AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Collège : Privé ou Public ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Collège : Privé ou Public ?   Ven 4 Mar 2011 - 11:53

Bonjour,

A la rentrée prochaine Clara rentre en 6ème et je me pose la question de la mettre en privé ou public.
Ce qui me pose problème c'est la méchanceté que peuvent avoir certains élèves et le manque de réaction soit des
surveillants ou du personnel encadrant. Il est vrai que depuis qu'elle est à l'école tous le monde la connais et quand elle
a un souci de moquerie elle peut en parler avec son institutrice. Ce que je crains c'est qu'au collège elle n'arrive pas à se
défendre.
Est-ce que en privé, ils sont plus attentifs ou non qu'en public. Rien que lorsqu'elle a visité avec son école le collège, elle a
eu des remarques et des réflexions désobligeantes.
Alors qu'en pensez-vous, avez vous des solutions à me proposer.

merci à vous toutes.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lucie

MessageSujet: Re: Collège : Privé ou Public ?   Ven 4 Mar 2011 - 12:06

Pour moi, plus que le choix privé public, c'est vraiment les profs et surveillants qui feront la différence.
Il y a des bons enseignants partout, mais le directeur, l'ancienneté de certains font que les choses ne bougent pas.
Je serai toi je visiterai les 2 pour rencontrer le directeur et voir ce qu'il propose par rapport aux enfants ayant des différences. Est-ce qu'il propose d'expliquer aux élèves ce que c'est, est-ce qu'il réagit si moqueries...

Je ne peux pas te donner de choix dans l'absolu.

Pas facile comme décision, je te souhaite d'y arriver. Mais je crois que tu prépares bien ta fille à vivre avec, elle a montré qu'elle était courageuse, alors bien sûr les remarques vont la toucher et lui faire mal, mais tu es là (comme ta famille) pour lui apprendre à être encore plus forte et pour la réconforter !
choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Collège : Privé ou Public ?   Ven 4 Mar 2011 - 12:19

Pourquoi ne prends-tu pas rendez-vous avec la direction du collège privé envisagé et ne contactes-tu pas également le conseiller d'éducation du public pour "discuter" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collège : Privé ou Public ?   Ven 4 Mar 2011 - 12:50

Je dirais aussi d'aller sur place, visiter les collèges auxquels tu penses, et aussi essayer de recueillir l'avis d'autres mamans qui ont des enfants dans ces collèges. voir aussi l'avis des ados, ils divergent parfois de ceux des parents Laughing notamment concernant la sécurité et/ou la surveillance dans la cour, ainsi que la réactivité des surveillants, parfois bof-bof Rolling Eyes

Après, à vois aussi la taille de l'établissement ? Certains établissements sont de taille moyenne, donc peut-être un peu plus "famille" ? Je ne sais pas...
Pour moi, le choix ne s'est pas porté sur ce critère, mais bien sur le critère de la qualité de l'enseignement et que je n'avais pas ce souci à gérer... mais en tant que maman, je comprends bien tes craintes et les partage Wink
Clara est forte, elle est aimée et soutenue, elle en a vu d'autres... et en verra d'autres, que ce soit dans le privé ou le public, les enfants sont tous les mêmes vis-à-vis des différences "visibles" Rolling Eyes
Vanétoile

Féminin Nombre de messages : 3706

MessageSujet: Re: Collège : Privé ou Public ?   Ven 4 Mar 2011 - 12:58

Comme les filles, je te dirai d'aller rencontrer les directeurs et voir comment le courant passe.

Perso, j'ai fait les deux, de la 6ème à la 3ème en public, et devant redoubler ma 3ème j'ai demandé à aller en privé car je ne me sentais pas bien en public. En privé j'ai trouvé plus d'accompagnement, plus de soutien, de meilleurs profs qui ont a coeur le résultat des élèves et ne viennent pas seulement pointer. Mais ce n'est pas partout pareil.

Quant à la méchanceté des enfants, je ne sais pas si elle est différente d'un collège à l'autre.

Timine

MessageSujet: Re: Collège : Privé ou Public ?   Ven 4 Mar 2011 - 13:21

Je vais suivre vos avis et demander à la rentrer de voir les CPE des deux établissements. En ce qui concerne le collège privé, les gens
enlèvent leurs enfants et les mettent finalement dans le collège public, ils sont dans l'ensemble assez déçu.

C'est sur la méchanceté des élèves que je crains le plus, et leurs regard sur "la différence" de Clara.

Véro
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: Collège : Privé ou Public ?   Ven 4 Mar 2011 - 16:03

J'ai bien peur que privé ou public ne change pas grand chose, il y aura des moqueurs (et pas seulement pour Clara) dans les deux établissements et les prof ou personnels encadrants ne peuvent ni tout voir ni tout contrôler. On a tous souffert de moquerie pour x ou y raisons, réelles ou non, mais ce cap là nous y sommes tous passé, c'est l'adolescence qui veut cela.

Va falloir être forts et va falloir être super attentifs !

Est-ce elle qui t'a demandé cela ou est-ce une initiative ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Timine

MessageSujet: Re: Collège : Privé ou Public ?   Ven 4 Mar 2011 - 18:35

C'est une initiative de ma part (je suis une maman tendance inquiète) mais on en a parler tout à l'heure ensemble.
Elle m'a dit que elle saurait faire et que de toute façon il y aurait ses copains.

Véro
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: Collège : Privé ou Public ?   Ven 4 Mar 2011 - 19:58

J'allais aussi te dire que la couper de ses amis pouvait être devastateur
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collège : Privé ou Public ?   Aujourd'hui à 13:12

Collège : Privé ou Public ?