois fois par jour. Aujourd'hui, j'appelle encore une fois tous les jours. Malgré les remarques désobligeantes, j'ai continué à téléphoner et aujourd'hui tout le monde a pris le pli. C'est notre moment à toutes les deux pour rompre la distance.

Merci choupette pour ton retour. Je conçois qu'il est parfois obligatoire ou nécessaire de les faire garder lorsqu'on a pas le choix. Si tel avait été le cas, je ne me poserais pas la question aujourd'hui lol! lol! Pas facile d'être parent...
choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 16:39

disons que c'est aussi un mal pour un bien. Contrairement à ce que l'on pense quand on est maman, cette séparation ne va pas mettre à néant les relations. C'est même plutôt le contraire si on sait les gérer et les préparer... pas facile, c'est clair !
Vanétoile

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 16:43

Je lui ai posé la question hier soir, à savoir si elle aimerait aller en vacances deux jours sans papa et maman et elle m'a tout de suite répondu oui...

Il va falloir que je franchisse le pas. Je le sais bien... Sad Je sais que ça lui fera du bien à elle comme à moi et je sais qu'elle sera très contente de me retrouver. J'ai juste peur qu'ils ne fassent pas assez attention à elle et qui lui arrive quelque chose.
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 16:44

Pour ma part, lorsqu'ils étaient petits ma maman habitait à 800 mètres et mes BP à 1kms donc pas de réels besoins de les faire garder à dormir et puis j'ai zhom qui est hyper protecteur et avait beaucoup de mal à les laisser partir (aujourd'hui encore).

On les a laissé de temps en temps chez mes BP lorsqu'ils étaient petits mais un à la fois. Ma maman qui avait beaucoup de mal à se déplacer les avait la journée mais pas la nuit, par contre me souviens plus vers quel âge scratch scratch

Je rejoins Choupette, c'est important aussi de savoir faire une "coupure" sans que ça casse la relation mère/enfant mais les enfants en général savent profiter de ces instants de séparation et les parents aussi
Oko

Féminin Nombre de messages : 751

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 16:53

Je ne vais pas t'aider, là Rolling Eyes La mienne n'a jamais passé la nuit sans nous.
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 17:10

Je n'ai jamais laissé mes enfants et les seules nuits où j'étais absente (accouchement et opérations obligent) c'est monsieur qui les gardaient. Et pour finir d'enfoncer le clou, ce n'est pas pour demain ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Vanétoile

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 17:26

Oui alors là vous ne m'aidez pas du tout... lol! lol!

Loalan : comment as-tu fait lorsque tu es partie faire ton séjour dégustation ??
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 17:48

Vanétoile a écrit:
Oui alors là vous ne m'aidez pas du tout... lol! lol!

Loalan : comment as-tu fait lorsque tu es partie faire ton séjour dégustation ??

Elle l'a oublié lol! lol!

Moi, je ne sais plus vers quel âge je les ai laissé. Ils sont parti tous les 3 avec maman pendant ces vacances du lundi soir au jeudi matin. Par contre, à l'inverse de Choupette, ce sont les enfants qui m'appellent s'ils le veulent ; jamais moi. Car après c'est souvent plus dur à gérer pour les grands-parents et finalement, ils ne demandent pas !
Loalan

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 18:22

Pomme a écrit:

Elle l'a oublié lol! lol!

[/quote]

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed C'est clair, quelle honte Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed J'ai oublié !!
Bon alors c'est arrivé 5 nuits (je vais me cacher )))

Dernière édition par Loalan le Ven 6 Mai 2011 - 18:31, édité 1 fois
Vanétoile

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 18:26

lol! lol! lol!
Butterfly

Féminin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 20:54

Vanétoile : J'ai qu'un conseil à te donner : ne tarde pas trop. J'ai eu les deux cas. Mon garçon, je l'ai laissé relativement tôt dans la famille, il s'est très vite acclimaté et ne me regardait même pas en partant. Il était content de pouvoir aller chez mamie, papi... Comme je travaillais, nous avions un peu de temps libre pour mon mari et moi-même. Par contre, j'ai pris un congé parental à ma fille. J'ai donc beaucoup attendu avant de la laisser (quelle erreur). Il a fallu la récupérer en cours de soirée car grosses pleures... Elle a réussi à dormir sans pleurer, chez mamie, qu'à l'âge de 6 ans.

Il faut les rassurer, leur expliquer pourquoi ils vont faire dodo (expliquer que c'est pour un dodo et que tu viendras la/le rechercher le lendemain matin). Sur place, je ne restais pas trop longtemps sinon ma fille croyait qu'elle rentrait avec nous (je ne posais pas). Moi, j'appelais pour prendre des nouvelles mais j'ai appris (du moins dans les premiers temps) que ça faisait pire que mieux. Donc on fonctionnait par SMS pour que je sois rassurée.

J'ai eu mon filleul de 3 ans à dormir (plusieurs fois). Ma sœur me met sa panoplie de dessin animé culte, ses nounours favoris, son livre d'histoire... Il faut penser à tout même si tu déplaces la moitié des meubles lol! lol! lol!

A 3 ans, ils comprennent très bien. Je pense que c'est un bon âge.
Vanétoile

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 20:59

Merci bcp Butterfly Laughing Laughing

Je pense que je vais tenter l'expérience.

Je sais que vous serez là pour me soutenir!!!
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 21:28

En ce qui me concerne, je ne les ai jamais donné à personne d'autre que mes parents.

Le premier a dû y aller pour 2 jours alors qu'il avait 2 ans et demi et le plus qu'il ait fait c'est 10 jours en vacances d'été donc loin de nous.

Le deuxième y est allé à 3 ans pour la première fois et n'a pas dépassé 2 nuits de suite. Je ne les laisse que très rarement la nuit.

Cet été, ils vont partir en vacances 2 à 3 semaines mais toujours avec mes parents.

Je comprends ce que tu ressens Vané avec ta fille, j'étais pareil avec mon ainé, je ne voulais pas le laisser. Mais aujourd'hui, avec deux enfants, je ressens le besoin de souffler un peu. Et crois-moi, eux de leur côté, sont super heureux de découcher.

Ce serait bien de commencer maintenant avant qu'elle n'aille à l'école pour ne pas tout lui proposer d'un coup.
maélyse

Féminin Nombre de messages : 1092
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Ven 6 Mai 2011 - 22:13

mes parents vont passer pour des parents indignes, nous avons été dès notre plus jeune âge chez mes grands parents maternels. On partait même un mois entier avec eux dans les alpes ou en lorraine mes parents nous rejoignaient le week end.

Même si nos relations étaient assez fusionnelles, cela nous a donné de l'autonomie, on a appris à "se débrouiller" comme des grands et en plus à l'époque il n'y avait pas de portable mais il y avait la cabine téléphonique au bout du camping et le PCV pour appeler.

Mes neveux qui ont 6 ans et 28 mois vont régulièrement dormir chez leur grand parent maternel qui habitent à 20 kms de chez mon frère, le grand vient chez moi un week end tous les trois mois et il n'y a ni cris, ni larmes, si il y a un doute ou un petit coup de mou on appelle papa ou maman au téléphone pour faire un bisou, quand je l'ai à la maison on programme un ciné, mac do et un bon film sur l'ordi, un gros calin et dodo le lendemain midi on retourne chez papa et maman.

Souvent, ils sont même plus sages chez les autres que chez soi, ils sont même très polis et plein de sollicitude, ils aident à faire la vaisselle ou faire le lit alors que chez eux c'est le bronx

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Sam 7 Mai 2011 - 10:52

Dès la naissance, elles ont toutes les deux été habituées à aller dormir chez les papi-mamie une fois de temps en temps, c'est indispensable pour les uns comme pour les autres et nous, ça nous laissait le temps de souffler un peu, c'est essentiel pour le couple aussi Laughing
Pas d'inquiétude, ils ne vont pas les massacrer, leurs petits enfants Laughing
Aie confiance, et tu verras que tu retrouveras ta fille... différente, et elle en redemandera, les relations familiales en seront différentes aussi Laughing
Loalan

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Sam 7 Mai 2011 - 13:51

Le bon moment ? Quand vous le sentez ! Rien ne vous y oblige ? Alors prenez le temps et surtout parlez-lui.
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Lun 9 Mai 2011 - 9:13

Bonjour,

Chez nous aussi dès tout petit ils ont passés des WE chez mes parents et ils sont partis en colo dès l'âge de 8 ans.

Véro
Vanétoile

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Lun 9 Mai 2011 - 12:08

Nous avons décidé de faire un essai cette semaine.

Elle s'amuse vraiment beaucoup chez eux et en ce moment, je n'ai pas réellement le temps de m'occuper d'elle.

Nous lui en avons parlé. Elle veut bien y aller mais pas dormir. Je pense que ce sera la plus dure partie mais en même temps comme nous ne serons pas sur place cela se passera peut-être bien.

Effectivement, elle n'a pas le même comportement seule avec eux que lorsque nous y sommes. Elle est souvent très sage.

Cela risque de me faire tout bizarre quand je vais la voir partir, mais n'y pensons pas...

Je viendrais sur le forum pour me remonter le moral Laughing
Butterfly

Féminin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Mar 10 Mai 2011 - 12:42

Vanétoile a écrit:
Effectivement, elle n'a pas le même comportement seule avec eux que lorsque nous y sommes. Elle est souvent très sage.

Cela risque de me faire tout bizarre quand je vais la voir partir, mais n'y pensons pas...

Je viendrais sur le forum pour me remonter le moral Laughing

Moi aussi, ils sont plus calme à l'extérieur. La première fois, nous avons toutes notre larme à l'œil mais il ne faut rien montrer Wink Il faudra venir te consoler ici Laughing
Vanétoile

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Mar 10 Mai 2011 - 13:51

Et bien ce n'est pas moi qui vais la déposer mais chéri et lui aussi aura le coeur lourd je pense.

Ayant du boulot je pense que l'après-midi ça ira, c'est plus le soir que ça risque de me faire tout bizarre, mais on tâchera d'en profiter... Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laissez partir ses enfants à quel âge ?   Aujourd'hui à 1:04

Laissez partir ses enfants à quel âge ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant