AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

association des parents d'élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 13:49

Bonjour,

Voici à l'école nous avons une association de parents d'élèves. depuis 2 ans, j'étais secrétaire et cette année, je me suis vue attribuée le rôle de présidente ...

Mais suite à la réunion d'hier soir, je suis contente. Je me retrouve avec une petite équipe (6 hier soir sur les 13) qui est motivée et qui a envie de faire des choses.

Notre plus gros souci est de faire bouger les parents.

alors, nous voulons COMMUNIQUER.

Pour cela, nous avons le projet de :

- organiser un après midi jeux de bois (gratuit) avant noël, avec vente de chocolat.
- faire un petit journal tous les 2-3 mois pour informer sur ce qui se passe dans l'école
- faire imaginer aux enfants leur cour de récré et voir ce que nous pouvons réaliser (jeux au sol, concours de dessin avec peinture d'une fresque sous le préau...)

Enfin voilà plein de bonnes idées, de bonnes volontés, j'espère que les parents vont suivre !!!

et vous comment ça se passe ?

Revenir en haut Aller en bas
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 14:16

Bonjour,

Alors chez nous c'est Zhom qui est président et moi je suis secrétaire adjointe.

Dimanche c'est le loto
Nous avons eu l'idée de faire vendre par l'intermédiaire des enfants des bulbes de fleurs pour aider à financer le voyage scolaire de fin d'année. Nous sommes super content cela à bien marché. Les parents de certains enfants on demandé si nous renouvellerons au printemps.
Nous alons faire avec la Gym au printemps une marche.

Cette année nous avons une bonne équipe avec pleins de nouveaux parents très engagés et dynamique;

Le seul truc un peu drôle, c'est que cela Zhom et son harem.

Véro

Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 14:41

Très bonne idée Pomme ça va peut-être donner des idées pour nos associations Laughing Laughing

Citation :
Notre plus gros souci est de faire bouger les parents.
Je crois que c'est le gros souci de chaque association, manque de bénévoles et pourtant ce sont pour leurs enfants Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Alors nous, nous privilégions également la communication avec la création d'un site internet, c'est moi qui m'en charge, le site (graphisme, présentation) a déjà été approuvé, reste plus qu'à l'alimenter.

Le 20 novembre : notre loto comme tous les ans
En décembre : l'arbre de noël

Cette année nous allons (enfin c'est un projet) essayer d'innover en organisant une soirée en février "crêpes", nous avons une crêperie qui nous propose 6,90 € le repas par personne donc l'idée c'est de faire ça dans la salle communale et y convier tout le monde, prendre un groupe de musiciens et terminer la soirée par une Fest-Deiz.

Et enfin en juillet nos traditionnelles noces bretonnes.

Pour les noces bretonnes, repas crêpes, loto nous invitons tous les gens de la commune ce qui nous permet de récolter un bénéfice qui est réinjecter dans les sorties, les imprévus liés à l'école, etc...

Et nous avons donc notre grand projet, nous avons obtenu le permis de construire, les appels d'offre sont clôturés pour l'agrandissement de notre école.

Je suis secrétaire d'une des associations.

choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 15:03

ah, j'aime beaucoup l'idée de la vente de bulbe ! Ici, on a l'inconvénient de la grande ville avec des parents qui ne mettent jamais les pieds à l'école, une équipe enseignante un peu molle et des associations de parents d'élèves qui se chamaillent...

C'est vrai aussi qu'intégrant juste cette année l'une d'elle et étant sur les listes pour les élections, je pense que je ne serai pas au bout de mes surprises, mais voilà, pour moi c'est tout faire pour les enfants et là, j'ai des doutes. Par exemple, à la demande d'aide d'un prof pour organiser un voyage, la réponse de l'asso a été 'donnant donnant'. Quand j'ai dit qu'on pourrait peut-être faire appel aux entreprises de la commune, on m'a répondu que l'instit devait se bouger. Aujourd'hui, je sais le projet réalisable mais j'ai des doutes sur l'issue... ce qui coince aujourd'hui est le bus. Il suffit de passer un coup de fil pour avoir un devis et en connaître le coût... beh non, rien, personne ne le passe, tant dans les asso que le prof...

Vais finir par craquer et le faire mais je me connais... et en même temps je ne sais pas si je dois le faire...
En même temps, je me demande ce que peut faire et ce que n'a pas le droit de faire une asso de parents d'élèves.

Pas simple... je crois que j'ai bien pollué ton post Pomme... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Framboisette

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 15:10

Tu sais Choupette si ni les parents ni les instits ne sont motivés vous allez droit dans le mur.

J'ai connu ça avant dans l'école en région parisienne, des réunions qui ne servaient à rien parce que tout le monde veut quelque chose mais au final personne ne prend d'initiative, au final on avance pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Citation :

d'un prof pour organiser un voyage, la réponse de l'asso a été 'donnant donnant'
Shocked Shocked Shocked

Citation :
appel aux entreprises de la commune
Nous on le fait exemple pour le loto et ça passe super bien

Citation :
ce qui coince aujourd'hui est le bus. Il suffit de passer un coup de fil pour avoir un devis et en connaître le coût... beh non, rien, personne ne le passe, tant dans les asso que le prof...
Ben à ce train là vous n'allez rien faire. Tu peux toujours te renseigner ça coûte rien de demander les tarifs.
choupette

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 15:16

merci Framboisette tu me motives là !!!!! pale ... bon, alors deux solutions, taper du poing sur la table et me faire des ennemis ou déménager... lol!
Pomme

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 15:38

ben non Choupette tu ne pollues pas le post.

Tu sais, jusqu'à présent on servait surtout de tiroir caisse à l'école ... Donc on organisait taillage, vente de brioche... sauf que, seuls les parents faisant partis de l'asso venait, rares étaient les autres. Lors d'une réunion avec les instits (enfin 2 + le directeur affraid ) le directeur nous a dit que nous n'étions pas obligé, que ce n'était pas notre rôle... Nous devons être le relais avec les parents... sauf qu'ils ont fait un changement au niveau de l'école sans nous prévenir (les atsem en maternelle changent de classe après chaque vacances).

Donc nous ne faisons pas d'actions pour ramener de l'argent cette année, nous espérons faire venir les parents à des manifestations gratuites.

Je crois qu'il faut bien définir le rôle de l'asso. Etes-vous une aide pour les instits et le porte parole des parents ? ou juste porte-parole des parents ? (je n'ose pas marqué enfants Embarassed Razz ) ?

Il y a 2 ans, l'instit nous avait présenté les coûts de chaque chose pour que l'on fixe la somme allouée ... mais au final, nous ne savons pas ce qui a été vraiment dépensé scratch scratch .

Pas facile tout ça !!! (je m'éparpille scratch geek )
Framboisette

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 15:57

choupette a écrit:
merci Framboisette tu me motives là !!!!! pale ... bon, alors deux solutions, taper du poing sur la table et me faire des ennemis ou déménager... lol!
Te connaissant un peu je dirais FONCESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS lol! lol!
Citation :

ben non Choupette tu ne pollues pas le post.
scratch scratch j'avais cru comprendre qu'on contribuait à mettre ce que nous faisions sur les écoles, je me suis trompée scratch sinon je pollue aussi

Citation :
Il y a 2 ans, l'instit nous avait présenté les coûts de chaque chose pour que l'on fixe la somme allouée ... mais au final, nous ne savons pas ce qui a été vraiment dépensé
c'est l'avantage de l'école privée, les comptes sont tenues par les associations donc ON sait ce qu'on a, ON sait ce qu'on dépense et ON sait ce qu'on rentre en bénéfices.

Pomme

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 16:19

Enfin, je me suis mal exprimée.
Notre association sait aussi ce qu'elle a et ce qu'elle dépense. Mais nous donnons l'argent à la COOP de l'école qui paie après les voyages avec ce que les assos, la mairie et les parents donnent à la COOP. Et là, tu ne sais pas ce que la COOP (compte des enseignants) a, a dépensé et pourquoi ???
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Mer 6 Oct 2010 - 16:45

Alors en maternelle, les parents d'élèves sont les parents qui assistent aux réunions, décident des sorties scolaire de fin d'année civile et scolaire. En général c'est aussi eux qui font les gâteaux et montent les stands des kermesses parce que les autres parents travaillent scratch scratch scratch scratch

En détail, une sortie spectacle, une réception de spectacle, une sortie de noël, et une kermesse, sont les tâches sur lesquelles nous planchons et avons un droit de vote. Niveau budget nous ne gérons rien, nous n'avons aucun droit d'action sur la COOP de l'école.

Cette année j'intègre celle de primaire, je vous dirai si cela change, deja niveau organisation c'est bien autre chose, quoique faire pire serait difficile.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Framboisette

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 7 Oct 2010 - 8:13

Citation :
c'est aussi eux qui font les gâteaux et montent les stands des kermesses parce que les autres parents travaillent

lol! lol! Je vois qu'on a toutes les mêmes problèmes
Pomme

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 7 Oct 2010 - 9:11

Moi, je dois dire que pour l'installation du podium le mercredi soir et les stands le vendredi soir, les parents ont super bien répondu en juin. C'était vraiment très très appréciable cheers cheers
Dès avril, on envoie une liste des stands qui seront installés à la fête avec des tenues de stand de 30 mn et nous demandons à chacun de s'y inscrire, et nous respectons au maximum le stand et le choix de l'heure pour le planning final. cheers ça fait 2 ans que l'on fait comme ça et ça marche du tonnerre.

Mais c'est vrai que c'est compliqué de mobiliser les parents en dehors de cette fête chez nous !
choupette

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 7 Oct 2010 - 9:34

Pomme... tu veux pas venir tenter le 'on échange nos asso' ? pale
Pomme

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 7 Oct 2010 - 10:39

Mais tu sais qu'il y a 3 ans, les parents ne participaient pas, la fête de l'école a failli être annulée car pas (peu) de parents pour tenir les stands.
Nous sommes arrivés à 3-4 nouveaux parents, des anciennes qui s'arrêtaient aussi (un petit peu aidé car elles se pensaient indispensable et voulaient se faire prier pour rester notamment en secrétariat et les nouvelles ont pris les postes moi responsable du départ de l'ancienne secrétaire heu Embarassed ...) Résultat : une vrai remise en question de l'asso sur la communication et ce qui va se poursuivre cette année avec nous ne sommes pas des tiroirs caisses, les instits font des sorties, vous allez devoir payer, l'asso ne peut plus financer puisque personne ne vient au taillage, aux ventes de brioches...
Par contre, nous souhaitons vous rencontrer donc nous organisons le pot de rentrée, l'après-midi jeux d'adresse et en bois, et un mini-magazine...

Donc au bout de 3 ans, l'association des parents d'élèves a beaucoup changé... Je te souhaite d'être le moteur de ce changement dans ton asso Choupette cheers Mais il a fallu 3 ans pour ce changement ...donc patiente !
choupette

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 7 Oct 2010 - 10:48

heu... ma fille étant en CM1, déjà 3 ans, suis mal ! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

mais tu me donnes un peu de courage. On va tâcher de faire bouger tout ça après les élections... bon ça sera un peu tard car à mon avis, il faut d'abord commencer par faire connaître les asso aux nouveaux parents avant mais bon... je vais encore me faire beaucoup d'amis sur ce coup, je le sens bien !!! Razz Razz Razz
Pomme

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 7 Oct 2010 - 11:16

Et ben c'est ta faute, fallait t'impliquer avant geek lol! lol! lol! lol!

Il faut un moteur de toute façon pour un changement !!!

La présidente qui a arrêté cette année a été le moteur de ce changement, elle a su nous motiver sans pour autant "rentrer dans les instits" (ce que voulait certains parents !) !!! Je continue juste ce qu'elle a commencé... sauf que maintenant, plus de subvention pour les sorties ! affraid
choupette

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 25 Nov 2010 - 18:19

allez, me revoici par ici... alors une asso s'est occupée de rabâcher des problèmes survenus à la garderie, l'autre est aller visiter les WC de l'école... on avance... si si... j'y crois... Twisted Evil

Pas plus sérieusement parce que c'est la vérité mais j'ai besoin de vos conseils et avis : commandez-vous certains objets pour des marchés, lotos, kermesses et si oui, où ?
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 25 Nov 2010 - 18:30

bonjour,

A l'assoc des amis des Écoles ont a commandé cette année des chocolats pour le Noël des Enfants. On a fait venir des catalogues de divers bulbes afin que les enfants les vendent. Mais pour avoir plus infos il faudrait que je vois avec le Président quand il rentrera à la maison ce soir.

Véro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 25 Nov 2010 - 18:45

Si je me souviens bien, les lots fournis pour les kermesses, lotos, et autres étaient des lots (publicitaires ou non, des bons d'achats, des bons pour des soins, des lots de bouteilles ou électroménager...) donnés par les entreprises et/ou particuliers...
Et s'il manquait des lots, on achetait en grande surface ou plus rarement sur catalogues Wink
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 25 Nov 2010 - 18:51

Tu as un catalogue spécial parent d'élèves avec des calendriers, des objets en tout genres et ils calculent même la marge que tu peux te faire dessus en les vendant.

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed je ne connais plus le nom, cela t'aide hein
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Framboisette

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 25 Nov 2010 - 18:54

Citation :
Pas plus sérieusement parce que c'est la vérité mais j'ai besoin de vos conseils et avis : commandez-vous certains objets pour des marchés, lotos, kermesses et si oui, où ?

Pour le loto : la présidente fait ça sur l'année donc elle farfouille les catalogues / magasins et achète dès qu'elle voit des promos. Cette année nous avons démarché les entreprises et commerçants, nous avons eu beaucoup de lots/cadeaux publicitaires, Carrefour Market nous a quand même offert une lampe, la boulangerie une cafetière syméo...et les parcs d'attractions qui nous adressent souvent une entrée gratuite pour enfant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 25 Nov 2010 - 18:55

Arrêtez moi si je dis trop de bêtises, mais si j'ai bien compris le principe, normalement quand une association de parents d'élèves organise un loto ou une kermesse, c'est bien pour récolter des fonds non ? Alors si elle commence par dépenser, comment peut-elle être sûre qu'elle pourra déplacer suffisamment de foule dépensière et affamée pour équilibrer son budget ?? scratch
Framboisette

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 25 Nov 2010 - 18:58

Roxane a écrit:
Arrêtez moi si je dis trop de bêtises, mais si j'ai bien compris le principe, normalement quand une association de parents d'élèves organise un loto ou une kermesse, c'est bien pour récolter des fonds non ? Alors si elle commence par dépenser, comment peut-elle être sûre qu'elle pourra déplacer suffisamment de foule dépensière et affamée pour équilibrer son budget ?? scratch

Je crois qu'il y a encore une différence sur le fonctionnement d'une école privée et public.

Nous nous avons un budget spécial pour le loto et les noces bretonnes.

Exemple cette année, le lot surprise au loto était un canapé trois places acheté en promo à 89 €. Nous avons fait une caisse spéciale pour les cartons vendus uniquement pour le lot surprise (carton vendu 2€) nous avons fait un chiffre de 243 € donc achat largement amorti.

Sur la globalité nous avons fait 500 € de mieux que l'an passé. Et puis sans compter la buvette, les casse-croûtes, les bonbons et gâteaux qu'on vend durant la soirée

Invité
Invité

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 25 Nov 2010 - 19:04

Ah oui, c'est clair ! Très différent entre privé et public ! Mais j'ai suivi les deux...
En public, le but du jeu était surtout d'offrir un bon gueulleton aux organisateurs à la fin de la saison... donc restait très peu pour les gamins... d'ailleurs, comptabilité très opaque silent
En privé, le but était uniquement de financer les voyages ou sorties des élèves, et éviter aux familles d'avoir à payer ces activités, donc là, il fallait vraiment tout faire pour faire rentrer l'argent et en sortir le moins possible.
Pomme

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Jeu 25 Nov 2010 - 20:12

Euh Roxanne, ce n'est pas un peu caricature ce que tu nous dis là !!!!

Parce que je suis à l'école public, nous ne faisons pas de repas entre les organisateurs comme tu le dis !

Cette année est une année transitoire, nous n'avons pas prévu d'actions pour gagner de l'argent. Nous voulons motiver les parents et inciter ceux-ci à se rencontrer encore plus, donc il y a beaucoup de communication de prévu, et ceci pour 2 raisons :

- lors des actions, nous nous retrouvions souvent entre membres de la FCPE notamment pour le taillage des vignes, et donc un grand ras-le-bol de l'équipe !
- lors d'une réunion avec les instits, nous nous sommes vus reprocher de ne faire que des actions pour rapporter de l'argent.

Résultat :
- nous ne faisons plus d'actions où nous sommes à faire des choses qui ne nous plaisent pas (taillage),
- nous demandons une participation aux familles lors des sorties de l'école en précisant bien que la FCPE participe à la donation pour l'année à l'école ce qui permet de ne pas acheter de fourniture scolaire, mais que sans actions, nous ne pouvons faire plus (ou très peu par rapport à l'année de la classe transplantée où nous avions donné presque 3 700 €).
- Nous voulons communiquer donc nous avons créé une gazette, un après-midi jeux que nous offrons aux enfants et à leurs parents.

Choupette,

Pour en revenir à ta question, dans l'année, nous ne vendons pas d'articles de catalogue, nous avons fait les 2 dernières années, une vente de brioches qui marchaient bien. Nous les achetions 2,40 € dans une briocherie (ça se dit scratch ) et nous les vendions 3,50 €.

Pour la fête de l'école, nous achetons certains lots au moment des soldes, dans les bazars des lots à environ 50 centimes pièce.

J'ai reçu un catalogue, je te le recherche (si je ne l'ai pas mis à la poubelle) et je te donne les coordonnées.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: association des parents d'élèves   Aujourd'hui à 13:09

association des parents d'élèves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant