AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Solution pour faire lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Solution pour faire lire   Mar 15 Juin 2010 - 16:03

Bonjour,

Ma Clara qui va redoubler son CM2, ne lit pas encore totalement couramment. Elle aime plus ou moins les livres et se lasse rapidement. Elle a pourtant des exemples à la maison, Zhom et moi lorsque l'on met le nez dans un livre il est difficile de nous en sortir. Son frère aussi aime lire.
Le problème ce n'est pas qu'elle n'aime pas mais la faire démarrer à ce mettre sérieusement dans un bouquin.
Alors si vous avez des trucs super je prends tout.

Merci à vous.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Mar 15 Juin 2010 - 16:21

J'ai pas de solution miracle mais la méthode employée à la maison est simple : lecture tous les jours, même juste une page, j'ai légèrement proscrit les livres à images car rester planté pendant 5 minutes à regarder le dessin, ça m'énerve assez vite.

Ensuite, c'est une lecture à deux avec partage des dialogues, je fais aussi beaucoup la lecture à haute voix, cela lui donne un repérage des sons, des liaisons aussi. Et quand le livre lui plaît, je m'installe devant elle à lire dans ma tête ou m'arrête de lire au moment le plus intéressant. Ca l'agace, elle prend le livre et lit toute seule pour connaître la suite.

Je la laisse aussi lire seule et lui demande de me raconter l'histoire...

C'est aussi lecture de tout ce qui passe devant le nez : un panneau, la liste de courses, la pub, les textes diffusés à la TV

Aujourd'hui elle commence à rentrer doucement dans la lecture, à prendre plaisir à ouvrir un livre mais c'est vrai que c'est long.
Timine

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Mar 15 Juin 2010 - 16:43

Le problème c'est d'abord la méthode d'apprentissage de la lecture en CP. Il y a eu aussi pour Clara 6 ans d'orthophoniste avec sûrement encore des soucis de rééducation après l'appareillage orthodontie. Tout cela fait un blocage pour lire et peut-être quelle n'ose pas de peur des moqueries. Cela n'est pas facile.

En tout cas merci Auri pour tes conseils.

Véro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Mar 15 Juin 2010 - 16:48

Je n'ai pas eu de souci particulier à ce sujet avec mes filles, donc je ne saurais trop quoi te conseiller...
Une chose est sûre, le système éducatif français n'est pas prévu pour s'adapter à chaque enfant, d'où certaines défaillances et incohérences...
Une seule idée me vient en tête : passer du temps avec elle, lire et lui faire lire des histoires enfantines, les plus simples possibles, aller graduellement, que cela devienne un rituel agréable et non forcé comme à l'école.
Et lui faire écrire des histoires, aussi... avec ses mots à elle, des petites histoires, des lettres, peu importe, mais qu'elle retrouve le chemin des mots...
Bon courage !
Dans les livres que tout enfant peut et à mon avis doit lire : la série des Monsieur/Madame. Des petites livres éducatifs, qui parlent de nous, d'eux tout simplement. Mais bon, après, faut trouver son style à elle... Laughing

Autre chose : si la méthode n'est pas acquise, rien ne t'empêche de la refaire à la maison... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Mar 15 Juin 2010 - 17:07

Les livres avec CD en même temps?
L'emmener dans une vraie librairie et qu'elle y choisisse son livre? Bibliothèque rose et verte...je me souviens d'avoir lu la collection complète des Alice, des 6 compagnons, club des 5.....Comtesse de Ségur....l'Ile au trésor..........ah que de souvenirs.......

J'ai 35 ans et à l'époque, si on ne lisait pas couramment on ne passait pas en CE1. Et d'ailleurs, en décembre, pour Noël on lisait lentement, on butait un, peu parfois mais on comprenait au fur et à mesure ce que l'on lisait. Ce n'était pas la méthode globale.

Dernière édition par Orion le Mar 15 Juin 2010 - 17:11, édité 1 fois
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Mar 15 Juin 2010 - 17:08

Je n'ai malheureusement pas la solution. Mon grand ne lit quasi jamais par contre le petit dévore, on va toutes les semaines à la bibliothèque municipale il lit de tout drunken

Par contre je trouve géniale l'idée de Roxane, lui proposer d'écrire une petite histoire, peut être que le fait de construire sa propre histoire sortie de son imagination l'aidera à aimer les mots/phrases et peut être finalement lire I love you
Timine

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Mar 15 Juin 2010 - 17:12

L'idée de Roxane est très bonne, je crois que je vais l'exploiter. Clara ayant beaucoup d'imagination cela pourrait l'aider.

Ce qui est vrai et que maintenant on ce rencontre c'est qu'avec toutes ses interventions elle a accumuler lentement mais sûrement du retard qui ressort aujourd'hui.

Véro
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Mar 15 Juin 2010 - 18:27

Moi j'allais dire : lui écrire de petites histoires avec un personnage qui lui ressembnle et qui l'intéresserait, qui vivrait des aventures proches des siennes etc.

Mais en fait, lui faire inventer elle-même une histoire est une bonne idée cheers

Ou si c'est difficile aussi pour elle de s'y intéresser, vous pourriez jouer à inventer une histoire, les grandes lignes, ensemble : trouver le personnage, les aventures qu'elles voudrait que ce personnage vive.. et ensuite toi tu rédiges l'histoire et elle est obligée de lire pour connaître la suite ?

Je ne sais pas, pas facile.
Comme chez framboisette, moi j'ai toujours adoré et dévoré les livres, alors que mon frère bof ça l'intéressait moyen. Il est vite passé aux bandes dessinées alors que moi je remplissais ma bibliothèque avec Alice, la comtesse de ségur, le club des cinq Laughing

Pourtant on a été élevés, éveillés exactement de la même façon et en même temps (11 mois d'écart donc on a quasiment appris les choses en même temps)
Eléa

Féminin Nombre de messages : 393

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Mer 16 Juin 2010 - 8:49

Pfff pas facile en effet !
Mon fils est au CP. Au début, j'ai voulu m'investir avec lui pour l'apprentissage de la lecture, parce que je suis sure que si les parents ne sont pas derrière l'enfant dès le début, il ne fait pas grand chose, n'a pas envie de travailler (ce qui est normal après tout !!).

En fait, je n'ai pas pu l'aider du tout vu la méthode d'apprentissage de la lecture "phonétiquement. Heureusement, mon fils n'a pas eu de difficulté, sinon je ne sais pas du tout comment j'aurai pu lui montrer tout en allant dans le même sens que la maitresse.

Il est vrai qu'elle doit lire le plus souvent possible, même 5 min par jour, pour qu'elle puisse reconnaitre les mots sans avoir besoin de les déchiffrer, pour que cela devienne une habitude.

Roxanne a raison : il y a un système d'apprentissage de lecture pour tous les enfants ! Mais tous n'apprennent pas de la même façon.

Bon courage.
libé

Féminin Nombre de messages : 113
Emploi : Directrice de projets

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Mer 16 Juin 2010 - 14:37

je pense qu'en effet Auri donne de très bon conseils. Mon fils ainé a toujours beaucoup lu mais mon fils cadet beaucoup moins...voire pas du tout. Je ne l'ai pas trop forcé car il aime beaucoup regarder les images et comme surement ta fille plein d'imagination donc n'a pas besoin de lire le texte pour rêver.
Pour mon fils, j'ai eu la chance d'avoir une amie qui le faisait lire tous les soirs. C'était beaucoup moins conflictuel et elle lui a redonné confiance en lui.

Progressivement il s'est mis à la lire et lit maintenant tous les jours.

Bon courage avec ta puce flower
Timine

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Jeu 17 Juin 2010 - 10:34

Bonjour,

Merci à vous toutes pour vos conseils judicieux qui vont me servir à moi et ma grande.

Véro
maélyse

Féminin Nombre de messages : 1092
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Jeu 17 Juin 2010 - 13:44

j'ai une amie dont la fille fait des séances d'orthophoniste. Elle lui a conseillé d'inciter sa fille de lire à haute voix afin de pouvoir corriger les erreurs de prononciation.

Pour les livres, prendre un sujet qu'elle aime, le cheval, la danse etc et lui faire inventer une histoire qu'elle écrira (d'où aussi le problème de l'orthographe).

courage et bonnes vacances
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solution pour faire lire   Aujourd'hui à 11:08

Solution pour faire lire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1