|
| | Faire les plans pour agrandir | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Faire les plans pour agrandir Mar 5 Oct 2010 - 18:40 | |
| Bon voilà, j'ouvre mon post, pour ne pas polluer celui de fraisounette... mais je n'ai pas grand chose à dire, en fait. On voudrait, dans un futur pas trop lointain (enfin dès qu'on a le budget  ), agrandir la maison. Avec d'un côté un garage attenant, et de l'autre deux chambres et une salle de bains. J'aimerais qu'on demande assez vite un permis (on a deux ans ensuite pour commencer les travaux, je crois ?), parce que comme on aménage aussi le jardin, il y a des choses sur lesquelles il faudrait qu'on soit fixé (notamment pour le garage, parce qu'on avait aussi l'idée de le faire ailleurs, et non attenant, cette fois-ci). Et puis, ça nous permettrait de chiffrer le montant de cet agrangissement, sachant que ce sera forcément en ossature bois. Mais pour demander un permis... il faut faire des plans Pour le moment, ma maison, c'est un cube de 10 mètres par 10 mètres. Donc, pour le moment, on en est là ! |
|  | | Fraise

Nombre de messages: 2767 Age: 28 Localisation: A la montagne, au soleil !! Date d'inscription: 23/02/2009
 | Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mar 5 Oct 2010 - 18:56 | |
| Faire des plans, c'est compliqué.
Heureusement que chéri aime le dessin et qu'il est fort en math ! Sinon, tu as architecture et déco pour réaliser des plans.
|
|  | | Loalan

Nombre de messages: 2680 Age: 36 Localisation: Ici Date d'inscription: 02/09/2008
 | Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mar 5 Oct 2010 - 19:07 | |
| Et bien moi, je dirai que faire des plans dépend de son esprit, certains sont plus à l'aise que d'autres, nous avons faits ceux de la maison et nous n'avons pas trouvé cela spécialement difficile, mais mon père est artisan, le beaux-père de mon mari aussi, les plans on a grandit avec.
Pour un permis de construire c'est 3 ans la validité.
Tu as un cube de 10x 10 soit et à combien de chaque voisin te trouves-tu ? Ton garage tu le veux attenant ? Accessible à partir de quelle pièce ? As tu des plans de la maison ? Ton garage pour quoi faire, rentrer une voiture ? Deux ? mettre les outils de jardins ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mar 5 Oct 2010 - 19:44 | |
| Actuellement, on a donc le cube du milieu, avec deux chambres, une grande pièce avec la cuisine, et un garage qui, s'il a une porte de garage, est carrelé, isolé, peint et ne sert pas à rentrer la voiture, et dans lequel on a aménagé un coin cellier.  On voudrait faire un garage (qui serait un vrai garage) et qui, sur le plan ci-dessous, est la partie grise qu'on voit à droite. On est actuellement à 3 mètres de la limite de propriété, et donc, sur le plan, le mur du garage arrive pile en limite de terrain. Par rapport à ce plan (qui est en fait une simulation que l'archiecte de la maison avait laissée dans la maison et que j'avais prise en photo gniarc gniarc), on veut que notre garage soit un peu plus court et qu'il s'arrête juste après la porte de communication garage/futur garage (là où, sur le plan, ils ont fait une salle d'eau)... tu me suis ? Quant à l'autre côté, on ne peut pas faire comme sa simulation car 1- sur le devant de la porte d'entrée, on a la fosse septique  et 2- derrière, on garde la terrasse sur les 10 mètres de la maison, donc on commencera plus loin que sur ce plan. Mais je ne sais pas comment faire, comment prendre des mesures... et surtout si ce qu'on envisage est réalisable (je ne sais pas, en fonction des formes de toit etc., sachant qu'actuellement, notre maison étant carrée, on a un toit 4 pentes) Alors je me demande s'il ne faudrait pas faire venir un professionnel plutôt que de passer des semaines à faire des plans qui s'avèreront irréalisables. |
|  | | Loalan

Nombre de messages: 2680 Age: 36 Localisation: Ici Date d'inscription: 02/09/2008
 | Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mar 5 Oct 2010 - 20:19 | |
| Déjà avez-vous le droit d'aller jusqu'à votre clôture, tu dois regarder le POS, perso je ne pas pas construire à moins de 4 m de la limite du terrain .... |
|  | | cychlowen

Nombre de messages: 2261 Age: 36 Emploi: Secrétaire indépendante Date d'inscription: 27/08/2008
 | Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mer 6 Oct 2010 - 6:33 | |
| pour une demande de permis de construire, on ne s'est pas pris la tête. Nos plans étaient faits à la main. Le but est surtout de permettre de voir la taille de l'habitat (à qq centimètres près, ça ne changera rien), les limites avec le terrain, etc.
Tu peux très bien estimer la taille des pièces car l'essentiel pour la demande du permis ce sont surtout les mesures extérieures.
Nos plans n'étaient pas très compliqués à faire. On s'est surtout pris la tête avec la pente du toit et le nouveau garage mais après tout, ce sont des cubes et donc 4 traits.
Si ton extension est dans une autre forme, ça sera peut-être plus compliqué, mais je ne te conseille pas de faire intervenir un professionnel pour ça.
Par contre, demande bien le POS, et renseigne toi bien sur ce que tu n'as pas droit de faire... c'est le plus important. Tu peux poser des questions à la mairie aussi. Notre mairie nous a conseillé sur les distences entre la bordure du terrain et notre agrandissement. Elle nous a donné des infos qu'on n'avait pas vues. |
|  | | Timine

Nombre de messages: 1878 Age: 49 Localisation: A la campagne Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mer 6 Oct 2010 - 7:05 | |
| Bonjour,
le plus important avant de te lancer dans des plans c'est de voir le POS et avec la mairie. Ensuite tu pourra aviser si tu fais les plans ou si tu les fait faire.
Véro |
|  | | Pomme

| Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mer 6 Oct 2010 - 7:47 | |
| Et petite question quelle superficie pour ton garage ? car moins de 20 m² ce n'est pas la même demande : je n'ai plus les termes en tête. Chez nous, la mairie devient très chiante !!! Il faut les photos de l'endroit coté sud, nord ouest et est, des plans bien cotés.. enfin donc ça dépend de la mairie Renseigne toi bien sur ce qu'il demande. |
|  | | choupette

Nombre de messages: 1929 Age: 37 Localisation: au pays des rêves Date d'inscription: 04/04/2009
 | Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mer 6 Oct 2010 - 8:15 | |
| ... non, c'est comme ça depuis la réforme du permis de construire, des photos et des docs à n'en plus pouvoir... et une fois sur deux des permis tacites... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mer 6 Oct 2010 - 8:52 | |
| Merci les filles ! | Citation: | | Et petite question quelle superficie pour ton garage ? car moins de 20 m² ce n'est pas la même demande : je n'ai plus les termes en tête. |
Je ne sais pas trop. On sait où on veut le mettre et jusqu'où sur le terrain il peut aller, mais il faut que je calcule combien ça fait de superficie.
Mais justement, moi je voulais qu'on fasse directement une demande de permis pour la partie garage + la partie chambres de l'autre côté... pour être sûrs que si on fait un garage dans un premier temps, on nous refuse pas ensuite une autre extension (parce que si c'est la partie qu'on fera en dernier car la plus chère, mais si je devais choisir entre les deux parties d'agrandissement, tant pis pour le garage, je préfère rajouter les chambres) |
|  | | Pomme

| Sujet: Re: Faire les plans pour agrandir Mer 6 Oct 2010 - 10:01 | |
| il faut faire attention à l'intitulé que tu marques dessus : exemple atelier fait partie de la partie habitable donc dépend du COS mais garage à vélos, n'en fait pas parti !!! Donc il faut que tu regardes le % de droit de construction sur ta commune, et ça c'est auprès de ta mairie. |
|  | | | | Faire les plans pour agrandir | |
|