AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Apprentissage de la propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Apprentissage de la propreté   Mer 29 Juil 2009 - 16:58

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Mon p'tit loup va avoir 2 ans et 7 mois et j'ai beaucoup de difficultés à le rendre propre. Après de nombreux essais sans couches, il fait toujours dans sa culotte, que ce soit le pipi ou le caca.

Pourtant, je le mets sur le pot toutes les 1h30 à 2h mais il ne veut pas toujours faire et bien sûr il fait dans sa culotte dans le quart d'heure qui suit Twisted Evil

Bon d'un autre côté, ce n'est pas trop grave car il ne rentre pas à l'école en septembre car il est né en janvier donc perd une année.

Mais je pense que je compare trop avec son frère qui a été propre à 2 ans le jour et à 2 ans et 3 mois la nuit. A la seule différence que ce n'est pas moi qui l'ai rendu propre mais sa mamie.

Alors est-ce que je m'y prends mal pour le deuxième ?

Est-ce que je dois le laisser décider quand il voudra bien être propre et me demandera de ne plus mettre de couches ?

Comment avez-vous fait avec vos petiots ? je suis preneuse d'astuces en tout genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Célia

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 10:21

Personne n'a de conseils à me donner...
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de monde en ce moment.
Rosalie

Féminin Nombre de messages : 39
Emploi : sans emploi

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 10:23

Bonjour Célia,

Je rencontre exactement le même problème que toi avec ma petite dernière. Mes deux enfants étaient propre à cet âge. Le premier était chez la nounou avec d'autres enfants, et la deuxième avec moi.

Oh quand j'y pense je suis encore morte de rire! C'était l'été, on ne lui avait mis qu'une petite culotte (sans couche) et laissée jouer dans le jardin. Le caca est partit et coulait long les jambes. Elle était tellement desesperée qu'à partir ce jour elle a commencé à accepter le pot.

Attendons les experiences des autres.

Bises.
Myrtille

Féminin Nombre de messages : 986

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 10:45

Je peux juste te dire que pour ma première fille qui aura sept ans bientôt, ce fut long et elle a été propre 1 mois avant d'aller à l'école. Je pense qu'il faut que le chemin se fasse dans leurs têtes. A partir du moment, où ils peuvent monter les escaliers seuls, c'est qu'ils maitrîsent leurs sphincter, avant, ce n'est pas la peine.
J'ai laissé ma fille faire à son rythme, et c'est en lui faisant confiance, qu'elle y ait arrivé. A chaque fois, qu'elle faisait pipi dans le pot, je la félicitais. Cela a été tardif, mais je peux te dire, qu'il n'y a jamais eu "d'accidents" à l'école, et elle a acquis la propreté nocture, très, très rapidement après.
Par contre, je la mettais sur le pot, après chaque repas. Je ne l'ai pas mis en culotte, je l'ai toujours laissé en couches. C'est après, une fois, que j'ai obtenu qu'elle fasse pipi dan le pot, que je ne l'ai mis qu'en culotte.
Célia

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 11:43

Citation :
Je pense qu'il faut que le chemin se fasse dans leurs têtes.

Oui c'est ça.

Je pense qu'il pourrait être propre car à la sieste, il ne fait pas dans sa couche et même la nuit parfois donc au levé il fait très bien dans son pot.

Par contre quand je lui demande si l'on met la couche ou la culotte, il me répond la couche.

Monter et descendre les escaliers, il le fait sans problème et je vois bien qu'il peut se retenir. Mais me demander le pot quand il a envie, non. Il vient me voir une fois que c'est fait !

Je vais attendre patiemment que le déclic se fasse.
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 12:05

désolée... je n'en suis pas encore à ce stade Wink

Mais je sais que pour une amie, c'est sa fille qui a décidé du jour au lendemain de ne plus mettre la couche.... ça s'est fait il n'y a pas si longtemps, elle devait avoir 2ans.

Depuis quelques temps la petite ne fesait rien dans sa couche et demandait pour aller sur le pot, puis ça s'est fait tout naturellement.

Je pense effectivement que le déclic doivent leur venir et non pas les forcer. Mais dans un sens, que faire si ce déclic tarde à venir ? Là gros point confused
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
Val0612

Féminin Nombre de messages : 263
Emploi : Mi temps salarié

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 12:24

Je te rapporte l'expérience de mon neveu qui à 3 ans et demi n'était toujours pas propre, mais qui était capable de se retenir toute la matinée à l'école pour ne faire que dans la couche chez se parents. Ma belle soeur persistatait à lui mettre la pression. Et finalement, elle a levé un peu le pied, et Zachary a décidé tout seul d'arrêter de mettre une couche et d'aller sur les toilettes direct (avec le siège) et non pas sur le pot, et ce quelques semaines après qu'elle ait arrêté de lui prendre la tête (c'est elle qui le dit).
Voilà, à chacun son rythme !!!!
As tu un petit livre genre petit ours brun sur le pot où une histoire à raconter pour dédramatiser là-dessus ? Ca peut être un bon moyen pour enclencher quelque chose tous les deux ensemble ?
Tiens nous au courant et patience...
Célia

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 12:51

Citation :
As tu un petit livre genre petit ours brun sur le pot où une histoire à raconter pour dédramatiser là-dessus ?

Ah oui merci Val, je vais essayer de trouver un bouquin là-dessus.

Merci pour vos expériences les filles.
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 12:55

Bon moi ça remonte, mon fils aîné a été propre à mon retour de maternité, je ne lui avais pas mis la pression dû à l'arrivée de son petit frère (à la crèche ils m'avaient dit qu'il pouvait régresser) car il n'avait que 27 mois.

Il n'a plus voulu la couche le jour où je suis rentrée de la maternité avec son frère par contre il a été propre la nuit qu'à 31 mois.

Son petit frère lui a été propre jour et nuit à 2 ans et demi, mais ils étaient tous les deux en crèche et ils s'occupent beaucoup de la propreté et les enfants suivent un peu comme les copains.

Mon petit neveu qui a eu 3 ans en janvier, ne voulait rien savoir et Monsieur (ben oui c'est lui qui a pris la décision) a été propre en juin dernier. Ma sœur commençait à paniquer car lui rentre à la maternelle en septembre.

Donc no panique surtout s'il ne rentre pas à l'école tout de suite, je pense que les enfants ont leur propre déclic. Ce qu'il faut c'est continuer à les encourager à y aller aussi souvent que possible.

Je me souviens qu'à la crèche ils disaient que ça dépendait des enfants certains parleront plus facilement, d'autres seront plus à l'aise au niveau motricité d'autres sur le pot, et qu'ils ne pouvaient pas tout acquérir en même temps. Chaque enfant à son rythme mais tout fini par arriver.

Courage
drunken
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 12:59

Citation :
mon fils aîné a été propre à mon retour de maternité

Sur le moment, je me suis dit "mais qu'est-ce qu'elle raconte ? Un bébé de trois jours déjà propre ???"

Ouais je suis blonde parfois lol! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 13:03

Moi je serais d'avis de laisser faire
J'ai toujours tord de comparer Caro à Ben qui a fait et su tout rapidement donc je me disais tjs Caro est en retard MAIS NON!
Les choses vont se faire...à son rythme Wink

Hihi j'ai le même livre de petit ours brun qui va sur le pot Razz c'est clair ça rassure

Bisous flower
Célia

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 13:05

Citation :
J'ai toujours tord de comparer Caro à Ben qui a fait et su tout rapidement donc je me disais tjs Caro est en retard MAIS NON!

Je crois que mon problème est là aussi et je dois le bloquer inconsciemment.

Par contre pour rebondir sur ce que dit Framboisette, il parle bien, prononce bien les mots et fait des phrases donc c'est vrai qu'il ne peut pas tout faire en même temps.
Framboisette

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 13:56

Nath a écrit:
Citation :

Sur le moment, je me suis dit "mais qu'est-ce qu'elle raconte ? Un bébé de trois jours déjà propre ???"

ah il aurait été un super surdoué lol! lol! j'ai mal formulé ma phrase.

Citation :
Par contre pour rebondir sur ce que dit Framboisette, il parle bien, prononce bien les mots et fait des phrases donc c'est vrai qu'il ne peut pas tout faire en même temps.

Ben tu vois il excelle dans un domaine donc le pot viendra mais il lui faudra un peu de temps.
karo2478

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Jeu 30 Juil 2009 - 14:21

Je te rassure Nath, j'ai eu la même pensée que toi lol!
cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Mar 4 Aoû 2009 - 13:34

Nath a écrit:
Citation :

je suis bidonnée lol! lol! lol!

Bon, ben mon expérience : idem
plus j'ai mis la pression, moins elle voulait
j'ai laissé faire
j'ai enlevé la couche et nettoyé quand il fallait (cyril ne voulait pas nettoyer et il me disait de laisser la couche, mais j'ai continué et nettoyé seule)
je lui proposais le livre et le choix entre les wc ou le pot

maintenant, à 2 ans et 8 mois, elle est propre depuis 1 mois sans faire non plus pipi pendant la sieste, donc je suis contente car contrairement à toi, elle rentre à l'école en septembre car née en novembre

je pense que chaque enfant à son rythme et qu'il ne faut pas les bloquer en les harcelant

une autre chose que j'avais entendue : un petit garçon qui, le jour de rentrer à l'école, est devenu propre parce qu'on lui avait bien expliqué avant : il faut souvent parler aux enfants avec des explications claires et leur dire où est leur intérêt, plutot que de dire "il faut que" sans explications
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Mar 4 Aoû 2009 - 14:55

J'ai toujours entendu dire que les garçons étaient propres plus tard que les filles... maintenant, je n'ai eu que des filles, alors... Laughing
Ma mère m'a toujours dit aussi : en été, laisse les sans couches, avec une culotte simplement. tu laisses la couche la nuit et pour les siestes, mais entre deux, laisse les sans, laisse respirer, ça se fera tout seul. laisse le pot à disposition, mais ne lui en parle plus, ça viendra tout seul. c'est l'histoire de quelques jours, deux semaines tout au plus. mais ne plus lui en parler, mettre le pot à côté des wc, ou dans la salle de bains. il finira bien par s'apercevoir que ce n'est pas marrant, des fesses sales et malodorantes...
et puis, il est grand, il peut comprendre qu'il est grand et que quand on est grand, hé bien, on ne met plus de couche, on est grand et fort ! et on porte de jolies culottes ! ça y est, je recommence à parler gaga moi.... pffff ça revient vite, hein !

et puis, c'est tellement confortable les couches... alors zou ! on supprime ! non mais ! lol!
bon courage, mais ça viendra ! t'inquiète ! Wink
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Mar 4 Aoû 2009 - 15:38

Oui, il ne faut pas forcer mais insiter!

Faire la course à celui qui arrivera le premier aux toilettes pour faire pipi, les enfants n'aiment pas être les derniers.

Faire pipi "comme papa", debout ! Oui, il y en a partout, faut nettoyer mais ça s'apprend, aussi. (ou alors, allez avec papa au fond du jardin !!!)

Et oui, il faut faire plusieurs jours de suite sans mettre de couche, sinon il ne peut pas comprendre, un coup une couche un coup une culotte ; ça les perturbe.
Célia

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Dim 23 Aoû 2009 - 15:19

Alors des nouvelles...

J'ai totalement abandonné l'idée de le rendre propre pendant nos 15 jours de vacances. On a remis les couches.

Par contre, depuis que nous sommes rentrés, je lui en ai reparlé, lui ai dit qu'il était grand maintenant et qu'il était temps qu'il ne fasse plus pipi dans sa couche mais dans sont pot (je pense qu'il a peur des toilettes !).

Et depuis 2 jours, il n'y a plus de pipi dans sa culotte et il commence même à me demander quand il a envie.

Je suis bien contente car il a compris et finalement ce petit break lui a fait du bien pour murir l'idée.

Par contre le caca ce n'est pas ça, j'y ai le droit dans la culotte mais il a compris que maman n'était pas contente à chaque fois qu'il faisait donc on va bien voir...
karo2478

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Dim 23 Aoû 2009 - 15:34

Chaque chose en son temps je pense.

Il a compris pour le pipi et comprendra aussi pour le caca.

En tout cas, vous êtes sur la bonne voie Wink

Je pense à un truc, tu dis qu'il a peur des toilettes, sais-tu pourquoi ? Tu pourrais les décorer avec des posters et images qu'il aime, de façon à lui enlever cette peur.
Célia

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Dim 23 Aoû 2009 - 15:40

Citation :
Je pense à un truc, tu dis qu'il a peur des toilettes, sais-tu pourquoi ? Tu pourrais les décorer avec des posters et images qu'il aime, de façon à lui enlever cette peur.

Je voulais dire peur d'aller sur les toilettes mais c'est peut être normal c'est le tout début. Sinon il y rentre sans problème.
karo2478

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Dim 23 Aoû 2009 - 16:13

ah ok !
Framboisette

MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Dim 23 Aoû 2009 - 20:54

Ah ben voilà tout arrive cheers cheers

Il va à son rythme, le reste suivra Laughing