AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Choix d'une nounou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tania

Féminin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Choix d'une nounou   Mar 13 Oct 2009 - 18:32

Bonjour,

Très prochainement je vais avoir rdv avec une nounou, je ne sais pas trop quelles sont les questions qu'il faut que je pose.

Alors pour celles qui ont eu le choix d'une nounou à faire, quelles ont été les questions posées ?

Qu'est ce qui a fait que vous avez choisi VOTRE nounou plutot que la voisine ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mar 13 Oct 2009 - 19:36

Les références, l'aspect du lieux, la propreté. Je lui ai demandé de décrire une journée type. Je crois que j'ai regarder un peu tout chez elle, les caches prises, les médicaments.

Pas facile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
choupette

Féminin Nombre de messages : 2254

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mar 13 Oct 2009 - 19:43

je lui ai demandé de m'expliquer comment se déroulait une journée, ce qu'elle voulait, ne voulait pas. Je suis surtout restée avec elle plus d'une heure, j'ai regardé comment elle s'occupait de l'enfant qu'elle avait en garde et comment elle agissait avec ma fille.
Celle que j'ai choisis c'est celle qui avant de me montrer tout son bel intérieur s'est d'abord occupé de ma fille.

C'était la plus hippie de la terre mais ma fille a toujours été entre de bonnes mains !

Dernière édition par auri le Mer 14 Oct 2009 - 12:27, édité 1 fois
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mer 14 Oct 2009 - 9:56

auri a écrit:

C'était la plus hippie de la terre mais ma fille a toujours était entre de bonnes mains !

On a la même ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
Tania

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mer 14 Oct 2009 - 10:17

merci pour vos réponses.

Pas facil comme choix !

J'ai un RDV avec une pour jeudi avec une qui vient d'avoir son agrément, je vais déjà voir comment elle va se comporter avec mon fils.

Il faut que je regarde dans les villages alentours celles qui seraient dipo pour avoir plusieurs rdv et trouver celle avec qui j'aurais un bon filling.
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mer 14 Oct 2009 - 10:19

Sans expérience, mais je dirais aussi les activités qu'elle fait avec les enfants, est-ce qu'elle les sort ou est-ce qu'ils restent devant la télé toute la journée ? Les repas ?

Combien elle garde d'enfants ? Est-ce qu'ils ont un espace pour jouer (il y en a qui gardent des enfants mais pour qui il est hors de questions de mettre le bord** dans leur petit intérieur tout bien rangé) ? Est-ce qu'elle envisage de les monter en voiture ?

Et bien sûr, est-ce qu'elle est bien agréée... et combien elle prend lol!

karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mer 14 Oct 2009 - 10:29

Je n'ai pas encore passé ce stage mais il faudra bien que j'y passe un jour Rolling Eyes

Voici comment je vois les choses :
- l'intérieur est-il propre et sécurisé ?
- y'a t'il une chambre spécial pour les enfants qui sont gardés ou dorment-ils dans une chambre déjà occupée ?
- quelles activités propose-t'elle ?
- quelle est sa journée type ?
- a-t'elle des animaux ? Non pas que je sois contre mais c'est quand même un élément de sécurité à prendre en compte
- comment se comporte-elle avec mon fils ? Est-ce qu'elle s'y intéresse tout naturellement ou c'est forcé...
- devra-t'elle prendre la voiture pour x raison ?

Voilà à ce quoi je pense tout de suite maintenant....
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mer 14 Oct 2009 - 11:02

Bonjour,

Voila mon expérience si cela peux aider. Quand j'ai eu besoin d'une nounou pour mon fils je l'ai choisi tout d'abord par rapport au lieu de mon travail (ne pas avoir à traverser toute la ville pour m'y rendre) ensuite c'est le contact avec la futur nounou et l'enfant si tout ce passe bien entre eux deux. Sa maison n'était pas le chateau de Versailles, c'était bien mais sans plus, il dormait dans une chambre où il y avait pas mal d'autre chose mais il avait sa place à lui. Il y avait une salle pour jouer et il était avait d'autres enfants. L'essentiel c'est que l'enfant soit content d'aller tous les jours chez sa nounou sans rechigner.
Maintenant que le fils est grand il lui arrive de demander d'aller dire bonjour à son ancienne nounou juste pour le plaisir.

Autre chose ma mère à été nounou pendant des années en plus de nous 3 (ses propres enfants)elle c'est occupé d'un peu plus de 14 enfants dans toutes sa carrière et bien la plupart reviennent la voir avec leurs propres enfants parce qu'ils ont en envie.

Donc pour moi le critère essentiel c'est le contact parents, nounou enfant.

Véro
Tania

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mer 14 Oct 2009 - 12:57

Alors encore merci pour les nouvelles réponses apportées.

Pour la nounou que je dois rencontrer, c'est une nounou qui se trouve dans mon village et qui fait partit d'une association qui elle propose des ateliers avec activitées chaques semaines (peinture, musique, lecture d'histoire et même une préparation d'un petit spectacle) donc de ce côté là je suis plutôt satisfaite.

Ensuite je l'ai contacté et elle ma déjà informé qu'elle a un chien, un petit Labrador mais que celui-ci n'a aucun contact avec les enfants, qu'elle a déjà investit dans un parc de jeux extérieur.......bon enfin il me reste donc à la rencontrer et voir si le courant passe bien entre elle, mon fils, moi et papa !

Je vais dès cet après-midi dans la ville ou je travail (à 5 minutes de chez moi !) pour récupérer la liste des assistantes maternelles agrées afin d'en contacter et rencontrer d'autre afin d'avoir une bonne opinion sur celle que je choisirais !

Je prends note des questions que vous m'avez suggéré pour ne rien oublier lors du RDV !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Jeu 15 Oct 2009 - 11:29

Bonjour,

Moi je dirais aussi le contact que les parents ont lors du rdv avec l'assistante maternelle, ensuite la réputation surtout habitant dans un village tu peux savoir si les autres parents sont contents d'elle ou non, les activités qu'elle propose, la propreté, si elle garde 3 enfants ou plus car selon le nombre qu'elle garde elle ne pourra pas s'occuper sérieusement de tous comme il faut, si elle ne laisse pas l'enfant à une autre maman ou quelqu'un de sa famille si elle doit partir faire des courses par exemple, j'en connais qui le font, si elle a une piscine et si elle est bien clôturée donc pas de risque pour les enfants gardés, si elle prévoit de faire dormir plusieurs enfants dans la même chambre et voir l'aménagement, et niveau repas ce que les enfants vont manger (plats tout prêts ou cuisinés par elle-même), et aussi très important : sa disponibilité. La première nounou que j'ai prise m'a lâchée à 4 reprises, je l'ai ensuite licenciée. La nounou définitive que j'ai pris par la suite pour ma fille (elle me l'a gardée pendant 4 ans et cette année en cas de besoin je la mettrai chez elle occasionnellement) était très dispo, du jour au lendemain ça m'arrivait d'avoir un imprévu et de devoir la mettre chez elle, pas de souci de ce côté, en plus en période de fête (Noël, anniversaire...) elle pense toujours aux enfants qu'elle garde, ils ont un cadeau, des chocolats... ce n'est pas le plus important mais c'est quand même une attention que tout le monde n'a pas et les enfants apprécient aussi !
Tania

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Jeu 15 Oct 2009 - 14:22

Hé bien ça y est nous avons eu notre premier entretien !

Résultat : Nous avons pour le moment un avis favorable à cette nounou.

Déjà pour la prise du RDV c'était quand on voulait (j'ai mon conjoint qui est artisan et ce n'est pas facile de donner une heure exact !), il n'y avait pas de soucis.

Hier, lors de notre visite, il y avait ses enfants de 9 et 11 ans, qui se sont vite intéressés à Louis, pendant l'entretien Louis était avec le petit garçon et je l'entendais rire...c'est toujours rassurant....

La maison était propre

Elle prévoit un carnet de liaison sur lequel elle inscrira les activitées de la journée, les repas prit et d'autres annotations pouvant être utiles pour nous parents et elle même !

Pour les siestes, et vu que mon petit n'est pas un gros dormeur, elle respect ça ! pour moi c'est bien important ! car du fait d'être à la maison et bien Louis n'a pas de rythme imposé, c'est plutôt moi qui vis à son rythme !
Elle me racontait d'ailleurs que elle avait mi son petit chez une nounou qui l'après-midi le mettait à la sieste, le petit hurlait, tapait des pieds....et bien elle le laissait faire sa crise et n'allait le voir qu'une fois qu'elle n'entendait plus rien, trouvant le petit endormit par terre Shocked ! quant elle a apprit ça elle l'a sorti illico !! donc pour les siestes elle me comprends.

Pour les repas, si je ne fourni pas, elle prévoit de les faire elle même et de faire participer les petits à la préparation, ce que je trouve très bien aussi.

Pour son chien, il est parqué de partout afin qu'il ne soit pas en contact direct avec les enfants mais garde quand même sa place dans la maison, question aussi de ne pas trop le mettre de côté par rapport à ses habitudes, chose que je peux comprendre et qui me semble pouvoir éviter un mauvais comportement même si.......j'ai une petite crainte quand même. En fin d'entretien nous avons voulu que le chien s'approche de Louis, il est un peu tout fou.....c'est un labrador de 2 ans, c'est typique de cette race ! ça c'est donc bien passé, mon fils était MDR mais bon il faut dire qu'il adore tout ce qui bouge chiens, chats, mouches, fourmies.....ça l'éclate !!!

Elle fait également partit d'une assos ou des ateliers d'éveils sont organisés, elle compte donc l'y amener une fois par semaine, l'amener également à la bibliothèque du coin ou ils ont un chouette côté pour les enfants.
Par contre elle me parlait de l'amener à la plage (c'est 30 km de chez moi) et là Mad pas trop ok pour ça.

Côté références et bien elle n'en à pas car elle débute ! Sad

Bon enfin les premières impressions sont bonnes mais comme c'est le tout premier entretien je n'ai aucun élément de comparaison alors j'ai contacté d'autres Assistantes maternelles et j'y verrais certainement plus clair quand je les aurais rencontré.

Affaire à suivre donc....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Ven 16 Oct 2009 - 16:53

Si déjà ton premier entretien s'est bien passé c'est une bonne chose. Quand tu verras d'autres assistantes maternelles, tu pourras mieux comparer, il vaut mieux en voir plusieurs. Après, tu te fais une idée.
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Ven 16 Oct 2009 - 17:23

Oui si déjà votre premier sentiment est bon, c'est important.

Moi j'ai un labrador aussi, mais j'avoue que j'aurais peur de laisser mon enfant chez une ass mat qui a un gros chien.

Quand tu dis qu'il est parqué pour ne pas être en contact avec la enfants, tout en ayant accès à la maison, quand même, c'est-à-dire ?

Je crois que c'est le point sur le quel je ferais le plus attention.

Pour le reste, elle a l'air bien... Le point noir comme tu dis est que tu ne puisses pas avoir de retours de précédents parents : parce qu'il est facile d'avoir plein de projets et bonnes volontés avant que ça ne se concrétise, mais quand elle aura trois enfants à garder en permanence, est-ce qu'elle les appliquera vraiment ?

Bon courage pour tes prochains rdv et ton choix, en tous cas, ça doit être un véritable casse-tête !

choupette

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Ven 16 Oct 2009 - 17:37

à parquer, j'aurais tendance à répondre barrière quand les parents doivent venir, libre le reste du temps... après vu que enfant et chien ont été en contact, c'est surtout analyser la réaction du chien pour ce premier contact et repenser au comportement qu'a eu l'assistante maternelle, si c'est elle qui a pris en charge cette rencontre, etc.

cela en dit généralement long... mais moi qui adore les bêtes ce n'est pas ce qui m'arrête. Mieux, la nounou avait des chats, ça me faisait bien plus peur et pourtant il passait son temps avec ma fille qui s'endormait en lui tenant (tirant ???) la queue...
Tania

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Ven 16 Oct 2009 - 18:35

Alors voici la façon dont elle va parquer le chien :

Le toutou n'aura aucun mal pour sauter cette barrière !

Comme tu dis auri :

Citation :
j'aurais tendance à répondre barrière quand les parents doivent venir, libre le reste du temps...

Lors de la rencontre chien - fils, c'est donc mon conjoint qui en a été le demandeur. Comme toutou sautait sans cesse, l'assistante mat à tenut son chien.

De toute façon j'ai un autre RDV lundi soir, celle-ci se trouve à la gendarmerie de la ville la plus proche......au moins on peut se dire qu'il sera bien surveiller.......enfin j'en sais rien..on verra

Et encore un RDV jeudi matin, mais celle-là ben je sais pas trop....je la sent déjà pas Embarassed car en fait quand je l'ai appelé je lui ai expliqué que l'on préfère passer en fin d'après-midi car mon conjoint est artisan, souhaite être présent (normal non!) et elle me réponds que la semaine prochaine en fin de journée c'est pas possible, le samedi non plus.......donc j'ai décider de la rencontrer quand même la semaine prochaine mais seule ! Si mon intuition est la bonne, pas la peine d'organiser un autre rdv avec elle et mon conjoint ! enfin je verrais bien aussi

Je passerais encore quelques coups de fils lundi afin d'obtenir d'autres RDV.

PFFF.......................
Comme tu dis Nath :

Citation :
ça doit être un véritable casse-tête !

J'espère bien la trouvé THE NOUNOU SUPER pour mon fils, c'est déjà pas facile de se faire à l'idée de laisser son petit bout à une personne qu'on ne connaît................. Sad
karo2478

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Ven 16 Oct 2009 - 20:12

Citation :
c'est déjà pas facile de se faire à l'idée de laisser son petit bout à une personne qu'on ne connaît

je veux bien te croire... je ne travaille pas mais stresse déjà à l'idée qu'il faudra le laisser un jour pale
choupette

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Ven 16 Oct 2009 - 22:55

Tania a écrit:

J'espère bien la trouvé THE NOUNOU SUPER pour mon fils, c'est déjà pas facile de se faire à l'idée de laisser son petit bout à une personne qu'on ne connaît................. Sad

Ca s'appelle la confiance et autant te dire que le premier jour tu te demandes quelle mouche t'a piquée de reprendre le travail ! ... et tu pleures, tu pleures, tu pleures jusqu'au soir où là tu pleures tellement tu es heureuse de retrouver ton petit bout... chouette non ? cheers cheers
karo2478

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Lun 16 Nov 2009 - 23:45

Tu as réussi à trouver la nounou idéale ?
Tania

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mar 17 Nov 2009 - 11:23

auri a écrit:

Ca s'appelle la confiance et autant te dire que le premier jour tu te demandes quelle mouche t'a piquée de reprendre le travail !

Je n'ai pas encore repris le travail et c'est ce que je me demande déjà des fois !!!

karo2478 a écrit:
Tu as réussi à trouver la nounou idéale ?

Alors nous avons rencontré 5 assmats dont 3 qui nous convenaient, on a donc arrêté notre choix sur une car:

1) Elle nous a été conseillée par une connaissance
2) Beaucoup d'années d'expériences
3) Elle est bien située

Seul hic pour le moment, en discutant de la mensualisation avec ma soeur qui elle-même est assmat, ma soeur me dit de faire attention car le tarif des indemnités journalières que m'annonce l'assmat n'est pas au minimum légal ce qui peut me porter préjudice par la suite.

Chose qui m'a été confirmé par le relais d'assitante maternelle de mon secteur avec qui j'ai pris contact !!!

Je vois donc l'assmat en question jeudi matin pour lui en parler et voir comment elle va réagir !!

Enfin c'est super je galère encore !!
Tania

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Lun 23 Nov 2009 - 15:10

Bonjour,

Alors voici la suite et fin de mon histoire !

Jeudi matin rdv avec l'assmat retenue, je l'informe alors de mes horaires et jours définitifs pour la reprise de mon travail soit :

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée.

Celle-ci me dit alors qu'il va y avoir un soucis pour le lundi car elle n'aura pas de place pour mon fils ce jour là !!
Super !! car moi le lundi je ne peux même pas jongler avec la halte garderie car c'est évidement fermé !!!

Je lui explique donc que je vais y réfléchir avec mon conjoint mais que je ne vais pas prendre une autre assmat spécialement pour le lundi (chose qu'elle comprends très bien!!) et que je la tiens informé de la suite des évènements.

Je lui parle tout de même de son tarif pour les indemnités journalières qui ne sont pas au minimum légal et celle-ci me dit quelle fait ses tarifs en fonction des personnes et de leur situation !!!

Moi je trouve ça bof, bof (même si sur son tarif j'étais donc gagnante) car si il lui prends l'envie de me demander toutes les sommes non perçues pour arriver au minimum légal elle en a bien le droit !!!

Enfin bref, de toute façon la question ne se posait même plus puisqu'il fallait que je trouve une autre solution pour ce fameux lundi !!!

J'appel mon conjoint et lui parle donc du problème.
Celui-ci me réponds et bien tu n'as qu'a appeler ta boite et changer ton jour de repos !!

Et ça, ça ma bien gonflé aussi ! car il m'a fallu quasi un mois pour savoir comment mon retour était organisé et obtenir mes nouveaux horaires alors non Evil or Very Mad !! j'ai pas envie de rebatailler !! stop !!

On a donc choisi l'option de changer d'assmat.
On a rappelé une sur celle que l'on avait déjà rencontré et voir si elle était encore dispo et intéressée !!

Alors la nounou de mon fils sera.........................................

la première que nous avions rencontré, celle avec le toutou et comme on avait bien accroché dès le départ on a pas hésité !
Elle est contente de garder mon fils sauf sa fille qui a dit que c'était nul car il n'y sera pas le mercredi pour jouer avec elle !! j'ai trouvé ça trop chou !!!
Voilà pour ma recherche de nounou,
Reste plus qu'à s'entendre sur les congés et tout le tralala pour bien calculer la mensualisation.

Bon enfin un engagement réciproque a était signé !

c'est sur elle ne me fera pas faux bond !!
tagada

Féminin Nombre de messages : 1419

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Lun 23 Nov 2009 - 16:07

Bon c'est top si tu as trouvé la nounou qui te rassure et que tu as confiance, te voilà prête pour la reprise !!! Smile
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Lun 23 Nov 2009 - 16:32

Quelle tracasserie pour trouver des nounous, mais bon l'essentiel c'est que tu es trouvé LA nounou qui vous convient.
choupette

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Mar 24 Nov 2009 - 9:35

bonne nouvelle et un souci de moins ! cheers
Tania

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Lun 21 Déc 2009 - 10:54

Bonjour, bonjour,

Me revoilà sur ce post car la deuxième nounou retenue ne sera pas du coup celle de mon fils car, hé bien, nous n'avons pas réussi à nous entendre sur le calcul de la mensualisation et surtout celui des congés payés.

J'ai un peu beaucoup les boules mais bon.....c'est comme ça, je vais donc dès ce matin rappeler la troisième.

Je verrais bien si il lui reste une place, si ça l'interresse toujours.

Pff ça me saoule cette histoire !!
Le point positif dans tout ça c'est que maintenant je sais quelle questions poser et j'irai donc à l'essentiel !!
choupette

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Lun 21 Déc 2009 - 21:18

????? le calcul des congés payés est bien encadré, comment ça se fait ? Elle voulait plus ? scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix d'une nounou   Aujourd'hui à 13:08

Choix d'une nounou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant