AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mode de garde bébé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph

MessageSujet: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 9:45

A partir de quel âge avez-vous fait garder votre bébé, pour votre travail et quand vous sortez?
Quel mode de garde avez-vous choisi?
Si vous avez décidé de vous en occuper à temps plein, qu'est-ce qui vous a motivée à faire ce choix?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lucie

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 10:55

Mes 2 premiers ont été chez la nourrice quand j'ai repris le travail ; mais j'ai décidé de m'occuper de mes enfants au 3ème.
D'une part, j'en avais envie, et aussi par ce que financièrement, ce n'était pas rentable de faire garder 3 enfants pour ce que je gagnais. Je dois dire que je ne regrette pas, j'aime être avec mes enfants même si j'aimerai des fois avoir quelques jours "tranquilles".

Quand nous avons des sorties, nous les emmenons en général avec nous, si vraiment on ne peut pas, on voit avec les grands-parents, et si ce n'est pas possible, un de nous se dévoue pour les garder lol!
J'ai du mal à les confier à des ados que je ne connais pas...
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 11:06

Les deux miens ont été en crèche familiale et j'en ai été ravie (elle était juste en bas de chez moi)

J'ai repris le boulot juste après mon congé mater donc ils y sont allés vers l'âge de 2 mois et demi.

L'avantage d'une crèche familiale c'est qu'ils ne sont pas nombreux, ils étaient dix par section.

Ils avaient des structures pour la motricité, une cours avec structure, activités extérieures et pataugeoire l'été. Beaucoup d'activités manuelles également pour les dernières années.

Pour les sorties c'étaient les grands parents ou on sortait pas.

Steph

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 11:37

Framboisette, pourrais-tu nous parler un peu du fonctionnement des crèches familiales?
Quelles principales différences avec les crèches traditionnelles?
Merci
Framboisette

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 11:57

Embarassed Embarassed ben ça fait plus de sept ans donc j'imagine que depuis beaucoup de choses ont changé.

Pour ma part proche de chez moi il y avait deux crèches une départementale et la familiale.

Je payais en fonction du quotient familial.

Je ne peux comparer n'ayant pas connu les autres structures mais la mienne donc il y avait trois sections : une de 2 mois à 1 ans puis 1 à 2 et 2 à 3 ans, avec deux puéricultrices attitrées par section, un directeur, une cantinière, et une pédiatre qui passait régulièrement.

Que veux tu savoir exactement ???

Steph

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 12:10

Est-ce le même principe que les crèches parentales où chaque parent a des permanences pour s'occuper des enfants?
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 12:19

L'ainée est allé chez une nourrice à l'age de 8 mois, puis à 24 mois elle est allé dans une crèche, même fonctionnement que Framboisette.

La cadette a commencé chez nounou une demi journée par semaine à partir 6 mois puis crèche à partir de 12 mois.

Le petit dernier commencera la crèche à 8 mois 2 jours par semaine.

J'oubliai, jusqu'à la naissance du benjamin et depuis que la cadette avait 12 mois nous nous octroyons une soirée par mois avec mon mari et nous avons donc une baby-sitter. Recrutée sur CV pour ses diplômes et qualifications. Cela fait presque 4 ans qu'elle travaille pour nous et je crois que cela convient aux deux parties.

Aujourd'hui elle m'aide pas mal dans la gestion du quotidien, les filles l'adorent.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Framboisette

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 13:40

Steph a écrit:
Est-ce le même principe que les crèches parentales où chaque parent a des permanences pour s'occuper des enfants?

Embarassed je suis pas sûre de comprendre, nous on avait les haltes garderies, là les enfants n'étaient pas accueillis en journée complète mais quelques heures matin ou après midi pour libérer les mamans qui le souhaitaient et c'était aussi un lieu ou les nounous agréées pouvaient venir pour faire profiter des enfants qu'elles avaient en garde, des structures et autres.

Loalan : c'est cool si tu as trouvé une baby-sitter digne de confiance et que vous arrivez à vous consacrer une soirée par mois.
Marie-Lucie

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 13:57

Il existe les crèches parentales, où il faut un certain nombre de personnes qualifiés (je ne sais plus puericultrice ???) et le travail est fait par les parents à tour de rôle.
C'est très prenant, par contre mais je ne suis pas sûre ça doit être moins cher. Mais c'est très compliqué et il faut avoir confiance dans les autres parents...

Framboisette

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 14:10

Marie-Lucie a écrit:
Il existe les crèches parentales, où il faut un certain nombre de personnes qualifiés (je ne sais plus puericultrice ???) et le travail est fait par les parents à tour de rôle.
C'est très prenant, par contre mais je ne suis pas sûre ça doit être moins cher. Mais c'est très compliqué et il faut avoir confiance dans les autres parents...

Ah ben tu vois je connaissais pas ce système de garde
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 16:43

Moi, j'aurai bien aimé, agrrrr comment ça s'appelle ?, une personne qui garde 2 enfants de famille différentes et donc c'est 2 jours chez l'une, 2 jours chez l'autre... L'enfant n'est pas seul et voit un autre environnement aussi. Par contre, il faut bien s'entendre avec l'autre famille. pas simple, non plus !!!!
Coralie

Féminin Nombre de messages : 374

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Ven 30 Juil 2010 - 21:53

L'ainé est allé en nounou quand il avait 2 mois et 3 semaines, quand j'ai repris le boulot/école (j'étais en BTS en alternance).

Yan est allé en nounou à 7 mois, quand j'ai repris le boulot mais comme j'ai été licencié 1 mois après la reprise, je le mettais encore en nounou mais 2 jours par semaine.

Vers les 4 ans de Luca (le grand) il était dans la famille les mercredis et pendant les vacances en centre aéré ou dans la famille.

Maintenant, pendant les grandes vacances ma belle-mère essaye de prendre ses vacances en décalé par rapport à moi pour les prendre un peu.

Lorsque l'on sort, nous les prenons avec nous, dans la mesure du possible sinon nous les faisons gardé par la famille (parents, tantes).
Je n'ai jamais eu recours à une babysitter mais j'y ai déjà pensé pour les sorties.
Steph

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Sam 31 Juil 2010 - 9:13

Pomme, la solution dont tu parles, c'est la garde partagée.
Effectivement, il faut vraiment bien s'entendre avec les autres parents. Au niveau organisation, ça doit pas être simple non plus.

Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Sam 31 Juil 2010 - 9:36

Merci Steph, je ne trouvais plus le terme.

Ce ne doit pas être simple mais c'est un système sympa, je trouve.
Steph

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Dim 5 Sep 2010 - 10:01

Je fais remonter un peu le post pour les nouvelles.
Bon dimanche à toutes!
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Dim 5 Sep 2010 - 11:40

Ici p'tit père a été gardé 15j parune copine (il avait 16 mois) car j'ai repris le boulot plus tôt que prévu (je pensais courantde l'été voire septembre).

Puis début juillet il est parti en micro-crèche (c'est à dire 9 enfants maxi en même temps dans la journée).
Et je ne regrette absolument pas !! La crèche est vraiment devenue sa 2ème maison, il s'y sent tellement bien que le soir il ne veut pas toujours rentrer chez lui Laughing

La crèche familiale veut dire que l'enfant est gardé chez une assistante maternelle à son domicile mais que celle-ci a obligation de venir x fois par semaine à la crèche pour participer aux activités d'éveil. En contrepartie elle a le métériel fourni par la crèche et est suivi de près par la puéricultrice.

La crèche parentale c'est effectivement le système où les parents gardent chez eux les enfants à tour de rôle.
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mode de garde bébé.   Aujourd'hui à 11:11

Mode de garde bébé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1