AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des vraies frites belges!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moket

MessageSujet: Des vraies frites belges!   Mar 9 Fév 2010 - 22:00

Réclamées à corps et à cris, je déconne, voici la vraie recette des frites belges...

Vous allez être déçues mais ça ne s'invente pas!

D'abord, si vous pensiez pouvoir faire des frites lights, oubliez! Pas de frites lights en Belgique! C'est bien pour ça que nous n'en mangeons que grand max 1 fois par semaine... Contrairement à ce que vous imaginiez!

3 choses importantes: le type de patates, la graisse et le sopalin. Ne dites pas sopalin chez nous, nous, on dit essuie-tout! Very Happy

Pour les patates: ne prenez que des bintjes. Les patates idéales pour faire des frites belges. Au pire, prenez des grosses patates à chair ferme, demandez au marchand...

Pour la graisse: non pas de l'huile, de la graisse!!!!! L'idéal, c'est la blanc de boeuf mais pas facilement trouvable en France, donc, de la graisse animale, de préférence de boeuf, donc. Oubliez l'huile, oubliez le light!!!!!

Donc, vous lavez vos patates une seule et une seule fois: avant de les peler. Si vous les lavez après, vous perdez le goût de l'amidon.
Vous lavez, donc, vous pelez, vous coupez. Comment couper? En tranches et chaque tranche en frites. Pas obligée d'être régulière, ça donne un côté artisanal très sympa.

Chose essentielle: après, vous absorbez le jus des frites crues avec le sopalin, vous laissez reposer 30 minutes et vous recommencez. Si vous ne le faites pas, vos frites vont coller ensemble, c'est pas cool!

Vous allumez la graisse à frites, donc, pas l'huile! Vous déposez les frites dans le panier. Une fois que la loupiote est éteinte, vous attendez quelques secondes et vous plongez vos frites. La plupart des belges conseillent deux repasses, j'en conseille 4.
Dès que la loupiote se rallume, vous retirez le panier, vous laissez égouttez jusqu'à ce que la loupiote se rallume. Là, vous attendez une minute et vous recommencez jusqu'à ce que la loupiote se rallume, là, vous attendez 1 minute.
Vous recommencez ainsi 2 fois de plus.
La frite doit être molle dedans et très dorée, presque brune dehors.

Vous secouez bien le panier à la fin, faut faire sortir la graisse! Vous laissez sécher maximum 1 minutes, vous mettez dans un saladier avec du sopalin dessous. Vous resecouez, vous mettez du sel sur le dessus, vous resecouez pour que le sel se répande et vous resalez, et vous resecouez pour réétaler le sel! Voilà, c'est prêt! Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Re: Des vraies frites belges!   Mar 9 Fév 2010 - 22:40

Hummm !

Bon quand est-ce que tu nous invites ? lol!
moket

MessageSujet: Re: Des vraies frites belges!   Mar 9 Fév 2010 - 22:41

Quand vous voulez!!!! Je veux bien voir les gens, mais la route, ça me gave, donc, si vous venez, c'est ok!
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Des vraies frites belges!   Mar 9 Fév 2010 - 22:44

cheers cheers cheers

Oh merci !

Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Des vraies frites belges!   Mer 10 Fév 2010 - 11:36

Je ne connaissais pas, nous c'est à l'huile. Sauf que je n'en fait jamais car j'ai très peur du feu de friteuse Embarassed Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des vraies frites belges!   Aujourd'hui à 3:28

Des vraies frites belges!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1