AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Connaître / respecter ses rythmes biologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 12:45

Coucou

Comme je vous le disais dans les blablas, je veux vous parler des rythmes biologiques.

Je n'ai pas encore toujours le réflexe de les regarder, mais je le fais souvent a postériori (quand je suis dans une période ramollo comme en ce moment, par exemple) et je me rends compte que la façon dont je me sens collait pile poil avec mon biorythme du moment !

J'avais fait des recherches il y a quelques mois, je calcule donc de temps en temps mon biorythme.

Je me rends compte que c'est vraiment une super façon d'organiser sa vie et son boulot. Bon je sais, ce n'est pas forcément possible pour tout le monde, mais pour moi et l'activité que j'exerce, avec la liberté que j'ai pour m'organiser comme je veux, c'est génial !

Par exemple, depuis le début de la semaine, je me traîne, je glandouille, je n'arrive pas à me mettre à bosser. Et je ne me force pas, car je sais très bien que je ne suis pas productive dans ces cas là.

Et là, je viens de regarder mon biothme, par curiosité, et voilà ma courbe pour le mois de mai :

Eh bien depuis le début de la semaine, ma courbe "intellectuelle" est justement au plus bas !
Pas étonnant que je ne sois bonne à rien !

Bref si je vous dis tout ça c'est parce que, quand cela nous est possible bien sûr, je crois qu'on devrait toujours organiser notre boulot en fonction de notre biorythme : ça permet de cerner les périodes où on va être efficace, et les périodes où il vaut mieux prévoir des choses plus cool, qui demandent moins de réflexion ou de concentration.

Si j'avais regardé mon graphique plus tôt, je ne me serais pas planifié une formation à créer pour cette semaine Rolling Eyes

Pour mon exemple, je vois que ma courbe intellectuelle va remonter pour être au top
Du coup, je vais profiter de ces quelques jours où je suis au plus bas pour ranger, préparer des trucs et je pourrais abattre tout le boulot de création, de rédaction vers la fin du mois, quand j'aurai une super énergie lol!

Ça ne sert à rien de lutter et de vouloir à tout prix rédiger ma formation en ce moment, je ne ferais que traîner, me culpabiliser de n'arriver à rien, alors que si je m'y mets dans une semaine, je bouclerai ma formation en quelques jours !

Si ça vous intéresse, je calcule mon biorythme sur ce site :

http://www.biorythmes.free.fr/

Voilà voilà

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 13:03

Merci ! Je ne connaissais même pas Rolling Eyes
Dans mes favoris, ça me permettra peut-être de comprendre certaines choses... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 13:05

moi non plus vais regarder ça de suite !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 13:06

hihi suis au top au niveau physique et émotionnel, par contre, l'intellect est en chute libre hihi trop drôle Laughing
choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 13:09

bon, pas trop l'envie de bosser et je tourne au ralenti depuis ce week-end, pourtant il me dit que je suis dans une période montante... pire, c'est l'effondrement dans 10 jours scratch ... pas terrible tout ça...

par contre il m'a pour l'heure filé un coup derrière la tête en me disant que j'étais née il y a... 13138 jours affraid pale pale What a Face
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 13:30

Bonjour,

Je ne connaissais pas, c'est très intéressant et je compte bien m'en servir. Merci beaucoup à toi.

Véro
AudreyG

Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 13:31

Je viens de faire le test : Intellectuel et émotionnel à fond, d'ailleurs oui je confirme que c'est vrai, là depuis lundi j'ai pas mal bossé et je me sens bien. Et pour le physique ça va aussi, en plus ça tombe bien je rentre de vacances.

Par contre je vois que le 20 la courbe de l'intellectuel commence à descendre bien comme il faut, ça pas cool parce que je commence une mission avec une nouvelle cliente à partir du 20 justement et je vais avoir besoin de pas mal de concentration.

Mais bon j'essaye de pas me fier à 100 % sur ces trucs-là parce qu'après ça peut virer au psychologique aussi.
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 13:37

C'est marrant ça ressemble à ce que je vis !
Intellectuellement c'est mieux et je suis en phase ascendante, par conte physiquement et moralement, c'est loin d'être le top et bien, sur le biorythme je suis au plus bas scratch scratch

Merci Nath pour le lien.
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 13:42

Hop dans les favoris Wink

C'est vrai que c'est intéressant pour comprendre son état du moment, mais je pense qu'il ne faut pas d'abord regarder les courbes et ensuite agir en fonction... vous voyez ce que je veux dire ?

En tout cas pour moi, pour le moment je suis le rythme de p'tit père lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
AudreyG

Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 14:17

karo2478 a écrit:
Hop dans les favoris Wink

C'est vrai que c'est intéressant pour comprendre son état du moment, mais je pense qu'il ne faut pas d'abord regarder les courbes et ensuite agir en fonction... vous voyez ce que je veux dire ?

En tout cas pour moi, pour le moment je suis le rythme de p'tit père lol!

C'est ce que je pense aussi, comme je disais au-dessus, il faut pas que ça vire au psychologique non plus. Même si c'est quelque chose d'intéressant, il ne faut pas que ça devienne une obsession : "La courbe est basse alors ça va pas, par conséquent je ne fais rien", "La courbe est haute alors forcément tout va bien"
Fraise

Féminin Nombre de messages : 2831

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 15:59

Hi hi , c'est drôle.

Je l'avais lu sur le mag des TS, mais je n'ai pas eu le temps de regarder.

Depuis le 5 et ce jusqu'au 20, j'ai la courbe intellectuel et physique en berne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 16:21

Y'a pas la courbe "humeur" ? Parce que moi je considère que c'est différent, l'humeur et le moral...
En tous cas, s'il y en avait une, pour moi, en ce moment elle serait bien dans le rouge Twisted Evil Twisted Evil
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 16:34

Ah mais oui, de toute façon, courbe basse ne veut pas dire qu'on doit rester dans son lit à ne rien faire. Et courbe haute ne veut pas dire qu'on va déchirer tout ce qu'on entreprend Wink

On arrive à travailler quand même, si on a une courbe intellectuelle basse, et on arrive à se sortir de son lit, même si on a une courbe physique haute.
D'ailleurs, ce n'est pas seulement le côté positif ou négatif de la courbe qui est important, mais aussi les jours "critiques" où la courbe passent du positif au négatif ou du négatif au positif.

Mais, perso, pour avoir toujours regardé mes courbes a posteriori, je me suis aperçu que - quand je bataillais inutilement sur quelque chose (je parle essentiellement pour la courbe intellectuelle, en fait) sans obtenir de résultat - eh bien ma courbe était en fait dans une phase basse.
Et j'ai regardé aussi pour des périodes où j'avais été super productive dans mon boulot... et ma courbe était bien dans une phase haute.

J'ai donc pu vraiment constater que ce que je ressentais était toujours en adéquation avec le graphique.

Alors oui, je suis d'accord, il ne faut pas baser toute sa vie là-dessus, mais quand on en a la possibilité - et surtout quand on a des activités qui nécessitent de la création intellectuelle, de la concentration etc. ou des rendez-vous importants, des examens - on a tout à y gagner à les programmer dans des périodes propices.

Moi, en tous cas, vu que mon travail c'est essentiellement rédiger, ou "créer", eh bien si je suis dans une période pas propice, je peux rester des jours et des jours devant mon ordi, sans rien réussir à sotir de ma caboche Twisted Evil

Si je prenais l'habitude de vérifier mon biorythme à l'avance, j'éviterais ces périodes infructueuses pas bonnes pour le moral, et je ferais, pendant ces périodes, des tâches qui ne me demandent pas de "créer intellectuellement".

Enfin en tous cas, je ne suis pas sûre que ça ait trop d'intérêt de juste "comprendre son état du moment", et se dire "ah bah oui, voilà pourquoi je suis incapable de me concentrer sur ce travail mportant".

L'idée c'est quand même aussi de savoir quand se mettre à travailler sur ce truc important, pour ne pas perdre son temps, ou être sûre de donner son maximum.

Par exemple, une personne qui doit passer un examen alors que sa courbe émotionnelle et sa courbe intellectuelle sont en phase négative, ça ne veut pas dire qu'elle échouera, mais elle aura plus de difficulté et sûrement un moins bon résultat que si c'est une période où ces deux courbes sont en positif. Donc si on peut choisir la date, c'est mieux.

Auri, plains-toi, moi je suis née il y a 13 422 jours lol!

Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Mer 12 Mai 2010 - 19:30

Merci Nath pour le lien Wink Wink

Bon je devrais être au TOP de mon niveau intellectuel vers le 20 mai idem pour l'émotionnel par contre au plus bas sur le plan physique scratch scratch scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaître / respecter ses rythmes biologiques   Aujourd'hui à 13:41

Connaître / respecter ses rythmes biologiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1