AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aider ses enfants à s'épanouir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 12:49

Qu'est-ce que vous faites (si vous faites quelque chose de particulier) pour aider vos enfants et ados à s'épanouir, à devenir des adultes heureux et bien dans leur baskets vie ?

Quelles valeurs et croyances, est-ce que vous leur inculquez ?
Quelles croyances que vous avez peut-être reçues vous-même, tentez-vous de ne PAS leur transmettre ?

Est-ce que vous leur lisez des histoires inspirantes, ou en inventez vous-même pour faire passer des messages ?
Est-ce que vous les pousser à faire des études, est-ce que vous les poussez à faire des activités sportives ?

Pour les enfants, comment les éveillez-vous, et avec quels objectifs ?

Enfin, vous avez compris l'esprit ?

Merci drunken
Revenir en haut Aller en bas
Steph

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 13:59

Coucou Nath!

Oui, j'ai bien compris ta question mais comme je n'ai pas encore d'enfants, je ne peux pas répondre.
Par contre, je vais suivre ce post. Je suis sûre qu'il y aura des réponses intéressantes.
Bonne journée
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 15:30

Citation :
Les valeurs humaines, avant tout savoir écouter sans juger mais ne pas se laisser marcher dessus non plus. De se forger son caractère avec ses propres convictions.

Les croyances tu veux dire religieuses ?? si oui alors aucune, ce n'est pas un sujet abordé chez nous.

Citation :
Quelles croyances que vous avez peut-être reçues vous-même, tentez-vous de ne PAS leur transmettre ?
De ne pas se laisser marcher dessus, de faire des choix en fonction de ses désirs et non pour faire plaisir à autrui.
Citation :

Est-ce que vous leur lisez des histoires inspirantes, ou en inventez vous-même pour faire passer des messages ?
Je comprends pas ta question lol!
Je regarde souvent avec eux l'actualité et des émissions, et on en discute après.
Citation :

Est-ce que vous les pousser à faire des études, est-ce que vous les poussez à faire des activités sportives ?
Pour le sport pas besoin de les pousser, ils font tous les deux du basket.
Pour les études : oui je leur dis qu'on passe beaucoup de temps sur son lieu de travail, qu'il est important donc de s'épanouir et pour se faire il faut faire un métier qu'on a envie donc s'il nécessite des études, ils doivent s'en donner les moyens, ne jamais lâcher, croire en eux.

Citation :
Pour les enfants, comment les éveillez-vous, et avec quels objectifs ? :
Très vaste sujet....
Objectif : s'épanouir avant tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 16:07

Citation :
Citation :
Je comprends pas ta question
Je regarde souvent avec eux l'actualité et des émissions, et on en discute après.

Je pensais à des histoires, des fictions, mais dont le but est de faire passer un message.

Je ne sais pas si ça existe pour les enfants, mais je pensais à ce qu'on appelle des contes philosophiques, des histoires du genre de celles de Paulo Coehlo, Sharma, Voltaire etc.

Citation :
Les croyances tu veux dire religieuses ?? si oui alors aucune, ce n'est pas un sujet abordé chez nous.

Non non je pensais juste à des croyances qu'on a nous-mêmes héritées de nos parents, qu'elles soient positives ou négatives, du genre "l'argent ne fait pas le bonheur" ou "on ne peut pas tout avoir dans la vie" "il faut travailler dur" ou alors "quand on veut, on peut" "le principal est de faire ce qui nous plaît" etc.

Citation :
Très vaste sujet....

he he c'est justement ça qui m'intéresse.

Oui, je sais je n'ai pas encore d'enfant... Mais justement, c'est peut-être un avantage, ça me laisse le loisir de réfléchir à des choses qui ne m'auraient même pas effleurées il y a 10 ans Very Happy
Et aider son enfant à devenir un adulte épanoui, ça me paraît important.

Parce que quand je vois des ados alcoolos ou en échec scolaire, ou en rupture sociale ou qui trainent toute la journée sans aucun but dans la vie, je trouve ça bien triste.
Framboisette

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 16:21

Citation :
Parce que quand je vois des ados alcoolos ou en échec scolaire, ou en rupture sociale ou qui trainent toute la journée sans aucun but dans la vie, je trouve ça bien triste.
Je suis bien d'accord avec toi et j'en connais (14 ans) et déjà dans cette situation.
Et j'en parle souvent avec mon grand, car pour moi c'est la faute des parents, le gamin à 14 ans a été viré du collège, en attente d'une inscription éventuelle dans un autre, mais ça dure du coup il rate les cours. A 14 ans il devrait être en troisième, seconde, il est en 5ème car redoublé deux fois. Il fume et boit brefffff je n'arrête pas de dire à mon fils que c'est maintenant qu'il faut se donner les moyens d'avancer, car aujourd'hui sans diplôme, on arrive à rien et faire un métier juste pour faire rentrer de l'argent, ce n'est pas motivant du tout.

Ce qui nous fait sourire avec zhom c'est que parfois on dit des choses aux garçons que nos parents nous disaient mais à l'époque on trouvait ça "gonflant" mais en gros, on reprend les mêmes et on recommence lol! lol! d'ailleurs tout ce que tu énumères ci-dessous
Citation :
"l'argent ne fait pas le bonheur" ou "on ne peut pas tout avoir dans la vie" "il faut travailler dur" ou alors "quand on veut, on peut" "le principal est de faire ce qui nous plaît" etc.
Citation :

Je pensais à des histoires, des fictions, mais dont le but est de faire passer un message.
Non mais si quelqu'un le fait, j'aimerai bien connaître.
Oko

Féminin Nombre de messages : 751

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 16:40

Ouais, vaste sujet ! En ce qui nous concerne :

Citation :

Le respect, bien sûr, des autres, mais aussi de soi : une bonne hygiène, l'importance de ranger ses affaires, tout ça. Pour le reste, notamment les notions d'argent, elle est un peu petite, mais on commence à lui expliquer qu'il faut travailler pour pouvoir acheter des choses, donc pas de : "je veux ça, je veux ça et ça aussi !".

Citation :
Il ne s'agit pas de croyances, mais nous avons été élevés, mes frères et moi, dans une sorte de bulle hors du monde, sans beaucoup de rapports avec les autres, que ce soit famille ou amis. Ma mère était quelqu'un d'assez seule, et je trouve que mes frères sont très "empotés", avec un côté "Tanguy" qui a duré assez longtemps. Donc, j'essaie de pousser ma fille vers l'avant, d'en faire une personne autonome, qui sache faire des choix et les assumer.

Citation :
En général, je modifie les contes que je lui lis. La bonne fée marraine devient la grand-mère, ou une amie, enfin une personne réelle. Dans ma version de blanche-neige, elle ne fait pas que le ménage chez les nains en attendant bêtement qu'ils rentrent lol! Elle peut avoir
des occupations, Blanche-neige, je sais pas moi, la moto, la peinture...

Citation :
Elle est un peu petite pour parler d'études, mais j'essaie aussi de lui faire comprendre que l'école est importante pour elle, pour qu'elle apprenne des choses, et non pas pour me faire plaisir.

Citation :
Elle va à l'éveil musical une fois par semaine. D'abord, parce qu'elle aime ça, et puis, ça lui permettra ensuite de choisir un instrument, si elle en a envie. Elle me réclame également les cours de danse, mais elle est trop petite, ce sera pour l'année prochaine.

Voili voilou afro
Vanétoile

Féminin Nombre de messages : 3706

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 16:46

Bon Estella est encore petite donc c'est assez limitée au niveau des explications mais pour le côté - histoire, fiction...pour passer des messages - voici ce que je fais.

Je lui mets des dessins animés qui à mon sens lui permets d'apprendre des choses pour son petit âge.

Alors vous allez rire mais ce sont des vieux dessins animés car franchement je ne vois aucun intérêt dans ceux qui passent de nos jours.

Donc elle regarde Heidi, pour moi cela aborde plusieurs sujets tels que le jugement et racontars des autres : le grand-père qui vit seul dans la montagne, il est perçu comme un vieux bourru et méchant, les gens du village disent même qu'il a tué quelqu'un. Alors que c'est un grand-père doux et affectueux. ça lui montre aussi qu'il faut aimer les animaux et qu'il faut également avoir du caractère.

Je lui mets aussi Candy (pour mon grand plaisir) pour qu'elle voit que tout le monde n'est pas gentil que ce soit les grands et les petits. Que l'on peut être triste mais que cela ne dure pas.

Et dans c'est deux dessins animés il y a l'amitié.

Elle regarde les disneys aussi et je lui lis des petits livres par ex le vilain petit canard ou la poule rousse. Elle a une très bonne mémoire et au bout de deux ou trois lectures c'est elle qui vous raconte l'histoire.

Estella est très vive et éveillée, elle pose beaucoup de questions. Je passe du temps à lui expliquer les choses. Elle s'intéresse à tout. Vous pouvez vous promenez seulement avec elle, elle vous tiendra la bavette tout le temps lol! lol!

Bon elle regarde Goldorak mais ça c'est papa ! lol! lol!
Vanétoile

Féminin Nombre de messages : 3706

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 16:51

J'oubliais je lui apprends un point important à mes yeux.

La politesse!!!! Beaucoup trop de personnes en manque à mon goût aujourd'hui.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 16:54

Citation :
Dans ma version de blanche-neige, elle ne fait pas que le ménage chez les nains en attendant bêtement qu'ils rentrent lol! Elle peut avoir des occupations, Blanche-neige, je sais pas moi, la moto, la peinture...

Bien vu lol! lol!

Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 17:15

Nath a écrit:
Qu'est-ce que vous faites (si vous faites quelque chose de particulier) pour aider vos enfants et ados à s'épanouir, à devenir des adultes heureux et bien dans leur baskets vie ?

Nous essayons de trouver du temps individuel pour faire ce qu'ils aiment (Damien aime la pêche donc il va à la pêche avec son père, son oncle ou des copains, Guillaume aime les travaux donc nous allons voir les engins dès que possible, Marion il faut passer du temps pour danser, écrire, dessiner). Nous les laissons apprendre par eux-mêmes à faire certaines choses, à faire leur propre expérience même si ce n'est pas réussi.

Nath a écrit:

Valeurs sont : la politesse, la gentillesse, le droit de dire ce qu'ils pensent mais sans imposer et d'écouter les autres.

Nath a écrit:

Nous avons inventé des histoires, plus pour dédramatiser des situations que pour autres choses. On les fait vivre une autre vie aussi parfois.

Nath a écrit:

Je ne pousse pas par contre, quand ils ont commencé une activité sportive, ils s'engagent pour l'année et doivent finir leur année ; libre à eux d'arrêter l'année d'après. Mais on va jusqu'au bout.
Malheureusement, nous avons été obligé de limiter Damien car c'est du temps à passer. Il voulait faire en plus du foot (mercredi et samedi) du hand et apprendre à nager.
Les enfants ont déjà des idées de métier donc on a regardé ce qu'il fallait pour pouvoir le faire donc étude un minimum.

Nath a écrit:

Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Mer 24 Nov 2010 - 17:49

Bonjour,

Pas d'histoire pour mes enfants, ils ont passer l'âge.

Pour les valeurs : La politesse, le respect de soi et des autres, la confiance.

Je ne pousse pas à faire des études, je leurs dit simplement de trouver ce qu'il désir peut importe ce qu'il feront plus tard dès l'instant qu'ils y soient heureux.

Pour le sport c'est eux qui ont choisit (Judo pour les 2) et je leur aient proposé une activité artistique (il font théâtre tous les 2).

Voilà pour moi.

Véro
maélyse

Féminin Nombre de messages : 1092
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Jeu 25 Nov 2010 - 8:52

j'ai pas d'enfants mais je peux dire les valeurs que l'on transmet à mes neveux.

La confiance en soi, on a droit à l'erreur, la politesse (primordial de nos jours), le respect de soi et d'autrui (ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on peut pas vivre ensemble)

Pour les livres, les classiques il y a aussi les documentaires très bien faits sur certaines chaines cablées destinées aux enfants et certains dessins animés.

Le sport le grand a voulu faire du judo mais ca lui a pas plus, l'année prochaine il veut aller au foot on tentera.

Le plus petit deux ans fait de la babygym une fois par semaine en complément de la créche (c'est un peu imposé au parent il est hypersouple normal à son age mais il adore aussi nous montrer les exercices qui lui font faire un vrai clown)

pour les études trop tot pour dire quoique ce soit il vient de rentrer au CP. mais on lui dit qu'il faut qu'il sache bien lire et bien écrire (pas comme papa qui écrit comme une mouche)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Jeu 25 Nov 2010 - 11:29

Citation :
Pas d'histoire pour mes enfants, ils ont passer l'âge.

Des lectures que vous leur conseillez, alors, peut-être ?

Pomme, très intéressant cette histoire de leur faire vivre une autre vie. Tu peux développer ? drunken
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Jeu 25 Nov 2010 - 11:37

Bonjour,

Valentin lit "le Seigneur des Anneaux" et tous ce qui est dans le même genre. Clara lit des livres sur la nature et l'histoire.

Véro

Dernière édition par Timine le Jeu 25 Nov 2010 - 11:39, édité 1 fois
Steph

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Jeu 25 Nov 2010 - 11:38

Nath, j'ai l'impression que ta question est: Comment leur apprenez-vous à être heureux?
Je me trompe?
Je suis en train de lire ou plutôt d'étudier "L'Apprentissage du bonheur" de Tal Ben Shahar qui donne des cours de bonheur à l'Université d'Harvard.
Tu connais peut-être?
En tous cas, je suis persuadée que ces conseils peuvent être appliqués des l'enfance.
On pourrait d'ailleurs créer un post spécial si ça vous intéresse les filles.
Bises!
Framboisette

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Jeu 25 Nov 2010 - 11:50

Citation :
Des lectures que vous leur conseillez, alors, peut-être ?
Ils sont grands et choisissent leur livre mais comme Timine ils sont assez dans la science fiction (le petit est entrain de lire les Harry Potter) par contre je suis peut être terre à terre mais moi je leur raconte et leur parle de la vie non imagée parce qu'il faut qu'ils prennent conscience de ce qui se passe dans le monde, et faire la part des choses entre réalité et fiction.

Après tout dépend de l'âge des enfants, il est certain que pour les tous petits on aime les histoires "conte de fées" mais les miens sont grands maintenant donc on les accompagne dans la vie et ce que cela implique.

Citation :
On pourrait d'ailleurs créer un post spécial si ça vous intéresse les filles.
Avec plaisir Steph, il est vrai que moi je ne prends plus le temps de lire drunken drunken
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Jeu 25 Nov 2010 - 11:54

Nath a écrit:

Pomme, très intéressant cette histoire de leur faire vivre une autre vie. Tu peux développer ? drunken

Une que je me souviens car il a fallu longtemps la raconter à Damien quand il était tout petit :

C'était l'histoire du berger Damien qui partait avec son troupeau et son chien dans la montagne ...

Il arrive encore aujourd'hui où quand les enfants nous ont bien fatigués, on reprend du coup des personnages fictifs mais à qui ils arrivent les mêmes histoires qu'à nos enfants, mais avec une réaction de la maman ou du papa différente, ou du style : que pensez-vous que les parents pensent ou font ? Et là, on énumère plein de solutions et on aborde à ce moment là des thèmes sur la violence : taper, priver de manger, ne rien faire non plus et laisser les enfants libres de faire ce qu'ils veulent et dans ce cas, nous poussons jusqu'à ce qu'ils en arrivent à dire qu'ils peuvent se blesser vraiment voire mourir...

Il y a longtemps que je n'ai pas fait ça mais c'est vrai qu'en ce moment, ils sont tellement énervés que je suis préssée de finir l'histoire et de les faire dormir Embarassed

voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Jeu 25 Nov 2010 - 12:48

Citation :
Nath, j'ai l'impression que ta question est: Comment leur apprenez-vous à être heureux?
Je me trompe?

Oui, c'est ça, comment aider son enfant à devenir un ado bien dans ses baskets puis ensuite un adulte heureux et épanoui.

Citation :
Je suis en train de lire ou plutôt d'étudier "L'Apprentissage du bonheur" de Tal Ben Shahar qui donne des cours de bonheur à l'Université d'Harvard.
Tu connais peut-être?

Non, je ne connais pas, ça m'intéresse.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Jeu 25 Nov 2010 - 21:12

Hmmm je suis dans la même lignée que Pomme moi flower
Steph

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Ven 26 Nov 2010 - 9:07

Nath, un seul conseil: va vite acheter ce bouquin!!
Il est génial.
Et après, si tu veux, on en fait un post spécial pour les filles.
cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Ven 26 Nov 2010 - 12:39

Citation :

Je pousse ma fille à être autonome et ne pas avoir peur des gens, de la vie... rien de pire qu'être timide et avoir peur de tout et de tous.

Citation :
A respecter les autres et les choses.
A rire le plus possible

Citation :
Je ne vois pas

Citation :
Je la pousse à faire du sport car c'est un moyen qui lui a permis de s'épanouir, d'avoir confiance en elle.
C'est super important à mes yeux d'avoir confiance en soi.
Je lui dis dès que je trouve qu'elle fait qq chose de bien, pour l'encourager.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aider ses enfants à s'épanouir   Aujourd'hui à 1:05

Aider ses enfants à s'épanouir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1