AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Assistante maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eleoje

MessageSujet: Assistante maternelle   Dim 22 Mar 2009 - 21:29

Coucou

J'ai besoin de votre aide.

J'aimerai faire une simulation pour le salaire que je devrais à une assistante maternelle sachant son tarif d'entretien et son tarif horaire.

Je n'arrive pas à trouver sur le net, enfin si mais ça me paraît énorme, donc je demande votre aide.

Merci à toutes.

Bises

Joëlle
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Lun 23 Mar 2009 - 10:25

Coucou

Moi je n'y connais rien de rien mais j'ai trouvé ça :

http://fabrice.gabriele.free.fr/bp-ama.html

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070327020203AAmjka7

Je ne sais pas si ça pourra t'aider en attendant d'avoir d'autres réponses...

sunny sunny sunny

Eleoje

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Lun 23 Mar 2009 - 12:56

Merci Nath !

Pas beaucoup de réponses !

Sinon pour les parents faisant appelle à une assistante maternelle combien payez vous par mois avec combien d'heures par semaine et combien de semaines par année ?

Désolé avec mes questions mais j'aimerai savoir où je vais en embauchant une assistante maternelle.

Merci flower
louise

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Lun 23 Mar 2009 - 13:14

Coucou !
Je suis le sujet, ça m'intéresse aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Lun 23 Mar 2009 - 16:37

Bonjour,

J'emploie moi-même une assistante maternelle donc je peux te renseigner. Tout dépend en fait du nombre de jours et de semaines que tu comptes faire garder ton enfant. Etant donné que tu dois mensualiser ton assistante maternelle, il faut savoir si tu vas faire garder ton enfant sur une année complète ou incomplète. En fonction, je peux te donner le calcul. L'indemnité d'entretien est de 2,81 euros par jour de 9 heures donc il faut la calculer aussi au prorata de nombre d'heures d'accueil par jour.

Il y a le site de la FEPEM qui renseigne à ce sujet mais ils ne donnent pas beaucoup de renseignements car il faut prendre un abonnement de 90 euros par an pour avoir des infos sur l'année, je ne me suis pas abonnée. J'ai juste acheté la convention collective qui comporte les renseignements nécessaires.

N'hésite pas Eleoje.

Moi-même je suis en train de faire la démarche contraire. L'an prochain (pour la rentrée prochaine) je compte mettre ma fille soit à la cantine le midi soit je la récupère tous les jours, je ne sais pas encore, car ça revient quand même cher de la faire garder tous les jours (même juste le midi), et elle sera plus grande, donc je suis en train de voir comment je dois faire, si je dois rompre le contrat avec elle, car elle n'ira plus tous les jours mais peut-être de temps en temps, quand j'aurai besoin de la faire garder, ce ne sera pas du tout régulier mais très occasionnel.
Eleoje

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Lun 23 Mar 2009 - 17:19

Merci Kim flower .

J'ai été voir sur le site de la FEPEM mais je n'ai pas trouvé réponse.

En fait je le ferai garder 4 jours par semaine pendant le temps scolaire. Donc c'est une année incomplète (contrat professeur si tu veux). Pendant 9 heures à peu près. L'indemnité d'entretien c'est bizarre que ce soit 2.81 € / jour. Elle m'a dit qu'elle prenait 12 € / jour travaillé (mais tout compris, indemnité d'entretien, repas, quelques produits, c'est peut-être pour ça).

Sans indiscrétion tu payes combien par mois avec combien d'heures de garde (tu peux me répondre en mp si tu veux Wink ?

Parce que c'est bien beau d'avoir l'aide de la paje (mais c'est trimestriellement) et l'aide des impots (mais c'est annuellement) et donc je ne trouve pas concrètement combien je vais devoir payer par mois (tu me suis Question ). J'ai ce lien (les montants ne sont pas les miens) http://www.employer-une-nounou.info/assmat/cout.php
Essaye de faire une simulation pour voir si tu payes ce qu'ils disent...

Merci encore.

Bises

Joëlle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Lun 23 Mar 2009 - 19:43

Eleoje,

Le lien que tu m'as donné date de 2009 ? Je n'ai vu que des dates de 2005, 2006 alors que les taux ont changé depuis !

Perso je n'ai pas droit à la PAJE mais à l'AFEAMA puisque ma fille est née avant 2004. Je paie pour 2 h par jour sur 4 jours par semaine environ 230 euros nets, indemnité d'entretien pour 2h/j et 4j/semaine et 1 repas par jour compris. Je me suis basée sur une année incomplète avec 5 semaines de congés de l'assistante maternelle et une semaine de congés des parents, donc le calcul du salaire de base est le suivant :

salaire mensuel brut de base = salaire horaire brut de base (4,37 euros brut / heure) x nombre d'heures d'accueil par semaine x (nombre de semaine programmées de l'assistante maternelle / 12).

Me concernant, je fais : 4,37 euros x 8 x ((52-5-1)/12) avec 52 semaines desquelles je déduis les 5 semaines de congés de l'assistante auxquelles je déduis 1 semaine de congés que l'on prend sur l'année par exemple, soit 4,37 x 8 x 3,83 = 133,90 euros brut. J'ajoute à ce salaire brut les congés payés de juin 2007 à mai 2008 ((salaires brut de juin 2007 à mai 2008 x 10 %) / 12) que j'ai mensualisés (pour éviter de donner tous les congés payés d'un coup pour continuer à avoir droit à l'AFEAMA), soit brut = 172,48 euros.

Ensuite, salaire brut - cotisations sociales = net
Je trouve un salaire net de 133,48 euros.

Net + indemnité d'entretien (((nombre d'heures d'accueil dans le mois / nombre de jours d'accueil dans le mois) x 2.81) / 9) x nombre de jours d'accueil dans le mois) + repas (mon assistante maternelle me prend 3 euros le repas x nombre de jours de repas pris par mois) = salaire net à payer.
Je trouve un salaire net de 204 euros environ. Mais selon les mois, si j'ai fait garder davantage ma fille par exemple, le brut est plus élevé, j'ajoute des heures complémentaires sur le bulletin dans le brut, donc le net est modifié en conséquence.

Dans ton cas, si le calcul pour la PAJE est le même, cela ferait :

4,37 x 36 x 3,83 (je prends le même exemple que moi : 5 semaines congés assistante et 1 semaine congés parents) soit salaire mensuel brut de base = 602,54 euros. Donc chaque mois ton brut sera de 602,54 euros, sauf si tu mets ton enfant davantage chez ton assistante, donc dans ce cas tu paieras des heures complémentaires à 4,37 euros à ajouter au salaire brut.

Ensuite, calcul du salaire net :
602,54 euros - 136,23 euros (22,61 % du brut pour le calcul des cotisations sociales) = 466,31 euros.
Donc salaire net = 466,31 euros.

Indemnité d'entretien = ((nombre d'heures d'accueil dans le mois / nombre de jours d'accueil dans le mois) x 2,81) / 9
= (156 / 17 x 2,81) / 9 = 2,87 euros x 17 jours = 48,71 euros.

J'ai pris la base de 156 heures d'accueil, ce qui représente 9 h par jour x 4 jours par semaine x 4,33 et 17 jours d'accueil dans le mois (mais cela dépend des mois en fait).

Indemnité de repas = prix convenu avec l'assistante maternelle x nombre de jours de garde avec repas. Exemple : 3 euros le repas x 17 = 51 euros.

Donc le salaire net qu'il te faudrait payer à ton assistante maternelle avec tous ces éléments serait de :

466,31 euros + 48,71 euros + 51 euros = 566,02 euros.

Mais renseigne-toi bien auprès de la CAF, c'est d'eux que dépend la PAJE donc ils devraient pouvoir te renseigner aussi. Sinon l'URSSAF.

Si je trouve quelque chose sur la PAJE plus en détail, je te le dirai.
Mais déjà avec mon calcul cela devrait t'aider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Lun 23 Mar 2009 - 19:48

Citation :
L'indemnité d'entretien c'est bizarre que ce soit 2.81 € / jour. Elle m'a dit qu'elle prenait 12 € / jour travaillé (mais tout compris, indemnité d'entretien, repas, quelques produits, c'est peut-être pour ça).

Fais attention que ce soit bien entendu entre vous. L'indemnité d'entretien est bien à part sur le bulletin de salaire par rapport à l'indemnité de repas, tout comme les déplacements si ton assistante te facture des déplacements par exemple. Si tu veux, je te donne un modèle de bulletin vierge, tu verras comment cela se présente.
Eleoje

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Lun 23 Mar 2009 - 20:03

Merci beaucoup Kim.
Cela m'aide. Pour mon lien en effet, je ne pense pas qu'il soit à jour Mad

Oui je veux bien le bulletin de salaire, s'il te plait Smile

Merci Wink flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Lun 23 Mar 2009 - 20:13

Voici le modèle de bulletin de salaire

Eleoje

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Mar 24 Mar 2009 - 11:02

Merci Very Happy flower
cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Ven 27 Mar 2009 - 8:18

je te mets ici mon tableau

nombre de jourstarifA payer
indemnité 2,790
repas 40
nombre d'heurestarif
salaire803,56284,80
congés payés 28,48
313,28

je pars sur une base de 313 € environ mais je ne la fais garder que 2 jours entiers et 2 matinées et j'enlève 10 semaines de congés (le calcul est fait sur 7 mois). Là jen'ai pas mis les indemnités d'entretien et le prix du repas qu'elle fournit mais c'est en fonction du nb de jours de garde

voici une autre simulation :

nombre de jourstarifA payer
indemnité212,7958,59
repas21484
nombre d'heurestarif
salaire1173,56416,52
congés payés 41,65
600,76

Là c'était au mois de juillet, avec une mensualisation. mais ça te donne une idée (c'était sur 2 jours et 3 matinées sur 12 mois avec 10 semaines de congés)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Eléa

Féminin Nombre de messages : 393

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Ven 27 Mar 2009 - 10:58

Pas le temps de tout lire, mais moi par exemple pour 140H par mois, je paye 407 net.
Mes indemnités d'entretien sont de 2.79 euros et le taux horaire de ma nourrice : 2.70.
Par contre je ne paye rien d'autre, juste les IE. Ma nourrice est top.
Normalement je débourse 100 euros de ma poche, le reste est pris en charge par la caf.
Eleoje

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Ven 27 Mar 2009 - 13:28

Merci beaucoup les filles, ça me donne une idée de tous ces frais.
Je vais voir avec elle maintenant au niveau de ces tarifs.

Merci flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assistante maternelle   Aujourd'hui à 11:13

Assistante maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1