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 redoublement

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Pomme



Féminin Nombre de messages : 6091
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Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 12:51

Bonjour,

voilà un sujet qui est d'actualité pour nous !

Mais le monde est "mal fait".

L'instit de ma fille (en grande section) souhaitait qu'elle redouble, et nous, non. Il a donc été mis en place une équipe éducative pour connaitre l'avis du corps médical (psy scolaire, médecin scolaire et orthophoniste qui suit ma fille).

L'instit de mon fils (en CP) souhaite qu'il passe en CE1 et nous, non ! Il a beaucoup de difficultés. L'instit ne pense pas que le faire redoubler changera ses problèmes. l'orthophoniste pense qu'il faut qu'il redouble.
Donc j'en reparle ce matin à l'instit, et il me dit qu'il est trop tard au niveau des délais de fin d'année scratch scratch et pourtant pour ma fille, le bilan se fait vendredi prochain.

Connaissez-vous les délais ?
Et que pensez-vous du redoublement en général (car c'est très critiqué en France et cela n'existe pratiquement pas dans beaucoup de pays ?).

Merci de vos avis.
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Framboisette



Féminin Nombre de messages : 3884
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MessageSujet: Re: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 13:11

Bon moi je suis comme toi, J'Y COMPRENDS RIEN scratch scratch

Car normalement les instits décident ou pas le passage et donnent l'avis aux parents pour contestation ou non de la décision ?

On est le 15 juin je ne sais pas non plus si les miens passent ou pas et au collège ils arrêtent fin de semaine prochaine (puisqu'il y a les brevets) donc ça laisse pas beaucoup de marge.

Pour l'instant le grand n'a jamais redoublé, le petit refait son CM1 cette année mais cette décision nous en avions longuement discuté avec son instit (mars/avril) au vu de ses deux premiers trimestres et c'était une décision commune.

Pour ta fille : tu as eu l'avis général de l'équipe éducative ??
Pour ton fils : donc la décision est prise ?
Tu pourrais le faire travailler/améliorer tout l'été sur les bases acquises au cours de son CP ?

Moi c'est ce que je fait tous les matins on prend deux heures pour les révisions/exercices...

Je ne suis pas contre le redoublement s'il est justifié, enfant en grande difficulté, lacune flagrante.

Tiens j'ai trouvé des petits exercices
http://www.maprimaire.fr/accueil%20quizz.htm
http://www.maprimaire.fr/
http://www.les-coccinelles.fr/lecture.html
http://www.versletop.com/page1.htm

C'est toujours plus ludique de les faire travailler sur ordinateur Wink Wink
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Timine



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MessageSujet: Re: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 13:34

Bonjour,

Pour ma fille qui va redoubler son CM2, son institutrice avait émis le souhait quelle recommence afin que par la suite il n'y ai pas de problème. On avait les papiers avec la proposition d'orientation courant avril et là si l'on était pas d'accord on pouvait faire appel. La décision définitive est revenue de la part de l'inspection académique début de ce mois.
Pour nous on ne voyait pas du tout notre fille aller au collège à la rentrée, elle est d'abord un peu lente, mais surtout avec toutes ses interventions elle a pris du retard.

Pour fiston la décision définitive ne se fait qu'après le Brevet et si l'on est pas d'accord on peut faire appel. Donc pour nous si il n'a pas la filière qu'il a choisi ce sera refaire une 3ème.

Dans les deux cas je trouve que le redoublement peux et doit être profitable, c'est plutôt une chance que de recommencer une classe au lieu d'être en échec.

Véro
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libé



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Emploi : Directrice de projets
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MessageSujet: Re: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 14:10

Timine a écrit:
Bonjour,

Dans les deux cas je trouve que le redoublement peux et doit être profitable, c'est plutôt une chance que de recommencer une classe au lieu d'être en échec.

Véro

Tout à fait d'accord avec toi Timine. Mais aussi c'est important qu'il y ait un dialogue entre les parents et les instits dès que les problèmes commencent
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Pomme



Féminin Nombre de messages : 6091
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MessageSujet: Re: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 14:36

Framboisette : Pour Marion, nous serons vendredi le résultat de l'équipe éducative mais nous, nous ne voulons pas qu'elle redouble. Elle a des difficultés de langage mais pas dans les autres activités. Je pense que d'apprendre les sons peut lui permettre de mieux comprendre les mots en entier. (quand les mots sont trop longs, elle zappe la syllabe du milieu.

Pour mon fils, nous avons souvent parlé des problèmes qu'il rencontrait avec son instit, mais pour lui, il faut qu'il passe et nous, nous sommes en questionnement quant à ces capacités pour le CE1.

J'ai demandé l'avis d'une ancienne instit spécialisée, qui n'a pas rencontré Guillaume mais juste par téléphone ; elle m'a expliqué que le redoublement pour lui, lui permettrait de se sentir "à l'aise" en début d'année mais que les mêmes problèmes de compréhension se représenteraient si la méthode est la même. Donc nous avons convenu de le faire travailler avec une méthode différentes pendant les vacances pour palier un peu ses difficultés en CE1.

MAIS je me demande si c'est le bon choix scratch scratch
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Vivien



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MessageSujet: Re: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 15:23

C'est vraiment à n'y rien comprendre. Logiquement, tu aurais du avoir un avis du conseil d'école avec date de retour à respecter car si il y a contestation de la décision, il y a de nouveau des discussions.

Pour ta fille, je trouve qu'il serait inutile qu'elle perde une année.

Pour ton fils, la décision est tellement personnelle : acceptera-t-il son redoublement etc..
Le programme du CE1 est assez lourd pour des enfants qui ont du mal à suivre (je rencontre les mêmes difficultés avec ma fille qui va passer en CM1) mais après le CE2 est plus "cool" (sauf en math) avec beaucoup de révisions.
As-tu le temps de le faire travailler? Car pendant les grandes vacances tu peux lui faire revoir les bases.

Pour info, tu as le site http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx
qui est vraiment très bien fait.

Mais comme tu l'as peut-être compris, je ne suis pas une fana du redoublement.

Vivien
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Pomme



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MessageSujet: Re: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 15:44

Merci Framboisette et Vivien pour les liens.

J'en ai trouvé un qui me parait pas mal non plus, mais il faut acheter :

http://www.apprendre-a-lire-autrement.fr/index.html

Je ne suis pas une fana du redoublement, mais le CP est pour moi une classe importante et difficile. L'instit me dit que le CE1 est la révision du CP (ce qui ne l'est pas dans mes souvenirs car mon grand avait bien galeré cette année là).
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choupette



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MessageSujet: Re: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 16:33

... normalement, tu aurais dû donner ton avis, c'est clair.

Je t'explique mon numéro, une entrée en maternelle sans prononcer un mot, une fin de grande section sans être capable de lire un mot et en strapant systématiquement la dernière syllable des mots trop longs, pas cap non plus de répéter une phrase de plus de quatre mots. L'orthophoniste m'a vu souvent avec toujours le même bilan : elle va bien, il faut que les instit la laisse murir.

Milieu de CP : ne sais pas lire. Je craque et change de méthode d'apprentissage en optant pour la (vieille) méthode Boscher
fin de CP :... arrive à déchiffrer
Fin de CE1 : n'arrive pas à décoder une phrase, n'arrive pas à écrire des mots simples. Tout est en phonétique, et encore, et sans coupure. Lecture très hâchée

Fin de CE2 : elle lit bien y compris toute seule alors que beaucoup en sont incapables, segmente ses phrases. Le déclic s'est produit. Elle n'est plus dans la phase des acquis mais dans celle de l'apprentissage. Quand pour beaucoup tout s'assombrit, je la vois au contraire s'épanouir. Ce n'est pas la première de la classe ni même la seconde mais elle a la moyenne et en a encore en réserve... Inattendu !

Wink

Après oui, le CE1 n'est qu'une répétition du CP avec quelques légères notions supplémentaires. Idem en CE2 avec encore plus de notions développées et ainsi de suite. C'est surtout en CM1 que le rythme change parce qu'il y a déjà une préparation au collège avec plus d'histoire, plus de géo, de nouvelles notions... et la révision de tout ce qui est vu depuis le CP...
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Pomme



Féminin Nombre de messages : 6091
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MessageSujet: Re: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 16:44

Merci Auri, ça motive cheers et surtout les enfants ont d'autres capacités mais la lecture est le B-a ba de tout ! on ne peut pas passer outre.

Je vais aller voir si je trouve quelque chose sur la méthode Boscher. Merci
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Loalan



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MessageSujet: Re: redoublement   Mar 15 Juin 2010 - 22:20

Là j'en reste sans voix. Je ne sais que te dire, pour certains redoubler permet de mûrir et de très bien avancer pour d'autres, c'est vécu comme une sanction et ils ne veulent plus avancer.

Je ne t'aide pas là !

Personnellement mes redoublements n'ont jamais servis à rien Mad Mad si ce n'est à me faire perdre de plus en plus confiance en moi.
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karo2478



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MessageSujet: Re: redoublement   Mer 16 Juin 2010 - 11:18

je ne vais pas pouvoir non plus t'aider....

Perso (sans vouloir vexer, mais aussi je précise que je n'ai pas d'expérience dans la matière, c'est juste mon ressenti Wink ) je trouve que faire redoubler le CP ne sert pas à grand chose. Il vaut peut-être mieux le fair passer en CM1 et aider à la maison pour les soucis de lecture, écriture...

J'ai redoublé ma 2nde... j'ai été terriblement frustrée. En fait mes parents voulaient que je fasse un cursus classique (littéraire) mais en fin de compte après la 2nde je suis partie en 1ère technologique, filière qui me correspondait mieux. Au début mes parents ont pris ça comme un échec car considérait cette filière comme poubelle et les profs me l'avaient conseillé lors de ma première 2nde... j'ai donc perdu une année pour rien, juste par orgueil de mes parents silent
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MessageSujet: Re: redoublement   Mer 16 Juin 2010 - 11:27

Pomme (ou d'autres), essaie de trouver sur le net ou en brocante les vieilles méthodes d'apprentissage de la lecture que nous, on avait. Ce sont les meilleures !
Et aussi, les cahiers de vacances : attention ! Tous n'aideront pas, bien au contraire ! Il vaut mieux lui faire faire des cahiers de vacances régulièrement tout au long de l'année, quitte à prendre des cahiers des années précédentes. Mes filles ont toujours eu à leur disposition les cahiers de vacances en plus des livres de classe : et parfois, la réponse se trouvait mieux expliquée et elles comprenaient mieux ces livres-là que le raisonnement buté et archaïque de certains profs qui n'ont de prof, que le titre Rolling Eyes
Celui-ci, méthode de lecture Boscher, est excellent !! Il reprend vraiment tout, et c'est réussite assurée ! Quel que soit l'âge de l'enfant, il reprend tout depuis le début, de façon ludique et sans contrainte. (hihi je l'ai dans ma bibliothèque ! collector !!! Laughing )
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=100&prdimageid=425677130&productid=421298
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Pomme



Féminin Nombre de messages : 6091
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MessageSujet: Re: redoublement   Mer 16 Juin 2010 - 11:29

Merci pour vos avis.

Mais je dois dire que je ne sais pas quoi penser scratch , et ne sais pas à qui je dois faire confiance : instit qui est là depuis février ou l'orthophoniste qui le suit depuis 3 ans 1/2. Tous les 2 me donnent des bonnes raisons3
Myriam si tu passes par là ; n'hésite pas à me dire ce que tu penses en tant qu'instit. Merci.
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Pomme



Féminin Nombre de messages : 6091
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Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: redoublement   Mer 16 Juin 2010 - 11:33

Roxane a écrit:
Pomme (ou d'autres), essaie de trouver sur le net ou en brocante les vieilles méthodes d'apprentissage de la lecture que nous, on avait. Ce sont les meilleures !
Et aussi, les cahiers de vacances : attention ! Tous n'aideront pas, bien au contraire ! Il vaut mieux lui faire faire des cahiers de vacances régulièrement tout au long de l'année, quitte à prendre des cahiers des années précédentes. Mes filles ont toujours eu à leur disposition les cahiers de vacances en plus des livres de classe : et parfois, la réponse se trouvait mieux expliquée et elles comprenaient mieux ces livres-là que le raisonnement buté et archaïque de certains profs qui n'ont de prof, que le titre Rolling Eyes
Celui-ci, méthode de lecture Boscher, est excellent !! Il reprend vraiment tout, et c'est réussite assurée ! Quel que soit l'âge de l'enfant, il reprend tout depuis le début, de façon ludique et sans contrainte. (hihi je l'ai dans ma bibliothèque ! collector !!! Laughing )
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Je suis d'accord avec toi, les méthodes semi-globales sont difficiles pour certains enfants et ils n'apprennent pas à déchiffrer. Je le vois bien avec Guillaume, il voit les 2 premières lettres et il me dit le premier mot qu'il sait. ...
J'ai aussi des livres pour les aider pendant l'année scolaire, je m'en suis beaucoup servi pour Damien, mais Guillaume rentre tellement fatigué des efforts fait à l'école pour suivre que je ne peux pas le remobiliser !!! donc en 2 mois de travail, je dois réussir à l'aider.
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