AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'école et les microbes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: L'école et les microbes   Mar 23 Nov 2010 - 13:20

Je ne sais pas trop ou mettre ce post dans la rubrique santé ou enfant ! J'ai donc tranché.

Je développe le sujet en expliquant ma situation. Mes deux enfants n'ont pas été en collectivité leurs 3 premières années de vie. Ils n'ont donc pas été confrontés aux microbes et n'ont pas été beaucoup malades avant l'école.

Ensuite le grand s'est rattrapé et a chopé pas mal de cochonneries pendant ces trois premières années d'école, mais on a découvert aussi qu'il faisait un asthme allergique aux acariens ce qui a farorisé aussi les rhino et autres virus à répétition à cette période. Ensuite à partir du CP, tout est rentré dans l'ordre.

Le deuxième, qui a bientôt 4 ans, n'a franchement pas fait beaucoup de maladies infantiles (une otite qui a nécessité une fois des antibio, pour le reste le paracétamol a suffit à le soigner). Depuis la rentrée scolaire, il s'immunise mais n'a rien de bien méchant, n'a pas encore eu de fièvre et j'arrive à le soigner seule. J'ai l'impression qu'il s'enraye rapidement.

Je voulais avoir vos retours d'expérience là-dessus et savoir si les vôtres avaient été beaucoup malades durant leurs premières années d'école et quel était leur mode de garde avant l'entrée en maternelle.

Un enfant peut-il avoir un bon système immunitaire sans avoir eu beaucoup de maladies infantiles ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Mar 23 Nov 2010 - 13:54

L'enfant chope des microbes à l'école et ça l'aide à s'immuniser, c'est clair, mais sous surveillance bien sûr.
Mais si l'environnement familial est asseptisé, désinfecté, récuré trop souvent, ça ne sert à rien. De plus, les produits aérosols et autres produits de synthèse provoquent des effets secondaires bien pires.
Moi, j'ai jeté toutes ces cochonneries depuis longtemps, c'est aspi, chiffon humide pour les poussières, pas de rideaux, eau de javel pour les sols et sanitaires, bicarbonate et vinaigre blanc contre le tartre, et basta ! exit tous les produits de synthèse. Et quasiment plus jamais aucun microbe ni allergie cheers La ventoline est toujours là, mais uniquement "au cas où", plus de clarytine, ni autre médicament anti allergies, on baisse le chauffage aussi pour éviter de surchauffer, humidificateur dans la chambre pour éviter l'air trop sec, et on ouvre les lits et les fenêtres chaque matin, au diable les conventions qui imposent qu'on refasse le lit au carré chaque matin Laughing
La dernière fois que j'ai utilisé des lingettes pour nettoyer, je me suis retrouvée avec des mains doublées de volume, comme deux gants de boutons d'urticaire à s'en arracher la peau tellement ça grattait ! alors zou !! POUBELLE !
Vanétoile

Féminin Nombre de messages : 3706

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Mar 23 Nov 2010 - 14:00

Je suis avec attention ce post car Estella a été malade 2 fois en 2 ans 1/2 , un rhume sans fièvre que j'ai soigné seule et une pharyngite que j'ai attrapé en premier lors d'une visite chez le médecin. Malgré qu'elle n'est jamais été en collectivité, elle a tout de même été en contact avec des personnes parfois enrhumé ou ayant un état grippal et n'a pas été malade par la suite.

Mais depuis tout le monde ne cesse de me dire qu'à sa rentrée scolaire elle sera tout le temps malade, sympa les amis.

Je pense en effet que certains enfants ou même adultes sont plus résistants et ont un meilleur système immunitaire que d'autres.

Je prends mon exemple, nous étions 4 frères et soeurs, nous avons tous été gardés par notre maman et bien je n'ai pratiquement jamais été malade alors qu'un de mes frères l'était tout le temps. Lorsqu'ils ont tous eu la varicelle, moi je ne l'ai pas eu et je n'ai pas eu beaucoup de maladie infantile.
Célia

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Mar 23 Nov 2010 - 14:11

En ce qui concerne les produits de synthèse Roxane, je suis du même avis que toi et j'utilise les mêmes que toi.

Pour le lit et l'aération idem, de toute façon avec un enfant asthmatique à la maison, c'est quasi obligé. Pour le chauffage idem et il ne se déclenche pas la nuit sauf quand il fait très froid. POur les poussières, j'aspire carrément avec un embout en forme de brosse, sinon chiffon humide.

Vanétoile, mon deuxième aussi était en contact avec des enfants, déjà son frère puis sa cousine qui a toujours un pied pet de travers.

C'est pour cette raison que je me posais la question car moi aussi je craignais qu'il me chope plein de trucs virulents (enfin nous ne sommes pas encore en période de gros microbes !!!). Ma mère me dit qu'il est résistant et qu'il est comme moi. Petite, je n'étais pas souvent malade non plus.

Je reviendrai vous donner mes impressions et les résultats au mois de juin prochain, après sa première année.

Dernière édition par Célia le Mar 23 Nov 2010 - 14:40, édité 1 fois
Vanétoile

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Mar 23 Nov 2010 - 14:16

Célia a écrit:
En ce qui concerne les produits de synthèse Roxane, je suis du même avis que toi et j'utilise les mêmes que toi.

Pour le lit et l'aération idem, de toute façon avec un enfant asthmatique à la maison, c'est quasi obligé. Pour le chauffage idem et il ne se déclenche pas la nuit sauf quand il fait très froid. POur les poussières, j'aspire carrément avec un embout en forme de brosse, sinon chiffon humide.

Vanétoile, mon deuxième aussi était en contact avec des enfants, déjà son frère puis sa cousine qui a toujours un pied de travers.

C'est pour cette raison que je me posais la question car moi aussi je craignais qu'il me chope plein de trucs virulents (enfin nous ne sommes pas encore en période de gros microbes !!!). Ma mère me dit qu'il est résistant et qu'il est comme moi. Petite, je n'étais pas souvent malade non plus.

Je reviendrai vous donner mes impressions et les résultats au mois de juin prochain, après sa première année.

Je connaissais l'expression - un pet de travers - mais pas un pied de travers lol! lol!

En tout cas tu me rassures, mon médecin me dit qu'elle est résistante, au moment de la grippe A elle avait donc un peu plus de 18 mois et le médecin qui a regardé son carnet de santé n'en revenait pas car il est pratiquement vide Laughing
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Mar 23 Nov 2010 - 14:25

Nous ne sommes pas égaux devant la maladie et cela commence tout petit !
Mais il ne faut pas s'inquiéter pour autant, que ce soit dans un sens ou dans un autre.
Moi, je suis partisane de sortir par tous les temps, s'il fait froid, on se couvre bien, s'il pleut, on se prend une douche en rentrant et on met des vêtements secs ! je crois vraiment qu'il faut respirer l'air dehors pour se préserver.
Et surtout, je préfère que mes enfants attrapent certaines maladies tant qu'ils sont enfants ... (type varicelle ...)

ton deuxième fils a peut-être une meilleur réactivité vis à vis des virus que ton ainé !

Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Mar 23 Nov 2010 - 15:51

Alors voyons mes enfants sont en collectivité depuis leur 8 mois. Alexia a eu sa première maladie, gastro à 12 mois et elle doit avoir eu 3 angines en tout et la varicelle.
Anaïs 2 ou 3 gastro, et deux ou trois angines, des otites séreuses par contre.
Loïc à 9 mois et une rinho
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Mar 23 Nov 2010 - 17:08

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question :

Damien et Guillaume ont été chez une assistante maternelle avec d'autres enfants (la même) Damien pour ainsi dire jamais malade, Guillaume a fait otite sur otite, maintenant il ne fait plus d'otite mais de temps en temps de l'asthme ! Il est en permanence enrhumé.
Marion a toujours été avec moi, et n'a presque pas eu de maladie... même après la rentrée des classes.
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Mar 23 Nov 2010 - 17:24

Bonjour,

Valentin tout petit a été chez une nounou, il a fait la varicelle quand il était petit. Depuis il n'a jamais rien eu.
Clara elle je m'en suis occupé quand elle était petite, elle a fait elle aussi la varicelle étant petite et elle a eu des otites séreuses. Mis a part ça rien.

Ils n'ont jamais le moindre rhume, je les soignent tous les deux à l'homéopathie et il ne voient le médecin que pour la visite médical pour le certificat pour le sport.

Véro
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Mer 24 Nov 2010 - 9:26

Les miens ont été en crèche dès l'âge de 2mois1/2.

Ils ont eu tous les deux la varicelle. Le grand très très souvent malade (bronchiolite à répétition) le petit que des petits rhumes.

Je crois qu'en fonction de la fragilité de l'enfant, il se défend ou non contre les microbes, quelque soit l'environnement.

Le grand faisait des bronchiolite mais voilà il est allergique/asthmatique. Le petit qui a d'ailleurs une stature de crevette ben il est jamais malade.
TDH

Féminin Nombre de messages : 1748
Emploi : Secrétaire libérale...

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Jeu 25 Nov 2010 - 17:08

Kylian est resté pendant ses 3 ans à la maison avec moi, aucun contact avec les enfants à part ceux qu'on retrouvait dans les parcs ou autres endroits. Une bronchiolite pour ses 1 mois 1/2 et une roséole quelques mois après.

Depuis sa rentrée des classes il s'est enchaîné 2 bronchites en l'espace de deux mois et maintenant un petit rhume qu'on soigne assez facilement.
Pour l'instant il n'a pas encore eu la varicelle et j'ai vu pas mal d'enfants avec de gros boutons rouges.
Le truc c'est que même moi je ne l'ai jamais eu et pourtant j'étais constamment en contact avec les personnes atteintes de varicelle, Kylian également en présence d'enfants avec la varicelle ne se chope rien du tout. On verra dans quelques mois.

Après tout dépend de chaque enfant, les organismes sont différents.
cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Ven 26 Nov 2010 - 12:44

Chloé a été chez la nourrice et elle a fait à 9 mois une bronchiolite, puis varicelles (tous les enfants chez la nourrice l'ont eu en meme temps), puis gastro (tout ça en 3 mois)

Ensuite, elle a eu pas mal de rhumes et une nouvelle bronchiolite l'année dernières, mais rien de grave

Quant à Ewen, il commence fort car il a une bronchiolite à 1 mois et demie

Je ne sais pas d'où sont venus les microbes, mais surement de sa soeur qui va et vient avec ses mains sales et ses propres microbes qu'elle traine

Je suis intéressée par vos avis sur le vaccin contre la gastro.
Quelqu'un l'a t il fait faire à ses enfants ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Vanétoile

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Ven 26 Nov 2010 - 13:19

Je ne savais pas qu'un tel vaccin existait Exclamation Exclamation

S'il est efficace, effectivement cela vaut peut-être le coup de le faire.

Je suis les réponses
Célia

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Ven 26 Nov 2010 - 13:58

Citation :
Quant à Ewen, il commence fort car il a une bronchiolite à 1 mois et demie

P'tit père ! J'espère qu'il n'est pas trop gêné tout de même.

Citation :

Je ne l'ai pas fait faire au p'tit mais je pense tout de même que dans ton cas avec Chloé, ce n'est pas plus mal. Une gastro a cet âge peut être grave.

C'est un vaccin qui se fait en tout début de vie et qui est efficace les premières années seulement. C'est bien cela ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Sam 27 Nov 2010 - 1:40

Mes deux enfants ont été chez la nounou leurs trois premières années
Ils étaient 4 ou 5 enfants et 7 ou 8 le midi

Pas eu de soucis particulier à l'école
Sont pas trop malades je touche du bois

Je donne des vitamines et des compléments alimentaires
(pour Ben) sytématiquement en hiver
cychlowen

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Sam 27 Nov 2010 - 11:44

Ewen se remet et suit des séances de kiné pour évacuer les bronches.

Je pense ne pas le sortir du week-end !!!

Pour la gastro, merci de vos avis.
D'autres seront les bienvenus.

En effet, avec Chloé qui n'arrete pas de le toucher, de le coller... il sera peut-être utile de faire ce vaccin
Framboisette

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Sam 27 Nov 2010 - 12:01

Cychlowen : Mon médecin m'a parlé d'un vaccin pour les nourrisson mais buvable pour la gastro c'est celui là ??
Je ne peux malheureusement pas te donner mon avis, les miens sont grands.
Il m'en a parlé car il m'a raconté qu'il y avait eu un problème avec ce vaccin non pas sur le vaccin en lui-même mais parce que certain médecin avait donné ce vaccin en injection alors qu'il est en solution buvable. affraid affraid

Ça me fait penser que moi je dois faire vacciner mon grand pour la grippe saisonnière, j'ai reçu le papier de la sécu.

Célia : ton fils est à 100% ? il reçoit la feuille pour le vaccin de la grippe ?
cychlowen

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Sam 27 Nov 2010 - 13:00

ah ben je ne peux pas te dire s'il est buvable
je me renseigne
Framboisette

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Sam 27 Nov 2010 - 13:07

J'ai trouvé ça sur Doctissimo
Citation :

Deux vaccins sur le marché

Aux yeux des experts, la vaccination représente aujourd’hui le seul moyen de réduire le nombre de morts et les hospitalisations. Deux vaccins existent aujourd’hui contre la gastro-entérite à rotavirus.

Un vaccin de plus pour nos bambins, s'inquiéteront les parents depuis longtemps perdus dans les affres du calendrier vaccinal... Ces deux vaccins, administrables dès l'âge de 6 semaines, ont toutefois l'avantage de se présenter sous forme buvable, avec des administrations calquées sur le calendrier vaccinal existant en France. Ils sont destinés principalement à prévenir les cas graves de gastro-entérite.
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Sam 27 Nov 2010 - 13:37

J'ai vacciné Anaïs quand elle avait 4 mois contre la gastro. Je craignais que sa sœur ramène la gastro et vu qu'à 4 mois l'alimentation c'est lait et lait je ne voulait pas courrir ce risque. Le vaccin est une solution buvable sous deux doses de 75 €chacune non remboursée par la sécu. Certaines mutuelles prennent en charge une dose.

Anaïs n'a pas eu de gastro pendant 2 ans est-ce grâce a vaccin je ne sais pas mais bon.

Je ne l'ai pas fait à bonhomme parce qu'il faut qu'il soit fait avant 6 mois de vie et nous n'étions pas en période degastro.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Sam 27 Nov 2010 - 14:10

Citation :
deux doses de 75 €chacune non remboursée par la sécu

Shocked
maélyse

Féminin Nombre de messages : 1092
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Sam 27 Nov 2010 - 14:26

Nath a écrit:
Citation :
deux doses de 75 €chacune non remboursée par la sécu

Shocked
Médicament de confort vous dira le docteur ben voyons comme le vaccin pour le cancer de l'utérus pour les adolescentes très cher et pas remboursé où allons nous ???? Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Célia

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Sam 27 Nov 2010 - 18:20

Citation :
Célia : ton fils est à 100% ? il reçoit la feuille pour le vaccin de la grippe ?

Non il n'est pas à 100 %. En fait, je n'ai jamais pensé à le demander.

Sinon oui il reçoit une feuille de la Sécu tous les ans, sauf cette année, va comprendre !

Mais je lui ai acheté et fait faire le vaccin de la grippe quand même.
cychlowen

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Dim 28 Nov 2010 - 12:40

les tarifs ont baissé : il est à moins de 50 € apparemment maintenant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Dim 28 Nov 2010 - 18:30

cychlowen a écrit:
Quelqu'un l'a t il fait faire à ses enfants ?

Les deux ont été vaccinées vers l'âge de six mois et super constat. Alors que tous les enfants ont eu une grosse gastro chez la nourrice, la grande n'a eu qu'un peu mal au ventre et la petite rien du tout.

Le vaccin semble efficace pendant deux ans environ, car depuis la grande a fait une bonne gastro. La petite, quant à elle, semble encore sous l'effet du vaccin. Elle n'a jamais été malade.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'école et les microbes   Aujourd'hui à 13:42

L'école et les microbes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant