AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cerveau gauche - cerveau droit : explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nath - Les Femmes Actives
Admin


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 43
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Cerveau gauche - cerveau droit : explications   Jeu 24 Fév 2011 - 14:12

Pour toi, vanétoile Wink
Bon je vais essayer, parce que je ne maîtrise pas vraiment le fonctionnement du cerveau... et je ne garantis pas l'exactitude de ce que j'explique ici... C'est ce que j'en ai compris.


Bon, entre autres complexités, le cerveau est composé de deux hémisphères : un droit et un gauche. Ça, ok.

L'hémisphère gauche gère tout ce qui est logique, théorique, l'abstrait. C'est l'hémisphère de la pensée analytique, rationnelle, de la vision de détails. C'est l'hémisphère gauche qui gère notamment le langage.

L'hémisphère droit gère tout ce qui est images, métaphores, le concret. Il est le siège de l'intuition, de la créativité...

Tout le monde utilise les deux hémisphère de son cerveau. Mais la plupart des gens utilise préférentiellement un des deux hémisphères.

Donc quand on parle de personnes "cerveau droit" (les neurodroitiers) ou "cerveau gauche" (les neurogauchers), on parle des personnes qui ont tendance à favoriser l'hémisphère droit ou gauche du cerveau et donc excellent dans ce qui correspond à cet hémipshère.

Ainsi, quelqu'un qui est plus "cerveau droit", va être très intuitif, va avoir besoin de concret, a du mal avec la théorie pure

(moi par exemple, j'ai mis des mois et des mois, en classe de 3ème, à appliquer le théorème de Pythagore, parce que je ne "comprenais" pas pourquoi c'était comme ça. Ma mère s'est arraché les cheveux à essayer de m'expliquer qu'il n'y avait rien à comprendre. C'était un théorème, c'était un fait, il fallait accepter la formule et juste l'appliquer. Mais moi je n'arrivais pas à l'appliquer parce que je ne comprenais pas comment a² + b² pouvait donner c² affraid lol! )

La personne cerveau droit a aussi une vision globale des choses (d'une situation, d'un problème) c'est-à-dire qu'il lui faut une vue d'ensemble pour pouvoir traiter un problème par exemple. Mais ça veut dire aussi qu'il y a des choses qui lui paraissent "évidentes" alors que les autres doivent réfléchir pour arriver au même résultat.


La personne qui est davantage "cerveau gauche", elle, a un raisonnement séquentiel, étape par étape, avec une progression logique. Elle arrive à un résultat par un raisonnement précis. Alors que la personne neurodroitière a besoin d'avoir tous les éléments d'un coup, en a une vision globale et du coup "voit" le résultat tout de suite... mais sans pouvoir justifier d'un raisonnement qui explique pourquoi elle arrive à ce résultat et à cette conclusion (souvent avant la personne qui a suivi son raisonnement étape par étape, d'ailleurs)


Il y en a qui prennent l'exemple de la tour eiffel pour expliquer la différence de point de vue.
Un cerveau gauche serait au 1er étage de la tour effeil, et un cerveau droit au dernier étage 300 mètres plus haut.
Les deux regardent Paris mais n'en ont pas la même vision. Le neurogaucher voit les détails, mais ne voit pas tout Paris. Le neurodroitier a une vision globale, il ne voit pas les détails mais il voit tout Paris.

Les deux ont des avantages, l'un n'est pas meilleur que l'autre, mais c'est pour expliquer que la vision des choses, l'appréhension des problèmes est totalement différente chez une personne cerveau droit et chez une personne cerveau gauche.

D'où les incompréhensions, notamment.

Et quand on sait que la majorité des gens sont justement neurogauchers, et que tout dans notre monde, dans notre société actuelle est fait pour les neurogauchers (et notamment l'apprentissage scolaire, avec ses étapes, sa progression, on apprend un élément après l'autre mais sans forcément avoir une vision d'ensemble) eh bien il est normal que les neurodroitiers aient des difficultés.

Voilà pourquoi je n'ai pas de mal à croire que si, effectivement, on est en train d'évoluer vers un monde (les nouvelles générations) où il y a davantage de neurodroitiers que de neurogauchers, qu'il y ait de plus en plus d'enfants qui se trouvent devant une éducation parentale et un système éducatif inadaptés, et qui du coup ont soit des problèmes de comportement, soit des problèmes de langage ou d'apprentissage.

Voilà voilà

_________________
sunny Ma guérison est en marche !  sunny

Mon site sur la transformation personnelle : Belle, heureuse et en pleine santé !



Dernière édition par Nath - Les Femmes Actives le Jeu 24 Fév 2011 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beaute-bonheur-sante.com
Vanétoile



Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 36
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Cerveau gauche - cerveau droit : explications   Jeu 24 Fév 2011 - 14:37

J'ai tout lu lol! lol!

Alors au vu de ton explication et de ce que j'ai pu lire tout à l'heure, je suis bien neuro-droitière. Souvent lorsque l'on me pose une question, on va dire de logique ou comme dans les test de QI, mon raisonnement n'est pas du tout logique, je trouve le résultat mais je suis incapable d'expliquer comment j'ai trouvé la solution.

Oula, j'ai plein d'exemples qui me viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maélyse



Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 46
Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ???
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: Cerveau gauche - cerveau droit : explications   Jeu 24 Fév 2011 - 14:38

a l'école j'étais comme toi, pytagore et les autres m'ont vraiment mise dans la panade pendant longtemps. J'ai jamais été matheuse à l'inverse de mon frère.

Avec le temps et l'absence de TV j'ai commencé à faire marcher mon cerveau, non pas parce que je suis dans la comptabilité et que là aussi c'est une question de logique et non de math comme on peut le croire.

Aujourd'hui après avoir fait un ou deux tests je suis ambidextre vis à vis de mon cerveau c'est à dire que je fais marcher équitablement mon cerveau droit et mon cerveau gauche.

A l'heure où j'écris c'est plutôt le droit qui marche. Au travail c'est le gauche. Je pense qu'on ne fait pas assez attention à notre façon de voir les choses et à la façon dont réagis notre cervelet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cerveau gauche - cerveau droit : explications   Aujourd'hui à 15:29

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerveau gauche - cerveau droit : explications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous cerveau droit ou cerveau gauche ?
» Cerveau Gauche ou Cerveau droit ? - Faites le Test...
» ma grossesse et le diagnostic prénatal
» Jeu de montage boite de chauffage gauche et droit
» cerveau droit et gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives prennent leur vie en main :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers: