AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Être mère au foyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Être mère au foyer
oui j'aimerais
11%
 11% [ 3 ]
non je préfère avoir une vraie vie social, un vrai boulot reconnu
57%
 57% [ 16 ]
Je le suis et c'est un vrai choix de ma part
14%
 14% [ 4 ]
Je le suis mais je préfèrerais travailler
18%
 18% [ 5 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
maélyse

Féminin Nombre de messages : 1092
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Lun 22 Fév 2010 - 22:04

j'ai voté 2 non pas parce que je n'ai pas d'enfants et que je n'en n'aurais jamais mais parce que déjà rester une journée à la maison je deviens folle.

Alors juste pour désoler du terme torcher les minots non merci c'est régresser dans notre statut de femme.

Nos grands mères se sont battues pour ça et nous revendiquons haut et fort que nous voulons notre indépendance donc assumons.

Attention, je ne jette pas la pierre à celles qui le sont comme elles le disent c'est leur choix et je le comprends durant 6 mois ok c'est une relation fusionnelle avec le petit mais après chacun doit prendre de l'autonomie.

La personne que je remplace depuis novembre 2008 se trouve dans une situation délicate car elle a tellement eu et a encore une relation plus que fusionnelle avec son fils que même sa mère ne peut le garder une heure sans qu'il manque de s'étouffer tellement il crie.
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Lun 22 Fév 2010 - 22:41

Tant qu'on n'a pas d'enfant, je crois qu'on ne peut pas vraiment savoir... dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs : moi non plus, je ne sais pas si, finalement, ce que j'envisage comme un épanouissement en sera vraiment un Wink

Mais quand on parle de bouleversement par la maternité, c'est vrai aussi, et j'en connais qui criaient haut et fort ne pas vouloir arrêter de travailler, alors qu'elles n'étaient pas enceintes, et qui n'ont jamais voulu se séparer de leur enfant avant son entrée à l'école, pour retourner bosser Laughing

Mais régression dans notre condition de femme ? snif je ne suis pas d'accord Crying or Very sad

Oui il y en a qui se sont battues pour obtenir des droits, mais comme disait cannelle, il ne faut pas que ça devienne des obligations pour autant, pour le générations futures.
Parce que si pour certaines personnes, la liberté est de pouvoir aller travailler et mettre des pampers à leurs enfants, pour d'autres la liberté c'est de prendre le temps de vivre avec leur progéniture.

Moi je n'ai rien demandé à personne Laughing Laughing

On est, en ce moment, en plein dans le maternage, l'allaitement etc. c'est un fait.

Mais la tendance aura beau s'inverser, on aura beau me dire que allaiter ça ne se fait plus, que porter son bébé c'est has been ou quoi que ce soit, quoique je fasse finalement (parce que je ne dis pas que le moment venu, je ne changerai pas d'avis), ça ne m'empêchera pas de penser que le lait maternel est le meilleur pour un enfant, que la meilleure place pour un bébé pendant ses premiers mois voire ses premières années est avec sa mère, et tout plein de trucs comme ça, qui paraissent sûrement diiiiingues à certaines personnes, mais j'assume ! (oui je suis aussi pour le cododo, le portage et l'HNI affraid Laughing )

Citation :
La personne que je remplace depuis novembre 2008 se trouve dans une situation délicate car elle a tellement eu et a encore une relation plus que fusionnelle avec son fils que même sa mère ne peut le garder une heure sans qu'il manque de s'étouffer tellement il crie.

Il a quel âge ?

On dirait moi quand j'étais bébé lol!
Myrtille

Féminin Nombre de messages : 986

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Lun 22 Fév 2010 - 23:07

Non, jamais au grand jamais. Ce n'est pas du tout fait pour moi.
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Lun 22 Fév 2010 - 23:41

Citation :
Alors juste pour désoler du terme torcher les minots non merci c'est régresser dans notre statut de femme.

Désolée de rebondir mais tu y vas un peu fort Rolling Eyes

il ne s'agit pas seulement de "torcher" son enfant (même si ça en fait partie.. et assez largement Laughing ), mais de participer activement à son éveil, à son éducation.

Puis de toutes façons, même si tu bosses, il faut quand même que tu "torches" ton enfant, tu ne peux pas zapper cette partie Wink

Citation :
durant 6 mois ok c'est une relation fusionnelle avec le petit mais après chacun doit prendre de l'autonomie

c'est aussi ce que je m'étais dit... en septembre p'tit père aura 7 mois, tu retournes sur le marché du travail.
Et bah septembre est arrivé et je n'ai pas eu envie de le laisser...
Tu ne peux jamais savoirà l'avance ce qui va se passer, du moins c'est ce que je pense.

Aujourd'hui rebosser dans un mi-temps ne me dérangerait pas. Car j'en éprouve le besoin et je pense aussi que celà ferait du bien à p'tit père de voir d'autres enfants...
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
moket

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 15:18

J'ai répondu non. Parce que comme ce qui a été dit, être mère au foyer = être le torchon de la maison, la serpillère, on dit, en France. Si ta maison n'est pas nickel 24 heures sur 24, c'est très très mal vu! Je suis pas une grande fana du ménage, et puis, je ne veux pas d'enfant, donc... Aïe, pas sur la tête, les filles! Very Happy
Fraise

Féminin Nombre de messages : 2831

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 15:27

moket a écrit:
et puis, je ne veux pas d'enfant, donc... Aïe, pas sur la tête, les filles! Very Happy

Pourquoi veux tu que l'on te frappe ???

C'est TON choix, toi seule sait ce qu'il y a de mieux pour TOI et TON couple ! Certains couples veulent des enfants pour "sceller " ou autre leur union, et d'autres préfèrent rester à deux !

Moi, je n'en ai pas et pour être honnête pour le moment, je n'en veux pas, peut-être que cela changera un jour. Very Happy
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 15:39

Oui, pourquoi taper ? C'est ton choix et du moment qu'il te convienne à toi et ton homme, cela ne nous regarde pas !!!

Le bonheur est celui que l'on choisit et si pour toi, c'est sans enfant, je ne vois pas de problème.
Lilie

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 15:46

Ah bah c'est clair, c'est ton choix et ça ne me choque pas du tout.

Ça aussi c'est mal vu, comme si les femmes qui ne veulent pas d'enfant manquaient forcément la chose la plus épanouissante du monde ou n'avaient pas de coeur ou ou ou n'étaient pas complètement des femmes Shocked

On revient toujours à une histoire de choix : le principal est de faire ce qui nous épanouit, parce que ce qui est imposé risque d'être mal vécu... que ce soit avoir des enfants "pour faire comme tout le monde" sans en être convaincue, être mère au foyer si on nous l'impose ou si on a une vision négative de ce statut, ou bien aller travailler parce que c'est la mode alors qu'on meurt d'envie de rester à la maison.

Mais dans notre société, il faut toujours qu'on culpabilise celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule du moment !
moket

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 15:53

Eh bien, vous êtes très ouvertes! La plupart du temps, je me fais taxer d'égoïste ou de grande vilaine qui n'aiment pas les enfants... Ce n'est pas le cas, pourtant! C'est pourquoi je ne m'en cache pas...
Lilie

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 15:59

Eh ben moi tu sais, je veux des enfants, enfin au moins un... mais dans le fond je n'aime pas spécialement les enfants lol!

Je veux dire, je sais que je serai gaga des miens, je fonds littéralement devant un bébé drunken , j'aime bien les enfants de mes amies, surtout s'ils sont bien élevés...

Mais sinon je dois dire que je ne suis pas une passionnée des enfants, comme certaines personnes Embarassed Embarassed

Je n'ai rien contre eux, mais je ne suis pas drunken drunken devant des enfants qui jouent ou qui parlent.

Et si ça se trouve, toi qui ne veux pas d'enfant, aimes beaucoup plus les enfants que moi, qui en veux geek
Myrtille

Féminin Nombre de messages : 986

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 15:59

En effet, ce n'est pas obligé de faire des enfants, je le pense aussi. comme ce n'est pas obligé d'être en couple, de rentrer dans le moule social (d'avoir la maison, la voiture et le chien)
On doit s'accomplir en tant qu'individus. Et nous sommes des femmes avant d'être des mères (ce n'est que mon avis, hein?). Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas s'occuper de ses enfants non plus, attention.
Nous sommes des individus (et de surcroît pensants) avant d'être quoique ce soit.
moket

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 16:18

Oh! Je n'ai rien contre les enfants... Sauf quand ils crient, hurlent, ... Le pire ce sont les frustrées qui n'ont pas pu avoir d'enfant. Elles ne sont pas toutes frustrées, ce n'est pas ce que j'ai dit, je parle de celles qui le sont! A croire qu'elles nous en veulent! Je ne vais pas faire un enfant pour leur faire plaisir, tout de même... Et puis, qui dit que je peux, finalement? Very Happy
maélyse

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 19:07

Pour répondre à la première question l'enfant à 15 mois aujourd'hui.

Pour moket, je ne peux avoir d'enfant suite à une ménopause précoce à 33 ans je ne peux en vouloir à la terre entière de mon état personne n'y peut rien. Bien sûr que j'enrage intérieurement. Mais j'ai deux neveux qui me permettent un peu d'assouvir ce manque. Comme je dis j'ai le bon et les parents le mauvais (maladie, dents, etc)

Beaucoup de mes amies m'envient parce que je n'ai pas d'enfants, pas d'obligation de crèches, école, nounou etc. Bon d'accord je fais ce que je veux mais suis je plus heureuse pour ça pas forcément.
moket

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 19:56

Oui, parfois certains m'envient aussi. Je leur réponds que je finirai mes jours bien seule. Personne pour m'aider, venir me voir, ... C'est un choix, quand ça en est un.
Et l'adoption, Maélyse?
Tania

Féminin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 23:01

hé bien moi je n'ai pas donné de réponse au sondage.
autant avant d'être enceinte il était clair pour moi que le jour ou je serais maman, je prendrais mes 3 ans de congés parental pour profiter un max de mon petit bout de chou.
Mais voilà, passer les premiers mois m'occupper de petit (et je ne regrette en rien ce choix!!), la maison, les courses et en fait toujours ce train train, ménage, courses, repassage.....pff ça ma soulé !!
le fait de m'occupper de mon fils, le voir évoluer, marcher, rire, tomber.....ça oui j'ai adoré !!! mais alors le quotidien.....pff m'a vraiment peser, j'ai eu besoin de retrouver une vie sociale boulot (même si je ne me suis pas enfermé plus que ça, je me suis surtout oublié en tant que femme donc j'ai repris mon travail surtout pour cette raison).

Bon les journées sont doubles en travail mais je ne regrette pas, mon fils l'a bien accepté alors je le vis bien aussi.....je crois que c'est logique hein!!

Alors je ne sais pas ce que je ferais pour le deuxième (ha si je prendrais 1 an de congé parental, ça c'est sure!!), je verrais comment je me sens psychologiquement................je prendrais plus de temps pour moi, chose que je n'ai pas su faire pour le premier (j'aurais au moins appri ça tiens geek ).
maélyse

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 23:26

moket pour adopter il faut soit un zhom depuis au moins 2 ans et ayant moins de 48 ans (pas mon cas célibataire et fière de l'être) soit avoir un minimum de revenus de 3 500 € mensuel passer par psychologue, agrément, etc (donc pas mon cas non plus)

FIV même problème que filleule dizzi, obligation de dons ovocyte + mâle reproducteur moins de 50 ans et en couple au moins depuis 2 ans. Madame avoir moins de 43 ans (c'est le seul point positif dans mon cas).

Mais je dois dire que j'en ai pris mon parti je m'occupe de mes parents lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! (58 ans et 60 ans - 40 ans de mariage on vécut en tout et pour tout 5 ans ensemble car papa grand routier il est à la retraite depuis 2 ans et ils se disputent comme deux gamins de moins de 3 ans) ce qui fait des fois rires mon filleul.

L'autre jour il m'a dit "marraine pas vrai que moi je suis plus sage que papi et mamie quand je me dispute avec morgan on fait moins de bruit" la vérité sort de la bouche des enfants.
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mar 23 Fév 2010 - 23:32

lol! lol! lol!

Pas facile tout ça !
moket

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Mer 24 Fév 2010 - 0:23

Je me doutais bien qu'il fallait un salaire minimum mais 3.500,00 euros!!! Sont pas bien? Pour le fait de devoir être en couple, c'est pas juste! Oui, il faut bien un papa et une maman pour son équilibre. Les homosexuels peuvent adopter, enfin, en Belgique. Chez vous, je ne sais pas. Pour l'âge, par contre, c'est logique.

Enfin, désolée, j'ai détourné le post, mais comme la question m'est venue en lisant le post de Maélyse. Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Ven 12 Mar 2010 - 1:34

Bonsoir,

Vous avez tout dit, les filles, que ce soit pour être mère au foyer ou préférer travailler, ou que ce soit pour vouloir un enfant ou ne pas en vouloir, c'est le choix de chacune et cela se respecte. Après, ne pas pouvoir en avoir c'est autre chose. Désolée, Maëlyse, d'ailleurs, cela ne doit pas être facile, mais si tes neveux te comblent c'est l'essentiel.
libé

Féminin Nombre de messages : 113
Emploi : Directrice de projets

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Jeu 20 Mai 2010 - 14:05

J'ai été un an mère au foyer...j'ai failli faire une dépression. Les seules personnes que je voyais: ma mère et ma belle-mère! Même si je les aime bien j'avais besoin de rencontrer du monde.
En ce moment j'ai été obligée de ne travailler que trois jours par semaine et ben même ça j'ai un mal fou. Je n'arrive pas à gérer ces deux jours en plus à la maison. Si je fais du ménage je me dis: tu ferais mieux de profiter lire un livre par exemple et si je lis un bouquin, je me dis: tu pourrais peut être faire les carreaux ils sont sales lol! Je sais je suis nulle de penser ça mais je n'arrive pas à me controler. Quand je pense que mon mari peut passer sa journée de congés sur un jeu ordi sans culpabiliser, je l'envie!
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Jeu 20 Mai 2010 - 14:41

Eh oui, la femme a un gêne de la culpabilité lol!

libé

Féminin Nombre de messages : 113
Emploi : Directrice de projets

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Jeu 20 Mai 2010 - 16:56

Oui...juste un peu énervant lol! on peut peut être se le faire enlever? lol!
ness

Féminin Nombre de messages : 34
Emploi : chef de rang

MessageSujet: ant    Ven 9 Juil 2010 - 10:04

moi j'ai etait mere au foyer pendant 6ans et honetement je n'est pas aprecier du tout j'avais trop hate de reprendre le boulot donc j'ai casser mon congé parentale pour retravailer plus tot
auré

Féminin Nombre de messages : 457
Emploi : sans activité

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Sam 10 Juil 2010 - 15:03

Coucou les filles
et bien pour ma part etre mère au foyer j'aimerai bien j'ai toujours travaillé ma fille va avoir 8 ans et je n'est pas pu m'occuper d'elle comme je l'aurai voulu même ma fille a eu un manque de ce coté là, j'ai toujours été dans la restauration avec mon ex mari et en tant que employé et en tant que patronne moi même, et quans j'ai entendu ma fille me dire "tu es jamais là maman" et ben ça fait mal pour une mère!!
alors je me suis toujours di que si j'en avait un deuxième et ben j'essayerai de rester à la maison pour m'occuper de lui!!!
Après oui ce n'est pas évident pour tout le monde c sur financièrement et je ne dit pa que cela sera facile pour non plus mais c pour cela que j'ai le desire de passer mon agrément pour être nounou!!!!
voilà mon point de vu les fille aprés je pense que chacun a ses opinions et ces tempérament à rester chez soi ou pas!!!
Coralie

Féminin Nombre de messages : 374

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Sam 10 Juil 2010 - 22:39

Je ne suis pas du tout faite pour ça, je ne suis pas très maternelle et peu de patience. Je trouve que c'est plus fatiguant de s'occuper d'enfants que d'aller bosser (en même temps je ne fais pas un boulot difficile) mais peu de gens en ont conscience.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Être mère au foyer   Aujourd'hui à 1:04

Être mère au foyer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant