AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Créer une entreprise : un actif pour la retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Créer une entreprise : un actif pour la retraite   Ven 15 Oct 2010 - 11:24

Bon, puisqu'on parlait de retraite, de se faire sa propre retraite etc. Je pense justement qu'avec l'investissement immobilier, créer une entreprise est aussi un bon moyen de se créer un actif pour l'avenir, non ? Wink

J'ai créé une entreprise individuelle pour mon activité de prestation de service. J'espère que le jour où j'arrêterai ou bien le jour où je mourrai (ça arrive, hein !), cette entreprise permettra de récupérer un peu de sous, bien qu'elle n'ait pas été créée dans ce but.

Par contre, comme j'ai un autre projet qui nécessite la création d'une structure, je veux cette fois-ci créer une société, complètement différenciée de ma personne et de mon autre entreprise, avec comme but de la revendre un jour.
Ce qui nécessite de prendre les bonnes décisions dès le départ, de penser aux meilleures solutions pour les dépôts INPI etc.
Par exemple, le dépôt du nom : si je le dépose en tant que moi-même, ça me permet - le jour où je vends la société - de continuer à louer au repreneur le nom, voire les noms de domaines. Mais y a-t-il des inconvénients à être propriétaire du nom si je cède ensuite la société ?

Mon projet est - il faut être réaliste - infaisable toute seule. Il va me falloir des associés, des salariés aussi ou au moins des sous-traitants.
Mais comment garder la maîtrise de certaines décisions (j'ai l'idée de départ et une vision très claire de ce que j'aimerais comme évolution) si je crée la société avec des associés ?

Bref, je prendrai rdv avec un professionnel, parce que contrairement à la création de ma première entreprise qui était juste "pour créer mon emploi", ça me semble bien compliqué et je ne sais pas trop par où commencer scratch
Mais si vous avez des infos au sujet de la création de SARL...

Puisqu'il y a pas mal d'indépendantes sur le forum, est-ce que vous avez déjà envisagé votre activité indépendante de cette manière ? (pour moi, c'est d'ailleurs le principal avantage de la création d'entreprise par rapport au portage et a fortiori avec tout emploi salarié : pour le même boulot réalisé sur une durée déterminée, avec l'entreprise il reste une trace au bout du compte, avec possibilité de la monnayer)

Quelles sont les décisions que vous prenez en pensant à l'éventualité d'une revente ?
Revenir en haut Aller en bas
choupette

Féminin Nombre de messages: 1929

MessageSujet: Re: Créer une entreprise : un actif pour la retraite   Ven 15 Oct 2010 - 12:05

avec une sarl, c'est simple, le boss c'est celui qui a plus de 50 % des parts. Si tu en a 30 et le reste répartis à plusieurs, s'ils s'allient, tu es en minorité, ça c'est ce que j'en ai reconnu.

Après, réfléchissant aussi actuellement, je pense que toutes les entreprises n'ont pas la même possibilité de rachat... mais qui sait... pour moi c'est clair, invendable puisque c'est ce que je suis qui a des clients, le voisin d'à côté n'en aura pas. Pour du secrétariat, c'est revendable, pour d'autres choses aussi... donc là moi hors-jeu mais pour ça aussi que je réfléchis à autre chose si mes prestations changent ou se complètent parce qu'une structure pour tout... ça marchera pas !

je t'ai aidé là hein ? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer une entreprise : un actif pour la retraite   Ven 15 Oct 2010 - 12:19

Citation:
pour moi c'est clair, invendable puisque c'est ce que je suis qui a des clients, le voisin d'à côté n'en aura pas. Pour du secrétariat, c'est revendable, pour d'autres choses aussi...

Oui, c'est mon cas aussi. C'est moi qui fais que... mais comme j'ai quand même automatisé plein de choses, je pense qu'il m'est possible d'en tirer quelque chose, car un repreneur pourra forcément en tirer des revenus, même si ce ne sont plus les mêmes vu que je ne serai plus là.
Mais bon, au pire, ce n'est pas grave, puisque je n'ai pas créé cette entreprise là dans ce but.

Bon, je vais creuser pour la création de la SARL et je vous montrai mes infos si ça peut vous être utile plus tard.
Loalan

Féminin Nombre de messages: 2680

MessageSujet: Re: Créer une entreprise : un actif pour la retraite   Ven 15 Oct 2010 - 14:05

Soln est partie tenter l'aventure. Elle est associée dans une agence immo et compte tenu de la renommée de l'agence il y aura des retombées financières lors de la cession.

Personnellement mon experience en la matière est plus que limitée alors je passe.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer une entreprise : un actif pour la retraite   Ven 15 Oct 2010 - 14:19

En SARL, le responsable légal est un gérant. S'il détient moins de 50 % des parts du capital, il est alors gérant minoritaire et peut donc être salarié de la structure (aspect non négligeable...)
S'il est gérant majoritaire (plus de 50 % des parts), il ne peut plus être salarié et redevient donc TNS avec tout ce qui s'en suit.
La comptabilité d'une SARL est plus complexe qu'une comptabilité en EI car il faut un compte de résultat, un bilan, des balances et grands livres, plus complexes, car basée sur Actif/passif et non plus débit/crédit.
La SARL est à mon avis plus passionnante que l'EI car ouvre de plus larges perspectives... mais bon, chacun fait comme il veut.
Néanmoins, il ne faut pas occulter le fait que quelque soit la forme juridique, l'aspect humain peut revêtir un caractère pénalisant pour la bonne santé de l'entreprise (et la santé morale de son dirigeant...) d'où l'absolue nécessité de faire preuve de discernement lors du choix de ses collaborateurs... car il va falloir leur donner à manger à tous ces gens, les occuper, les payer, les faire travailler ensemble, etc.
Bref, expérience formidable et passionnante... mais ne pas aller trop vite et être au courant de tout sans fliquer, motiver sans harceler, écouter sans juger, guider sans commander, répartir sans favoriser, pfiouuuuuu pale expérience formidable, je te dis ! bounce
maintenant, je dis peut-être ENCORE de grosses bêtises mais bon, suis qu'à moitié comptable alors suis pardonnée hein ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer une entreprise : un actif pour la retraite   Ven 15 Oct 2010 - 15:14

Oh ne pas aller trop vite, je ne risque pas, ça fait juste 4 ans que je suis sur le projet et polus d'un an sur l'idée de la société, je suis une vraie tortue Laughing

Mais au niveau des décisions, alors... est-ce que c'est le gérant (qu'il soit majoritaire ou pas) ou est-ce que c'est celui qui a le plus de parts (qu'il soit gérant ou pas), qui prend les décisions ?

Parce qu'une des choses qui m'importe est de rester décisionnaire, pour ne pas me retrouver enfermée dans un truc où mon idée de départ du projet n'est plus suivie.
choupette

Féminin Nombre de messages: 1929

MessageSujet: Re: Créer une entreprise : un actif pour la retraite   Ven 15 Oct 2010 - 15:18

tiens, j'ai trouvé ça : http://www.apce.com/pid1674/majoritaire-ou-minoritaire.html?espace=1&tp=1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Créer une entreprise : un actif pour la retraite   Ven 15 Oct 2010 - 15:20

Super, merci choupette, c'est très clair !!

Créer une entreprise : un actif pour la retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1