AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pandémie grippale : règles d'hygiène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mar 25 Aoû 2009 - 16:11

Important :

http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/monquotidienenpandemie/spip.php?page=rubrique&lang=fr&id_rubrique=6

Vivement que cette pandémie soit derrière nous...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mar 25 Aoû 2009 - 16:40

Il est vrai que ces règles sont très importantes mais elles devraient être des gestes quotidiens habituels. De plus, il faut savoir que sur un siècle, nous comptons entre 3 et 4 pandémies grippales.
Ceux qui ont "chopé" celle de 1950, n'ont en principe pas eu d'autres grippes depuis !!!

Surtout il ne faut pas paniquer et aller chez le médecin aux moindres éternuements et à 38° C de température.

La grippe s'est une forte fièvre, on tousse et éternue, et on a des douleurs partout. Mais bien sûr, aux moindres doutes, il ne faut pas hésiter.

Bonne journée
Célia

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mar 25 Aoû 2009 - 16:56

Citation :
Il est vrai que ces règles sont très importantes mais elles devraient être des gestes quotidiens habituels.
Tu as raison mais je rajouterai qu'il ne faut pas non plus tomber dans le geste quotidien obsessionnel.

En cas de grippe oui respecter ces mesures d'hygiène mais en dehors de tout virus peut être pas la peine de nettoyer les surfaces que l'on a touchées comme le plan de travail ou le téléphone.

J'avoue que cette grippe me stresse un peu, je pense surtout à mes enfants.

J'ai la crainte de ne pas pouvoir m'en occuper si moi-même je suis touchée. En fait, je ne suis jamais ou rarement malade donc toujours disponible pour tout le monde mais là...
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mar 25 Aoû 2009 - 17:10

Célia a écrit:

J'ai la crainte de ne pas pouvoir m'en occuper si moi-même je suis touchée. En fait, je ne suis jamais ou rarement malade donc toujours disponible pour tout le monde mais là...

Je suis bien d'accord avec toi, ces dernières années, je me suis fait vaccinée contre la grippe de peur de ne pas pouvoir m'occuper de mes enfants !!!
Loufiette

Féminin Nombre de messages : 2470

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 26 Aoû 2009 - 17:51

Juste une chose, si vous devez vous faire vacciner, c'est maintenant.
Le vaccin ne sera plus efficace au moment du "pic", parce que le virus aura migré. (source sûre de l'hôpital où je travaille, on se fait tous vacciner la semaine prochaine obligatoirement).
Voir le profil de l'utilisateur http://puce91.monbebeblog.com
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 26 Aoû 2009 - 18:03

Et quel est leur discours dans ton hôpital ? Vous, le personnel, c'est normal, mais préconisent-ils la vaccination, sinon ?

Je suis anti-vaccins en général alors je ne suis pas plus chaude pour cette grippe que pour une autre, ou que pour l'hépatite B etc. Rolling Eyes

Célia

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 26 Aoû 2009 - 18:04

Les vaccins sont déjà disponibles ? et pour tout le monde ?
J'avais lu que le personnel soignant et les personnes souffrants de maladies pulmonaires, cardiaques et autres seraient prioritaires.

Donc, moi, si je veux me faire vacciner maintenant, ce n'est pas sûr que je puisse ?

Citation :
Le vaccin ne sera plus efficace au moment du "pic", parce que le virus aura migré.

Ca veut donc dire que les personnes qui se font vacciner maintenant pourraient attraper quand même le virus s'il migre puisqu'il ne sera plus le même.

Tu peux préciser Loufiette Wink
Loufiette

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 26 Aoû 2009 - 18:14

Pour le personnel des urgences, oui, le vaccin est obligatoire. Pour les indispensables comme ils disent.

Le discours n'est pas alarmiste.
Il faut savoir que les quelques personnes qui sont décédées étaient des personnes qui avaient déjà des soucis de santé comme des pneumonies par exemple. Il faut juste que ces personnes là, le bébés et les femmes enceintes prennent des précautions en évitant certains lieux trop fréquentés.

Sinon, ça reste une grippe, peut-être un peu plus virulente que les autres, mais si elle est prise à temps, il n'y aura pas plus de danger que n'importe qu'elle autre grippe. Une bonne toux, de la fièvre. Du doliprane pour faire baisser la fièvre... voilà le seul traitement que vous aurez. Pas de vaccin puisqu'une fois qu'on la choppée c'est trop tard.

Par contre, et c'est là tout le danger de contamination, c'est que si on l'attrappe, elle ne se déclare que dans les 24 à 48 heures plus tard (l'incubation) et est indétectable avant. Du coup, pendant ce labse de temps vous avez le temps de la refiler à tout le monde autour de vous. Et vous restez contagieu(se)x pendant 7 jours.
Loufiette

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 26 Aoû 2009 - 18:19

Célia a écrit:
Les vaccins sont déjà disponibles ? et pour tout le monde ?
J'avais lu que le personnel soignant et les personnes souffrants de maladies pulmonaires, cardiaques et autres seraient prioritaires.

Donc, moi, si je veux me faire vacciner maintenant, ce n'est pas sûr que je puisse ?

Citation :
Le vaccin ne sera plus efficace au moment du "pic", parce que le virus aura migré.

Ca veut donc dire que les personnes qui se font vacciner maintenant pourraient attraper quand même le virus s'il migre puisqu'il ne sera plus le même.

Tu peux préciser Loufiette Wink

Et c'est bien là le problème... c'est que le nombre de vaccins disponibles est insuffisant. Donc oui, il y a des personnes prioritaires (Oui, le personnel soignant ça c'est sûr, les personnes âgées ou à risque, les enfants de moins de 3 ans je crois... je demanderais des précisions si vous voulez). Après, si on prend certaines précautions, le vaccin n'est pas indispensable pour les personnes en bonne santé... ça reste une grippe, et il ne faut absolument pas rentrer dans la psychose surtout.

Si on est vacciné, même s'il migre, il n'y a pas de problème normalement puisque le corps aura reçu le virus et aura créé ses anticorps.
Célia

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 26 Aoû 2009 - 18:34

Merci Loufiette pour ces précisions.
Je veux bien des précisions supplémentaires si tu peux.
Comme tu peux le constater, ça me perturbe un peu ce nouveau machin lol!
Loufiette

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 26 Aoû 2009 - 18:46

Je vois Very Happy !

Pas de problème. Je suis de garde samedi soir maintenant. Je demanderai sans faute et je viendrais vous dire tout ça.
Célia

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 26 Aoû 2009 - 18:48

Merci Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Jeu 27 Aoû 2009 - 11:42

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

J'ai lu récemment un article chez le gynécologue qui disait que le virus de la grippe A était plus dangereux chez les femmes enceintes, qu'il y avait eu des décès de femmes enceintes. Malgré mon état, cela ne m'inquiète pas trop quand même, je me suis toujours lavé les mains quand il faut et applique les règles d'hygiène de base, ce que tout le monde ne fait pas (lavage des mains en particulier), j'ai même dans mon sac un gel lavant qui m'est bien utile lorsque je suis à l'extérieur, mais pas de psychose puisque c'est une grippe comme une autre, faut pas non plus s'alarmer à cause des médias qui parlent de la grippe comme si elle était mortelle pour tout le monde.
tagada

Féminin Nombre de messages : 1419

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Ven 28 Aoû 2009 - 11:09

Nous, ça nous stresse pour notre princesse, un moindre rhume finit en bronchite asthmatiforme, donc cette grippe me fait peur pour elle.

Surtout que cette semaine, 2 personnes sont décédées sans autres facteurs aggravants, alors peut-être qu'ils étaient fumeurs, mais bon ... La grippe "normale" tue aussi.

Finalement, il y a beaucoup de tapage (ça évite de parler de la simili crise) mais pas beaucoup de vraies infos ... comme d'hab ceci dit. On va tester sur le tas quoi, on s'arrangera de la situation !
Wink
Loufiette

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Ven 28 Aoû 2009 - 12:10

A ce sujet, je vous fais suivre ce que j'ai reçu.
Je ne sais pas trop où me situer, mais sincèrement, tout n'est pas faux.

UNE PANDEMIE DE PROFIT

Quels sont les intérêts économiques derrière cette grippe porcine dont on nous

rabat les oreilles ?

1 million de personnes par an meurent dans le monde de la MALARIA,

qui pourrait être prévenue avec un simple moustiquaire.

Les journaux n’en parlent pas!

2 millions d’enfants par an meurent dans le monde de la DIARRHÉE,

alors que l’on pourrait l'éviter avec un banal sérum pour 0€25 la dose.

10 million de personnes par an meurent de la ROUGEOLE, PNEUMONIES

et INFIRMITÉS, que l’on pourrait les guérir avec de simples vaccins.

Mais il y a de cela 10 ans, quand la fameuse grippe aviaire est apparue...

Les journaux mondiaux nous on inondés d’informations à ce sujet... :

Une épidémie, la plus dangereuse de toutes... Une PANDEMIE !

On ne nous parlait que de la terrifiante maladie des volatiles.

Et pourtant, la grippe aviaire a causé la mort de quelques 250 personnes en 10 ans...

25 morts par an.

La grippe commune, tue un demi-million de personnes par an, dans le monde.

Un demi-million contre 25 !

Un moment... Un moment s’il vous plaît !

Alors, pourquoi un tel remue-ménage - un scandale- autour de la grippe Aviaire?

Parce que derrière les poulets il y avait un "Coq", un coq à grande crête.

L’entreprise pharmaceutique internationale ROCHE avec son fameux

TAMIFLU vendu à des millions de doses aux pays asiatiques.

Bien que l’efficacité du Tamiflu soit douteuse, le gouvernement britannique

en a acheté pour 14 millions de doses pour protéger sa population.

Grâce à la grippe aviaire, ROCHE et RELENZA, les deux des plus grosses
> > >

entreprises pharmaceutiques qui vendent les antiviraux, ont obtenues

des millions de dollars de bénéfices.

Alors, en avant avec les oiseaux et maintenant avec les porcs.

Eh oui! Maintenant commence la psychose avec la grippe porcine.

Et tous les médias du monde ne parlent que de çà.

Et je me demande: Si derrière les poulets il y avait un "Coq"...

N’y aurait t’il pas derrières les cochons un "Gros Porc"?

L’entreprise nord-américaine Gilead Sciences détient le brevet du Tamiflu.

Le principal actionnaire de cette entreprise n’est autre que le sinistre,

Donald Rumsfeld, secrétaire d’état à la défense de Georges Bush, l’artisan

de la guerre contre l’Iraq...

Les actionnaires des entreprises pharmaceutiques ROCHE et RELENZA

doivent se frotter les mains, ils doivent être heureux avec les millions de

nouvelles ventes du Tamiflu.

La véritable pandémie est celle de l’argent, les énormes bénéfices de

ces mercenaires de la santé.

Je ne nie pas les précautions nécessaires qui sont entrain d’être prises par tous

les Pays du globe.

Mais si la grippe porcine est une pandémie aussi terrible que l’annonce les médias.

Si l’OMS se préoccupe tant de cette maladie, pourquoi ne la déclare-t-on pas cette

pandémie comme un problème mondial de santé publique.

Pourquoi ne pas autoriser la fabrication de médicaments génériques pour la combattre ?

Se passer momentanément des brevets des entreprises ROCHE et RELENZA et

distribuer les médicaments génériques gratuitement à tout les pays, et plus

particulièrement aux pays les plus pauvres.

Ne serait-ce pas la meilleure solution. Ou alors c'est une farce et aucune menace

réelle ne pèse sur le genre humain !!!

Avez vous remarqué que malgré le très grand risque lié à la prolifération de cette

maladie, aucune précaution n'est prise à l'égard des destinations à risques?

Aucuns médias ne se fait le relais de la prévention ni ne met sérieusement les gens en
> > >

garde comme le voudrait le bon sens.

Demande-t-on aux gens d'éviter de se rendre aux états-unis? Non!

Que fait-on concrètement pour enrayer le risque de s'engager dans une pandémie?

Rien!

Pourquoi? On est inscrits dans un contexte de crise financière ayant entraîné une

crise économique. Une des plus grave que l'on ai connu.

Pour détourner l'attention du peuple et sa méfiance, relancer l'économie

"florissante" et ultralibérale avec les mêmes personnes qu'avant,

il faut une situation de crise visant les personnes dans leur intégrité physique.

On sait tous qu'en temps de crise, les gens se jettent sur les magasins pour

faire des stocks de tout et de rien.

La preuve, certains font déjà des listes de survie pour pandémie.

On a vu ça avec les différentes guerres au 20ème siècle, les gens vont

naturellement acheter plus et font des réserves.

Une guerre mondiale ne pouvant être déclarée (logique) rien de tel qu'une bonne pandémie!

Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Ven 28 Aoû 2009 - 12:16

eh ben moi... je suis bien d'accord avec toute la première partie cheers

Célia

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 2 Sep 2009 - 20:03

Une nouvelle qui semblerait rassurante : http://www.lefigaro.fr/sante/2009/09/02/01004-20090902ARTFIG00154-le-virus-de-la-grippe-a-ne-devrait-pas-muter-.php
Loufiette

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Jeu 3 Sep 2009 - 18:50

Alors, on en a encore discuté hier au boulot parce qu'une suspicion de H1N1 s'est présentée hier soir à l'hôpital.

Chose que je n'avais pas encore compris, c'est que le vaccin contre la grippe c'est le même que les autres années, et c'est maintenant ou dans les jours à venir qu'il faut se faire vacciner si vous le souhaitez. Tandis que le TEFLON, c'est le "traitement" si vous attrappez la H1N1.

Mais je ne sais toujours pas qui sera prioritaire, si ce n'est les personnes âgées ou malades des poumons...
ATLANTIS9

Féminin Nombre de messages : 264
Emploi : Graphiste Webdesigneuse

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Ven 11 Sep 2009 - 20:22

Loufiette je suis bien d'accord aussi avec la première partie de ton texte. Bouh, oui la grippe A on dirait que c'est un truc à la mode. j'en ai eu très peur au tout début quand les médias en parlaient comme d'une maladie vraiment mortelle (ça me rappelle un peu le SRAS ou l'anthrax à une époque) mais là je trouve que c'est n'importe quoi ce rabattage médiatique, certes elle est plus contagieuse et des gens en meurent mais ça reste une grippe quoi. Je ne pense pas me faire vacciner car pas de recul d'ailleurs la seule ou j'ai été vaccinée je suis tombée malade, par contre je sais qu'une fièvre élevée peut provoquer une fausse couche, en dehors de ça je ne m'inquiète pas plus plus que ça, que les médias cessent d'entretenir la psychose.
Célia

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mar 15 Sep 2009 - 22:35

Si vous voulez avoir la liste des établissements qui ferment dans votre région, la voici :
http://www.education.gouv.fr/cid24881/grippe-a-h1n1.html#Les%20sites%20acad%C3%A9miques

Il est clair que sur la région parisienne, nous sommes en première ligne de mire !
tagada

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 16 Sep 2009 - 10:35

Chez nous un lycée ferme à 30 kms d'ici ..... ça se rapproche !!! Suspect
Lestans

Féminin Nombre de messages : 286

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 16 Sep 2009 - 10:44

je vous adore toutes ici !!...si ! si ! vraiment !

mais je me laisse tout de même aller à écrire que TOUT CECI ME GONFLE !!!!!............

et je tiens à écrire noir sur blanc que je ne suis pas dupe, que je ne me ferai pas vacciner, que je ne ferai pas vacciner mes enfants, que je ne jouerai pas le jeux de tous ceux à qui tout ce BORDEL MEDIATIQUE profite Evil or Very Mad !!!! et que le mieux est encore de ne pas en parler!!!! NA !
et que je continue à seriner mes enfants, tout comme je le fais depuis leur naissance, à propos des règles d'hygiène normales : on se lave les mains, on n'éternue pas à la figure des gens, on se mouche et on jette le mouchoir etc;.... etc... et je n'ai pas attendu les consignes gouvernementales pour ça !

c'était mon coup de gueule du jour bom aaaaaah ça va beaucoup mieux maintenant bounce ! Merci !
Célia

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 16 Sep 2009 - 11:42

Il est clair que tout ceci est un réel problème médiatique mais quand ce truc t'atteint le moral et que tu angoisses à l'idée que tes enfants puissent l'attraper, désolée mais en parler fait du bien, surtout lorsqu'il n'y a pas d'autres possibilités qu'ici de le faire.

Et encore je trouve que je ne vous bassine pas avec mes angoisses.
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 16 Sep 2009 - 12:00

je ne sais que penser de tout ça....

D'un côté les médias en font tellement que c'est trop. Il y a une telle psychose que c'est n'importe quoi.

Mais de l'autre côté, ayant un bbn cette psychose bah je finis par en faire partie. Je n'ai pas peur de nous car nous faisons attention quand nous sommes malades mais peur des autres qui ne font pas tous attention. Et à moins de rester isolé à la maison, chose impossible, je ne vois pas comment éviter cette maladies (et les autres).
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
tagada

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Mer 16 Sep 2009 - 12:05

Oui ben comme d'hab quoi, comme la "crise" ... les journalistes, les medias, nous imposent leur point de vue, c'est eux qui ont les ficelles en main, ils nous racontent ce qu'ils veulent, déforment, amplifient, foutent le bordel partout quoi.

Et bon, tant qu'ils parlent de la grippe, on a plus droit à la crise, c'est bien aussi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pandémie grippale : règles d'hygiène   Aujourd'hui à 13:44

Pandémie grippale : règles d'hygiène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant