AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Diversification à 4 mois ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Diversification à 4 mois ??   Mar 26 Mai 2009 - 22:48

Mon p'tit père d'amour a 3 mois 1/2.

Celà fait maintenant 2 mois qu'il n'a pas augmenté ses doses de lait... il reste toujours à 120ml/bib... mais pas toujours, il arrive régulièrement qu'il ne les finisse pas (il cale vers 90-100ml). Ça lui arrive de prendre 150ml mais c'est extrément rare.

Le soucis est qu'il est passé maintenant à 5-6 bib dans la journée, au lieu de 7. Faites le total et vous verrez que ça ne fait pas beaucoup dans le ventre !

Aujourd'hui il n'a prit que 3 bib de 120ml... là il dort alors je verrai bien s'il se reveille d'ici 1h ou 2.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il se lasse... du coup j'ai commencé à regarder ce qu'il se fait dans les rayons bb. J'ai acheté du blédidej et des céréales pour le soir. Je ne m'en suis pas encore servie, j'attend de voir avec la pédiatre jeudi (vous me direz pourquoi alors avoir acheté ? bah j'sais pô Embarassed ).

Et vous, quand avez-vous commencé à diversifier les repas de vos p'tits bouts ? Et comment avez-vous procédé ?

Je sais bien qu'il ne faut pas oublier qu'il a un retard de 5 semaines par rapport à un bb du même âge (né 3 semaines avant terme + 2 semaines avant naissance où il ne grossissait plut) mais bon, je finis par me poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Mar 26 Mai 2009 - 23:34

Qu'un bébé mange moins à 3 mois qu'à 2 n'est pas rare. Il se régule et prend seulement ce dont il a besoin. Il ne faut pas le forcer, seulement surveiller sa courbe de poids et son comportement. S'il te semble aller bien quand il est éveillé alors c'est que tout va bien. Ton pédiatre t'en dira plus...
Pour la diversification, je trouve que c'est trop tôt d'autant qu'il est né avant terme mais par contre, on peut commencer les farines sans gluten à 4 mois, à voir aussi avec ton pédiatre.
La tendance actuelle est plutôt au lait jusqu'à 6 mois car l'introduction des aliments trop jeune peut provoquer des allergies alimentaires irréversibles.
Mais ça varie d'un pédiatre à l'autre...

Bon courage et ne t'inquiète pas trop...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Mar 26 Mai 2009 - 23:39

Pour répondre à ta question, j'ai commencé la diversification à 7 mois pour l'ainée et à 6 mois pour la petite.
Tu commences par quelques cuillérées de légumes au repas de midi puis progressivement tu introduis les compotes, etc. C'est bien expliqué dans le carnet de santé, tu vois ce que tu peux commencer et à quel âge. Mais là encore, demande conseil à ton pédiatre, il te donnera ttes les infos.

Les premiers repas solides sont source de découverte pour le bébé. Ma fille aînée pleurait en mangeant et je ne comprenais pas pourquoi, en fait elle n'aimait pas être assise dans le transat pour manger car avait l'habitude de prendre ses bibs dans nos bras...
De même, les bébés font de drôles de grimaces, on a l'impression qu'ils n'aiment pas mais en fait, ils découvrent un nouveau goût et surtout une nouvelle texture à prendre à la cuillère. C'est un grand changement pour eux, il faut être patient et ne jamias les forcer, ça vient tout seul... Si tu peux, commence à lui donner de l'eau à boire en commençant le solide.
Voilà!
Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Mer 27 Mai 2009 - 9:28

Un bébé se régule tout seul, donc ne t'inquiète pas. S'il ne perd pas de poids et qu'il est vif pendant les périodes de réveil, vraiment ne te tracasse pas. Et puis tu vois le pédiatre jeudi alors patience.
Moi aussi, je trouve que c'est trop tôt pour le repas (enfin 1/2 cuiller de légume au départ ! ). La tendance maintenant est plus vers 5-6 mois.

Bon courage et fais confiance à ton fils, il prend ce qu'il a besoin.
Loufiette

Féminin Nombre de messages : 2470

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Mer 27 Mai 2009 - 10:07

Je te réponds parce que je sais à quel point c'est "prise de tête" au début pour la diversification. Comment commencer ? Quand ? Par quoi ? Les quantités.... ?

L'idéal, c'est de commencer entre 4 et 6 mois. Trop tôt ça provoque des allergies, trop tard aussi...
Attention au gluten... pas avant 5mois 1/2 _ 6 mois.

Il n'y a pas urgence... jusqu'à 6 mois le lait convient parfaitement et apporte à ton bout de chou tout ce dont il a besoin.

J'ai commencé à diversifier Louis à 5 mois. Je sentais que c'était le bon moment parce qu'il regardait sans cesse tout ce que nous mangions, et je voyais et il ouvrait la bouche Laughing

J'ai commencé doucement. Les carottes en 1er. Pendant quelques jours pour voir s'il n'avait aucune réaction allergique, puis un légume à la fois pendant quelques jours, toujours pour laisser le temps de voir s'il réagissait bien.

Je ne l'ai jamais forcé. Ce que je faisais, c'est qu'au départ, je mettais les purées dans son bib de lait pour lui faire découvrir les saveurs. Puis petit à petit nous en sommes venus à la cuillère.

J'ai commencé par 30g au départ. Et j'augmentais les doses de 30g tous les 3 jours à peu près. Pour 30g de légumes, 30ml de lait en moins. Jusqu'à suppression complète du bibi le midi, que je remplace maintenant par des petits suisses mélangés à de la compote de fruits pour qu'il ait quand même son apport en produit laitier.

A 6 mois, il faut qu'il boive environ 500ml de lait par jour.

J'introduis doucement la viande (maigre : poulet, jambon...) très très peu et bien mixée. Et la semaine prochaine j'attaque le poisson (filet de colin par exemple).

Evites les fruits rouges (ou alors, bien cuits), les fruits à coques (dont le cacao) et les légumes secs. A introduire plus tard.

Et puis t'inquiète pas, ton bébé gère sa faim. L'essentiel c'est qu'il prenne bien du poids. C'est peut-être un petit mangeur, mais ça m'étonnerait que ce soit la lassitude du lait si tôt.
Voir le profil de l'utilisateur http://puce91.monbebeblog.com
cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Mer 27 Mai 2009 - 11:53

je ne sais plus, je crois qu'elle avait 6 mois
on a commencé par des purées
je rajoutai un nouveau légume par jour à chaque fois pour éventuellement détecter une alergie possible

puis je suis passée aux desserts, une fois les légumes intégrés
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
karo2478

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Mer 27 Mai 2009 - 14:08

C'est vrai que je m'inquiète peut-être un peu trop et à tort...

Certes il mange moins mais est super bien éveillé, il n'y a pas de soucis Laughing

Vivement mon rdv demain que je puisse voir tout ça avec la pédiatre ! bounce
Val0612

Féminin Nombre de messages : 263
Emploi : Mi temps salarié

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Mer 27 Mai 2009 - 18:43

Pour Lisa, j'ai du lui proposer une compote maison vers la fin du 4ème mois... mais je pense que 4 mois c'est trop tôt en fait. Je l'ai fait car j'avais un peu le sentiment comme toi que ben, il fallait que ça change et qu'elle n'aimait plus son lait. Ce qui était en partie vrai car elle se tordait souvent après les bibs. La solution a été de changer de lait et j'ai quand même introduit des aliments petit à petit. Je ne sais pas si cela a un rapport mais Lisa est allergique à l'ananas... donc méfiance !!!! Suis les conseils du pédiatre, lui seul pourra te rassurer !!!!
Loufiette

Féminin Nombre de messages : 2470

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Jeu 28 Mai 2009 - 11:20

Ah oui... attention aussi aux fruits exotiques... type Kiwi, ananas etc... C'est bien plus tard aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://puce91.monbebeblog.com
tagada

Féminin Nombre de messages : 1419

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Jeu 28 Mai 2009 - 11:32

coucou !

un bébé ne se laisse pas mourir de faim ne t'inquiètes pas, il prend ce qu'il a besoin et voilà !

Pour la diversification, j'ai commencé à même pas 4 mois, pour ma miss car elle ne tolérait pas le lait (et maintenant à 9 ans c'est 1 litre en 2 jours !!!!) donc vomito régulièrement, coliques etc ... donc g dit "me***" et hop purée, crèmes et compagnie et ce fut la libération !!!!

Pour son frère, ben lui il crevait la dalle avec ces malheureux biberons, donc hop à 4 mois : purée et tralala ..... et c'était le bonheur !

Faut pas non plus se fier à son médecin tout le temps, de toutes façons d'une année à l'autre ils n'ont même pas le même discours !!! Suspect Bon bien sur, là ça va être restreint : carottes, patates .... carottes, patates .... PTDR !!!! Compotes de fruits mais pas aigres. Petites crèmes laitières ... enfin regardes chez Blédina et Nestlé ils ont tout ce qu'il faut et si tu veux faire toi-même ben tu piques les idées !!!
karo2478

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Jeu 28 Mai 2009 - 22:33

J'ai le feu vert de la pédiatre pour commencer à 4 mois bounce

Certes Thomas continue de profiter mais il est à 5 bib par jour de 120ml. Il a diminué le nombre de bib mais n'a pas augmenté la quantité de lait.

Donc elle pense que ça serait pas mal de commencer la diversification.

Je vais donc attaquer avec les légumes dans le bib (d'abord carottes puis haricots verts, etc...) avant de faire goûter les fruits.

Je garde ma boîte de céréales pour plus tard, je pense vers 6 mois.

Aujourd'hui j'ai acheté ses 1ers petits pots (en attendant d'avoir mon babyccok) et j'étais pas peu fière (il m'en faut peu je sais tongue )
tagada

Féminin Nombre de messages : 1419

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Ven 29 Mai 2009 - 10:20

Citation :
Aujourd'hui j'ai acheté ses 1ers petits pots (en attendant d'avoir mon babyccok) et j'étais pas peu fière (il m'en faut peu je sais tongue )

lol! lol! lol! lol! lol!

T'inquiètes pas, moi aussi j'étais toute heureuse !!!!

Bon c'est top si tu peux commencer la "vraie" nourriture, c'est un gros soulagement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diversification à 4 mois ??   Aujourd'hui à 1:03

Diversification à 4 mois ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1