AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Prospection de nounou : j'arrive !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 12:16

et ça va saigner Twisted Evil

lol!

Plus sérieusement, j'ai commencé il y a 1 mois à faire le tri des nounous du village où je risque de bosser.

13 mails envoyés : 3 dispo / 3 pas intéressées / 4 sans réponse

J'ai recontacté les 3 intéressées hier et 2 sont toujours ok.

Reste maintenant à les rencontrer rapidement.

Avez-vous des questions "pièges" à poser ? Je vais faire un tour sur le post de Tania qui est passée par cette épreuve il n'y a pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 12:33

Bonjour Karo,

D'abord bon courage pour chercher une nounou.

Je vais te donner mon point de vous d'ancienne assistante maternelle.
(je l'étais avant de me mettre indépendante). Un chose importante à mes yeux, il faut ce sentir à l'aise avec la personne que tu va rencontrer ainsi que ton fils si tu l'emmène avec toi.
Pour les questions, il n'y en a pas de piège à poser en particulier, il y surtout l'essentiel, comme le prix, les horaires et tout ce qui est coté pratique.
Ensuite tu peux demander à voir où sera couché ton petit père s'il fait la sieste chez elle. Voir aussi avec elle tout ce qui est question de sécurité.
Mis à part ça je crois que je t'ai dit l'essentiel.
Si tu as besoin de me poser des questions, je le ferais sans problème alors n'hésite pas.

Véro
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 13:30

Je pense qu'il faut aussi voir avec elle si elle est amenée à sortir avec lui (en voiture ? pour aller chercher d'autres enfants qu'elle garde, à l'école ? si elle a le droit d'aller chercher son pain et de l'emmener) bref tout ce que tu lui autorises à faire avec Thomas.

Une chose aussi, je crois qu'elle doit te recevoir en dehors de ses heures de travail. Si elle te reçoit pendant qu'elle est en train de garder d'autres enfants, ça veut dire qu'elle ne les surveille pas et donc que, le jour où elle gardera p'tit père, elle recevra peut-être d'autres parents pendant ce temps.

Enfin, je ne sais pas, moi il me semble que je serais très strict sur certaines choses comme ça, au risque d'être super chiante.

On a toujours un peu tendance à assimiler l'assistante maternelle à la gentille femme qui accueille ton enfant dans sa maison, dans sa vie, et accepte de le garder mais il ne faut pas oublier que c'est son TRAVAIL, qu'elle n'est pas censée aller faire pipi en demandant à quelqu'un d'autre de garder un oeil sur les enfants, qu'elle n'est pas censée faire son ménage pendant qu'elle garde les enfants etc. bref que ce n'est pas juste garder des enfants pour pouvoir rester à la maison.

choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 14:14

moi j'ai préféré la voir durant ses horaires de travail. Au moins, j'ai vu comment elle gérait en me parlant, s'occupant de celui qu'elle avait en garde et en se dépatouillant avec ma pleureuse-je-veux-que-les-bras-de-ma-maman !

Il faut en revanche à tout prix un contrat et qu'elle te montre ses papiers d'assurance pro qui couvre également les trajets en voiture. Si elle a des enfants scolarisés, demande bien où et si elle va les chercher... et si elle te dis ne jamais y aller, 9 chances sur 10 qu'elle mente ! Ca te donnera ainsi une idée de ses habitudes.

Les conseils de Timine côté pratique sont très judicieux. Ce qui fait la différence est souvent le tarif et le feeling. Quand le courant passe, tout va... Moi la mienne était super avec ma puce mais j'ai toujours refusé qu'elle lui prépare les repas... elle ne mangeais que des plats tout prêts ou MC Do. DOnc contrainte mais ça en valait la peine.
Fraise

Féminin Nombre de messages : 2831

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 14:18

Je suis du même avis que Nath.

Hier, j'ai mené mon filleul chez une assistante maternelle, sa mère fait des essais depuis lundi, le petit y va de 13h30 à 14h30 tous les jours, pour qu'il s'habitue petit à petit à cette personne
Zoé

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 14:46

Ce lien peut peut-être t'intéresser Caro :

http://lesitedesassmats.e-monsite.com/rubrique,la-nounou-ne-peut-pas,301013.html

karo2478

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 14:50

Super, merci pour le lien et vos précieux conseils !

Rencontre : je préfèrerai la journée, pendant qu'elle garde les autres enfants, justement histoire de voir comment elle gère.

Trajet en voiture : là j'suis contre.

Repas : il n'y aura que les goûters et 1 déjeuné 1 fois par mois.

Citation :
Enfin, je ne sais pas, moi il me semble que je serais très strict sur certaines choses comme ça, au risque d'être super chiante.
tu crois ? Laughing en tout cas ça va être mon cas Twisted Evil
karo2478

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 14:51

pour l'assurance c'est bien ce qu'il me semblait, elle doit avoir une responsabilité civile prof.
karo2478

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 14:54

Citation :
- Ainsi, pour aller aux toilettes, elle ne peut pas demander à son mari de surveiller les enfants, car s'il arrive quelque chose pendant ce temps-là, elle serait responsable. De ce fait, elle attend la sieste pour pouvoir se soulager, ou emmène les enfants avec elle en laissant la porte ouverte, ou met les enfants dans un parc, ou leur lit en attendant. C'est comique comme situation, et extrême, mais une assistante maternelle consciencieuse veillera à respecter ce point. Sachez que c'est toujours lorsque l'assistante maternelle a le dos tourné que les enfants prennent la liberté d'aller là où il ne faut pas, et les accidents arrivent vite. Chez soi, on ne fera pas attention à ça. Chez l'assistante maternelle, c'est différent, et plusieurs enfants dans une maison s'entraident pour commettre les bêtises. On est moins sage que si on est tout seul.

- le problème se posera également si l'assistante maternelle profite de la sieste des enfants pour aller étendre son linge dans le jardin. Il suffit qu'un enfant s'étouffe en dormant, pour que sa responsabilité soit engagée. Ainsi, elle ne pourra pas faire son ménage librement non plus. Il ne faut pas croire que parce que l'assistante maternelle est chez elle qu'elle peut s'occuper de son logement comme n'importe quelle maman.

tout à fait d'accord mais on n'y est pas et on ne peut pas savoir comment ça se passe...
Timine

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 15:51

J'ai lu avec attention ce qui était mentionné dans le lien que t'a donné Nath, je trouve que c'est un peu exagéré. Quand on est ass. mat on a des devoirs, des obligations même, mais on le fait parce que l'on aime les enfants et sûrement pas pour l'argent.
On ne touche pas grand chose pour la responsabilité que l'on a envers les enfants et les parents.
Certains parents d'enfants que j'avais gardé se plaignaient des tarifs alors qu'ils retouchent et ceux jusqu'à l'âge de 6 ans un part (non négligeable) de la part de la CAF.

Véro
sleevaa

Féminin Nombre de messages : 93

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 15:55

quand je gardais un bébé il y a quelques temps, j'avais dit à la maman, vous pouvez venir quand vous voulez, vous entrez sans frapper (j'avais mis une barrière pour le petit au bout du couloir), comme çà vous pourrez voir comment ça se passe en dehors de vos heures,

je pense que tu pourrais lui demander si pour elle c'est possible que tu puisses venir à n'importe quel moment sans prévenir. et tu vois la réponse
Voir le profil de l'utilisateur http://evablabla.unblog.fr/
choupette

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 17:29

ah oui, c'est vrai ça aussi, j'avais oublié... il y en a une qui voulait nous obliger à respecter certaines horaires et refusait qu'on se pointe n'importe quand... elle n'a jamais vu la puce !!!!
Zoé

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 17:51

Je comprends ce que tu dis véro, mais tout d'abord ce n'est pas, parce que les assistantes maternelles ne touchent pas beaucoup d'argent par enfant (ça c'est vrai Rolling Eyes ! Même si elles ne payent pas d'impôt sur le revenu) que ce n'est pas un vrai avec de grosses responsabilités. Je trouve ça assez rassurant que ce soit encadré assez strictement.

Quant au fait qu'une personne devient assistante maternelle parcve qu'elle aime être avec des enfants et pas pour gagner de l'argent, hmmm ce n'est pas vrai pour toutes, malheureusement !

Il y en a beaucoup qui collent les gamins devant la télé, ne veulent pas qu'on dérange leur intérieur, ne les emmène jamais en balade, ne leur propose jamais de jeux d'éveil... ça les arrange bien de pouvoir gagner un peu d'argent en restant chez elle, pour être dispo pour leurs propres enfants.

Moi perso, je leur tire mon chapeau, je n'aime pas suffisamment les enfants pour vouloir m'occuper toute la journée de ceux des autres Razz

A côté de ça, il y en a qui font vraiment ça par amour des enfants, ma tante a fait partie de ces personnes là et pfiiou elle en avait toujours plein la maison, oui il valait mieux qu'elle aime les enfants pour supporter ce bruit et ce carpharnaüm lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Ven 12 Mar 2010 - 19:35

Tout comme Auri, j'ai été sur place, je voulais voir l'environnement où allait évoluer mon petit loup, voir comment elle était avec les enfants présents,...

Sur les 5 ou 6 assistantes il n'y en a qu'une qui m'a plu, les autres c'était sale, mal agencé, trop intéressée par le fric, ne savaient pas quoi pour l'alimentation (ben oui on donne pas un steack de 150g à un petit bout de 6mois!)...

Il faut un contrat en bonne et due forme bien évidement et des tarifs clairs et nets (prix de l'heure, prix des frais d'entretien, prix des repas)

Voilà après je dirais que c'est ton coeur de maman, ton feeling de maman qui choisira, ça se fait très naturellement tu veras Wink

Bise flower
karo2478

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Lun 15 Mar 2010 - 21:48

Demain 10h30 rencontre avec nounou1.

Petit entretien tél qui s'est bien passé (et elle comprend ma situation) et elle m'a dit de venir quand je veux. Du coup rdv fixé pour demain matin.

Infos que j'ai pour le moment :
- agrément pour 3 + extension (ça existe ??)
- 1 enfant en ce moment (2 an 1/2)
- 2 en parascolaire à partir de septembre
- ne fume pas
- pavillon clos

La suite demain. J'espère que zhom viendra pour ainsi voir ce que je pourrai louper (2 paires de zyeux valent mieux qu'une).
choupette

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Lun 15 Mar 2010 - 23:43

timine te confirmera certainement mais l'extension vaut pour 1 enfant en péri-scolaire et à condition d'en faire la demande... et de l'obtenir. Sinon, celui-ci prend un agrément. Autrement dit, si elle prend p'tit père avec un enfant en garde + deux péri-sco, si elle n'a pas fait les démarches, elle n'est pas assurée et n'a pas le droit...

... mais je me trompe peut-être... ma puce a grandi depuis...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Mar 16 Mar 2010 - 1:02

Je crois qu'elles peuvent en avoir 3 à plein temps + 2 peri Rolling Eyes
Timine

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Mar 16 Mar 2010 - 10:04

Bonjour,

Pour les extensions il faut avoir des péri-scolaires ou des fratries. Comme dit Auri il faut en faire la demande, mais il peu aussi il y avoir des exceptions ou des enfants de + de 6 ans que la nounou et les parents demande qu'ils ne soient pas déclaré, mais là c'est tout à fait illégal, ça va de soit. Alors renseigne toi bien.

Véro
karo2478

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Mar 16 Mar 2010 - 15:06

RDV fait... petit résumé.

Très belle maison récente, avec un grand jardin. Très propre, rien à redire.
Mais beaucoup trop propre justement. L'ass mat garde donc une petite de 2 ans 1/2 et je n'ai vu AUCUN jouet ! La petite y est depuis le matin et rien n'était sorti. Elle fait quoi alors ? Que les jouets dans le jardin soient rangés, je le comprends mais dans la maison c'est à se demander où ils sont.

Quand j'ai demandé quels types d'activités elle fait avec un petiout de 13 mois elle m'a répondu qu'elle joue, qu'elle a un tapis de jeux, des jeux de quilles, qu'elle fait des promenages dans le quartier. Très vague comme réponse... ok je ne suis pas une experte mais j'aurai aimé en savoir plus, si elle propose des activités d'éveil etc...

Pour ce qui est de la sieste c'est à 13h30-14h00. J'ai demandé ce qu'elle ferai si p'tit père ne veut pas faire la sienne (celà arrive), bah il n'aura pas le choix. Elle m'a donné comme argument qu'en crèche les filles ne peuvent pas faire au cas par cas donc c'est la sieste en même temps pour tout le monde. Ce à quoi j'ai rpéondu que oui mais c'est parce qu'elles n'ont pas le choix alors que si on se tourne vers l'ass mat c'est pour un cadre plus "familial", qui prenne en compte le rythme du petit. Elle s'est trouvée un peu bête mais est restée sur son avis.
En plus c'est limite si c'est de ma faute que je lui laisse faire sa sieste le matin car c'est à cause de ça qu'il dort peu les aprem. Pour elle faut que j'arrête de le faire dormir les matins Shocked Moui m'enfin il n'a que 13mois...

Pas une seule fois elle a posé des questions sur p'tit père, s'est renseignée sur lui.

C'était beaucoup "moi je... j'ai tant d'années d'agrément... blablabla...".
A une forte voix et semble avoir un fort caractère... à mon avis les petits ont intérêt à marcher droit What a Face

A 2 grands chiens mais ça va, ils sont dans un enclos bien sécurisé et bien haut.

Sur le plan financier ça va mais elle insistait pour faire un contrat à 80h voire 100h alors que moi ça serait plus proche des 70h, voire même un peu moins car zhom m'a dit qu'il s'occuperait de p'tit père 1 semaine toutes les 3 semaines... ce qui ferait donc un contrat de 60h. Or elle m'a assuré que le minimum pour toucher les aides et blablabla est de 80h/mois (chose fausse il me semble que c'est mini 17h).

A la fin de l'entretien, elle nous raccompagne en emmenant la petite et ne lui a pas mis de veste ou de gilet. Ok c'est pas les grands froids mais un peu frisquet quand même. Puis elle m'a demandé de la tenir au courant car elle a d'autres propo du voisinage (comme de par hasard) et que elle si a Thomas elle dirait non aux autres (c'est trop gentil). Me serait cru dans la pub du mec qui vend sa voiture et qui dit au potentiel acheteur au tél de se dépêcher car il a d'autres acheteurs sur le coup super intéressés What a Face

Bref bref... déçue de ce 1er rdv alors que par mail et par tél c'était celle avec qui ça passait le mieux.

J'vais prendre rdv tout à l'heure pour une autre et voir...

Je sais bien qu'il ne faut pas s'arrêter à la 1ère, que je n'ai pas la science infuse mais là franchement j'accroche pas du tout. Pour la sieste bon ok mais le coup des jouets non présents, non sortis alors qu'elle a une petite, ça m'a laissée sur le cul.
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Mar 16 Mar 2010 - 15:20

A ta place, je pense que j'aurai tiqué aussi sur certains points.

Déjà, au moins qu'elle s'intéresse à p'tit père, c'est la moindre des choses.

Si ça ne passe pas et que tu as un mauvais ressenti, laisse tomber, tu verras bien les autres.

Et puis renseigne-toi bien pour tes heures car tu ne vas pas payer plus d'heures que tu n'en as besoin quand même.
karo2478

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Mar 16 Mar 2010 - 15:27

j'ai oublié de vous dire pour l'adaptation.

J'ai posé la question à savoir comment ça se passerait car je sais que pour un temps complet ça se fait sur 1 semaine voire 2. Or là ce ne serait que pour 4h maxi par jour.

Sa réponse "on peut attaquer directement !".

Mouais... donc en gros pas d'adaptation... un peu raide quand même non ? j'imagine le stress pour p'tit père alors que depuis 13mois il est tout le temps avec moi ou zhom....

rhhoo et sa maison... j'vous jure on aurait dit une maison témoin... logiquement quand y' a des enfants, c'est gai, ça respire et là c'est figé....
karo2478

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Mar 16 Mar 2010 - 15:36

Citation :
Et puis renseigne-toi bien pour tes heures car tu ne vas pas payer plus d'heures que tu n'en as besoin quand même.

c'est clair... je comprends qu'elle a besoin de vivre mais je ne roule pas sur l'or (sinon ça se saurait et je n'aurai pas besoin de bosser What a Face )
Zoé

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Mar 16 Mar 2010 - 15:41

Peut-être que justement, elle a rangé parce que tu venais !?

Mais sinon, c'est ce que je disais l'autre fois, il y en a plein qui ne veulent pas que leur intérieur soit dérangé.

Comme on disait l'autyre jour, je crois qu'avec une nounou ça doit être une histoire de feeling. Si dès le départ tu ne la sens pas plus que ça, essaie avec d'autres ! Si c'est pour stresser de le laisser, te demander s'il fait bien la sieste dans le créneau autorisé etc. ça risque de ne pas être une manière sereine de retourner bosser !

karo2478

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Mar 16 Mar 2010 - 15:45

Citation :
Peut-être que justement, elle a rangé parce que tu venais !?
peut-être mais y'a des limites... avoir des jouets de sortis franchement ça se comprend, faut que la petite s'occupe....

Citation :
Comme on disait l'autyre jour, je crois qu'avec une nounou ça doit être une histoire de feeling. Si dès le départ tu ne la sens pas plus que ça, essaie avec d'autres ! Si c'est pour stresser de le laisser, te demander s'il fait bien la sieste dans le créneau autorisé etc. ça risque de ne pas être une manière sereine de retourner bosser !
bah là c'est pas passé du tout Laughing
Timine

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Mar 16 Mar 2010 - 15:57

Je vais te donner mes impressions :

Pas de jouets pour une petite de 2 ans et demi : bizarre, même si elle ne jouait pas avec ils auraient dû être visible

Avoir un nombre d'heure défini, pas trop normal (je faisais du pré-scolaire et j'avais un contrat à l'heure de garde et les parents retouchaient de la CAF sans problème

Ne pas s'intéresser à petit père, pas top non plus.

La maison trop nickel bof aussi.

Donc, je serais toi j'irais voir une autre nounou pour ton petit bonhomme.

Véro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prospection de nounou : j'arrive !!!   Aujourd'hui à 3:29

Prospection de nounou : j'arrive !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant