AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ah ces gencives!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moket



Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Ah ces gencives!   Ven 8 Jan 2010 - 18:58

J'en parle ici, non pas pour me plaindre, j'ai d'autres endroits pour ça... Hein, marraine? mdrrr

Juste pour que vous sachiez, pour que ça vous serve...

Il y a 5 ans, lors d'une visite chez un nouveau dentiste, on a détecté une parodontite chronique. C'est quoi? "Madame, vos dents sont impeccables, vous en prenez bien soin, mais la gencive qu'il y a autour est pourrie". Ca veut dire que la gencive est tout le temps inflammatoire, et qu'à force d'inflammations, ça mange l'os de ma mâchoire. Verdict: dans 10 ans, plus de dents, Madame. Faudrait arrêter de fumer!

J'ai rêvé pendant des mois que je perdais mes dents mais je n'ai pas arrêté de fumer. Je sais, de mon entière faute, je vous vois d'ici, lisez la suite!

J'ai changé de dentiste car le mien avait une réputation très sulfureuse et que pour moi, mes dents, c'est très important. Ma maman m'a toujours dit: "Une femme peut avoir la plus belle robe du monde, si ses dents ne sont pas soignées, quand elle sourit, son charme s'envole". On ne peut pas lui donner tort, à ma maman, donc, j'ai toujours pris grand soin de mes dents. Dentiste, détartrage une fois par an, brossage quotidien, quitte à retourner la tasse de café à l'envoyeur, j'ai un estomac un peu fragile, soit...

Donc, je change de dentiste, lequel me rassure, me dit que ce n'est pas si terrible que ça et m'apprend à me servir du fil dentaire, lequel me donne encore plus de mal à garder ma tasse de café, j'avoue que j'ai laissé tomber!

Je rechange de dentiste, question de proximité, de changement de vie... Et là... Révélation! Bon, logiquement, il ne me reste que 5 ans avec mes dents... M'y suis faite, même si je les soigne...
Et là, bon dieu de bonsoir! Il me dit que c'est pas cool, que la cigarette aggrave le phénomène mais que c'est génétique. Jusque là, j'assumais déjà le fait que... C'est de la suite que je voulais vous parler...

Il me dit que je ne récupérerai pas l'os perdu mais que l'on peut endiguer le phénomène. Il me conseille d'utiliser une brosse à dents électrique et me montre comment l'utiliser. En fait, il faut faire chaque surface de chaque dent sur 2 minutes en laissant la brosse faire son job toute seule pendant quelques secondes à chaque surface. A 25 euros la brosse à dents, c'est quand même moins cher qu'une prothèse. Et je vous assure, j'ai testé, ça marche! Moins de tartre!

Ensuite, il m'envoie chez un bon parontologue. Ne regardez pas l'écran bouche bée, je ne connaissais pas non plus. C'est en fait un dentiste qui a fait une spécialisation de quelques années dans les gencives et leurs traitements. J'y vais. Résultat: j'ai perdu 1 cm d'os. Là, la haine! Je sens que je vais les appeler, ces dentistes incompétents! J'ai perdu de l'os sans savoir qu'il y avait moyen de soigner ça! L'os perdu, il est perdu, mais pour le reste, je vous dis:

1/ brosse à dents électrique comme je vous ai expliqué pour le brossage
2/ une visite chez le parontologue pour savoir si gencives saines ou pas et quel type de brossettes utiliser et surtout comment les utiliser. Ce sont des brossettes que l'on passe entre les dents et la gencive pour enlever les bactéries. Au départ, ça saigne et c'est douloureux, ça veut dire qu'il y a de l'infection. Donc, faut continuer.... la visite coûte, avec la radio des dents, à peu près 90,00 euros. Remboursé en partie, en Belgique, à voir en France.
3/ Si c'est nécessaire, un surfaçage radiculaire. On enlève les bactéries entre la gencive et la dent. Anesthésie locale. Coût: 400 euros, possibilité de remboursement d'une partie, à voir.

Résultat: on endigue carrément le phénomène!!!!
La récidive est évitée grâce à plusieurs méthodes:
1/ brosse à dents électrique
2/ brossettes 1 fois par jour
3/ détartrage 2 fois par an

Si on ne fait pas ça, on perd toutes ses dents en 10 ans. Ca vaut peut-être la peine que vous vous posiez la question, non?
Je rappelle qu'une dent, c'est 1.500 euros!

Cette hygiène buccale que l'on ne m'a jamais expliquée est assez nouvelle et sauve des dents, des caries, des détartrages, des dévitalisations et autres problèmes que l'on sait maintenant évitables juste avec tout ça!

Je vais appeler mes ex-dentistes, vont se faire ramasser! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilie



Nombre de messages : 447
Age : 43
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Ven 8 Jan 2010 - 19:38

Ton témoignage est positif, ouf !

Mais tu me fais super, peur affraid moi qui ai toujours négligé mes dents (enfin je les ai toujours brossé, quoi, mais comme je n'ai jamais rien eu aux dents, qu'on m'a toujours dit que j'avais de belles dents, blablabla t'as de la chance, belle couleur, bien alignées et tout et tout, je les ai plus négligées que quelqu'un de moins bien prédisposé, je pense pale )

J'ai les gencives assez moches et souvent inflammées (gonflées, voire infectées, j'ai l'impression) depuis quelques temps.

La dentiste qui m'a soignée une dent le mois dernier m'a dit l'autre jour que c'était à cause du tartre que mes gensives étaient comme ça (un peu boursoufflées), alors j'imagine que la prochaine fois elle va me faire un détartrage (à moins qu'il ne faille arracher 5 ou 6 dents, avant hihi)

Depuis quelques temps, je suis plus sérieuse, c'est brosse à dent électrique après chaque repas alors qu'avant c'était brossage une fois par jour (alors que je l'ai depuis longtemps, cette brosse électrique, mais j'avais la flemme de la sortir !)
On a même un hydrojet avec nos brosses électriques mais je suis incapable de m'en servir sans prendre une douche en même temps lol!

Enfin voilà, à 36 ans, je prends enfin soin de mes dents, parce que je me dis que je n'aurai peut-être pas toujours cette chance d'avoir de bonnes dents et que ce serait vraiment bête de gâcher cette chance !

Par contre, pour le détartrage, moi je suis perplexe. Les détartrages fréquents ne favorisaient-ils pas une réapparition plus rapide du tartre ?

Je n'ai eu qu'un détartrage dans ma vie, il y a 6 ans... et encore il me l'a fgait plus pour la forme, me disant qu'il n'y avait presque rien.

Là au bout de 6 ans, j'en ai déjà bien plus que la dernière fois, alors que je n'en avais jamais fait (je ne fume pas, et je ne bois ni café ni thé)
Alors ils préconisent détartrage tous les ans, c'est bien. Mais une fois qu'on commence à le faire régulièrement, j'ai l'impression que oui, ça revient beaucoup plus vite !

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fraise



Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 32
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Ven 8 Jan 2010 - 20:04

Quelle histoire ! affraid

Moi, depuis mon opération des dents de sagesse, je deviens PARANO des dents lol! , je me brosse les dents, 3 voir 4 fois par jour + 2 à 3 bains de bouche chaque jour.

Pour la petite histoire, la dernière fois je suis allée faire des courses avec chéri. Nous sommes partis la journée et bien j'avais embarqué ma brosse à dent + une bouteille d'eau !

Je vous dit : Une véritable parano.
Il faut dire aussi que ce n'est pas encore bien cicatrisé et que parfois j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) d'avoir du sang dans la bouche.

Je n'ai jamais été POUR la brosse à dents électrique, mais après ce que je viens de lire, je pense que je vais changer d'avis. lol!


Ps : Ta mére à raison, si une femme n'a pas de belles dents, ça casse tout le charme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Ven 8 Jan 2010 - 20:07

Non, non ! Tu ne m'auras pas, je ne témoignerai pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
moket



Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Ven 8 Jan 2010 - 20:18

J'ai rien demandé, moi, marraine! Mdrrrrr


Ben la brosse à dents électrique, je n'ai pas acheté d'actions, je suis pour, donc, c'est que j'ai vérifié dans ma petite bouche, une différence non négligeable.

Si tu saignes facilement des dents, des gencives, Lilie, vas voir Monsieur Parontologue, quand même! En plus, ils ne sont pas tous moches! mdrrrr

Ahh! Fraise... Le but n'est ps d'être parano mais d'avoir les bons gestes. Là, je me soigne de quelques années de parano inutile. Faut juste savoir comment bien faire. Pas que je sois plus maline qu'une autre, juste que je sois tombée sur des gens qui m'ont expliqué comment faire correctement. Un brossage 2 x par jour + les brossettes, ça devrait suffire, d'après eux!

Par exemple, on, enfin, l'avant-dernier dentiste, m'avait conseillé une brosse à dents très dure. Erreur! Et logique! Elle ne rentre pas bien entre les dents et les gencives, si elle est dure, la brosse! Détail, mais au jour le jour....

Sont cons, ces dentistes, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pomme



Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Sam 9 Jan 2010 - 0:19

Merci Moket, je ne connaissais pas. Je vais me renseigner car moi, les dents s'est pas la joie : des douleurs unpeu tout le temps mais d'après les dentistes c'est à cause des dents déchaussés un peu. Je te tiendrai au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moket



Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Sam 9 Jan 2010 - 0:45

Déchaussement des dents = nom vulgarisé de parodontite chronique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pomme



Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Sam 9 Jan 2010 - 17:25

scratch faut que je consulte donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moket



Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Sam 9 Jan 2010 - 18:02

Oh! Tu fais ce que tu veux, ma cocotte! Moi, je te le conseille. un conseil reste un conseil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moket



Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Jeu 11 Mar 2010 - 0:19

Bon, la suite... Je reviens de mon surfaçage radiculaire. J'ai eu, non pas le professeur en parontologie, mais le parontologue. Je ne regrette pas. Très compétent, très marrant et franchement canon. Ce n'est pas parce qu'on est au régime que l'on ne peut pas regarder le menu, comme je dis toujours...

Il faut savoir que même chez le dentiste, j'ai les jambes qui tremblent, je peux pas m'en empêcher, c'est la frousse! Pas peur de la douleur, mais des outils. Donc, j'ai tremblé des jambes tout le long et on a bien rigolé.

Alors... Comment ça se passe? On ne m'a fait qu'une demi bouche, la demie gauche. Pourquoi? Car on endort et pas qu'un peu... 4 piqûres... Mais croyez-moi, c'est nécessaire car j'ai parfois eu mal pendant. C'est pas très sexy, mais impossible de boire, encore moins de manger, je me bavais dessus et ma narine gauche coulait toute seule, tant ça dormait... Je ne vous dis pas pour l'élocution! Surtout quand on a eu la maline idée de prévoir des courses après! Very Happy
Bon, une demie bouche, me direz-vous... Donc, une demie bouche blanche, l'autre un peu jaune... Ben non! Ils ne font le polissage qu'à la deuxième séance, dans une semaine!

Je ne vais pas être très rassurante, là, mais il faut le faire si c'est nécessaire! Une dent qu'on enlève est presque aussi douloureux mais sauf qu'on va vous enlever TOUTES vos dents si cela est nécessaire... Et ce sera beaucoup plus cher!

Donc... Pendant, les deux gros soucis sont, ça prend une heure, quand même...
1/ L'utilisation des différents accessoires de torture habituels du dentiste: les fraises, crochets et compagnie. Y a un moment, il a tellement insisté, je me suis dit que la dent allait venir avec, pas possible autrement! A croire qu'il a entendu mes pensées car il m'a dit: 'Ne vous inquiétez pas, j'ai l'air d'y mettre de la force mais les dents restent bien en place'. J'ai vérifié, pas de dents ou morceaux en moins, ouf!
2/ Le sang! Dieu que j'ai saigné! Malgré l'aspirateur, on a quand même dû arrêter une fois car j'étouffais dans mon sang...

Là, c'est réveillé. Côté positif: je ne bave plus, j'ai pu manger du mou, une potée aux carottes tiède, et je peux boire sans en foutre partout. On comprend même ce que je dis, en plus! On m'a "piquée" à 14h10, ça s'est entièrement réveillé vers 21h00.

Côté négatif: ça s'est réveillé! Le Dafalgan codéine agit mais bon... Ca fait quand même très mal, j'ai l'impression d'avoir la même douleur que lorsque l'on m'a enlevé mes 4 dents de sagesse, la canine définitive restée dans le palais et les 3 surnuméraires, toujours devant. Ca fait mal, devant, hein!
J'ai plus mal aux molaires qu'aux dents de devant, étrangement!
Avant d'aller dodoter, je vais devoir me brosser les dents, faire un bain de bouche mais surtout... Et là, rien que d'y penser, mon estomac s'en retourne, passer les petites brossettes entre les dents et la gencive... Je reprendrai un dafalgan codéine avant, moi, je vous le dis!

Mais... Si c'était à refaire, je le referais et d'ailleurs, j'y retourne dans une semaine. Ca vaut le coup, hein! Mes dents dont j'ai tant pris soin, toi! Je les veux!

Petite anecdote pas très fraîche mais bien marrante, quand même... Petite gêne à la Moket...

J'ai plus d'une heure de route entre le parontologue et mon village. Au début, tu te regardes dans le rétro, tu te montres les dents, tout va bien, après, tu oublies, surtout au vu de la circulation.
Je m'arrête chez mon pharmacien et la dame me regarde d'un air genre oh elle a dû souffrir, la cliente.
Je repars, je me regarde les dents dans le rétro... J'avais resaigné sur la route et devinez où était le sang? Sur mes dents de devant!!!!
Pfffffffffff! Very Happy albino

Enfin, j'étais quand même contente d'être seule, ce soir, zhom faisant la nuit... Je bavais comme un enfant qui fait ses dents, quand je buvais, comme un très petit enfant, quand je mangeais, un peu pareil, quand même!

Pour le prochain rv, je dis ça pour vous aussi, au cas où vous y passeriez:
1/ Oublier les chewing-gums pour après, tu peux pas mâcher, ça dort trop... Au risque de te bouffer l'intérieur de la joue sans t'en rendre compte.
2/ Cette eau plate que tu affectionnes tant, tu oublies aussi, ça n'enlève pas le goût de sang, tu prendras un soda, pour une fois!
3/ Acheter des pailles! Ben oui, comme on n'a pas de gamin, on n'en a pas l'utilité, en général! Donc, prendre des pailles, c'est plus pratique!

Allez, les filles, je vous le conseille! C'est pas marrant mais soignez vos gencives autant que vos dents, sinon, les dents que vous soignez aussi bien, elles risquent de ne pas rester à leur place bien longtemps! Si ça saigne au brossage, c'est qu'il y a inflammation, donc, y a un souci!
Wink

Et dire que quand ça saignait, il fallait brosser plus et pas éviter, comme je l'ai fait! Ah!!!! Ces dentistes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karo2478



Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Jeu 11 Mar 2010 - 1:49

je suis vraiment désolée car tu souffres et moi je suis pliée en 2 lol!



Citation :
je me bavais dessus et ma narine gauche coulait toute seule, tant ça dormait... Je ne vous dis pas pour l'élocution! Surtout quand on a eu la maline idée de prévoir des courses après!

je ne l'ai jamais vécu mais j'ai vu zhom vivre ça, avoir un côté de la bouche paralysée et vivre ce que tu décris.

Et rien que d'y penser je pleure de rire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
cychlowen



Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 41
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Jeu 11 Mar 2010 - 10:33

oh la la, ma pauvre

ça me rappelle des souvenirs

j'ai bien rigolé en lisant ton post, désolée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Fraise



Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 32
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Jeu 11 Mar 2010 - 10:56

JE suis désolée mais j'ai également rigolé en te lisant lol! lol! lol!
Ce n'est pas marrant, mais maintenant tes gencives vont mieux.
Tu as encore des douleurs ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Jeu 11 Mar 2010 - 11:05

Désolée, j'ai bien ri aussi, tu expliques trop bien Laughing
Par contre, comme je vais devoir y passer, je rigolerai moins pale No
purée, ce que je déteste les dentistes No No
De tous ceux que j'ai pu rencontrer, il n'y en a qu'un qui m'a parlé de ces problèmes, ce qu'il était canon.... purée... là pour le coup, j'aimais bien les dentistes drunken j'allais aux rendez vous avec plaisir... on avait un bon feeling, comme on dit ! hihi mais bon, j'ai déménagé... pfff Rolling Eyes
et je ne vais pas refaire 800km rien que pour mes dents quand même Laughing
reste à m'en trouve un aussi bon par ici... je vous dirais, une fois que je les aurai tous faits, car trouver un bon dentiste, c'est aussi dur si ce n'est plus que trouver un bon généraliste ou même un bon boucher Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zoé



Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 43
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Jeu 11 Mar 2010 - 16:40

Moi je lirai plus en détail plus tard... tu me fais flipper à chaque fois, parce que j'ai l'impression d'être dans le même cas pale

pffffffffff mais pourquoi j'ai tant négligé mes dents ? Crying or Very sad

_________________
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Jeu 11 Mar 2010 - 17:28

Bonjour,

Désolée, Moket, pour ce que tu as subi, mais ta façon de le raconter m'a bien fait rire aussi !

Sérieusement, ce n'est pas marrant, moi aussi j'ai horreur d'aller chez le dentiste !


Dernière édition par kelly le Sam 15 Mai 2010 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moket



Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Ven 26 Mar 2010 - 20:19

Et bien la suite...

Le lendemain, je n'avais pratiquement plus mal. Mais il fallait y retourner la semaine suivante.

Ayant des calculs dans le liquide de l'oreille interne, je ne pouvais pas conduire, donc, c'est zhom qui m'a conduit. Là, non pas 4 mais 7 piqûres!!!! Petit truc qu'il m'a donné, ça peut toujours servir: une grande inspiration par le nez juste avant la piqûre, ça diminue la douleur.

Toujours aussi mal, ça dormait encore plus, vous dis pas pour expliquer la route du retour à mon zhom!

Mais alors le résultat! Géant! Je ne me réveille plus la nuit de douleur car comme je fume, je ne sens pas la douleur puisque la cigarette est un puissant anti-inflammatoire au niveau de la bouche, mais bon, je ne fume pas quand je dors, alors...

Et mes dents n'ont plus jamais été aussi blanches depuis mes 17 ans! Pas qu'elles étaient noires, hein, mais je m'éblouis quand je regarde mes dents dans la glace! Il me semble qu'elles bougent un peu moins, aussi.

Bon, si vous sautez le pas, évitez les mots avec des p et des f car c'est imprononçable, hein!

Oh, faut pas être désolée de rire, les filles, je l'ai tourné à la rigolade, aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cychlowen



Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 41
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Ven 26 Mar 2010 - 20:29

hé ben, au moins tu es contente !!

7 piqûres... arg !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
maélyse



Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 46
Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ???
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Sam 27 Mar 2010 - 21:18

Aïe aïe 7 piques j'ai mal pour toi, je hais le dentiste depuis l'age de 6 ans où un vieux sadique m'a arraché une dent s'en m'endormir et en plus il m'a dit que j'étais douillette.

Depuis j'y vais le moins possible Suspect Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moket



Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 15/12/2009

MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Sam 27 Mar 2010 - 21:26

Oh, tu sais, ma collègue de 45 ans, quand elle s'est faite opérer des amygdales et végétations, on les plaçait sur une chaise à la queue-leu-leu, et on arrachait tout sans endormir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ah ces gencives!   Aujourd'hui à 9:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah ces gencives!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives prennent soin d'elles :: Santé-
Sauter vers: