AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le casse tete du choix de la maternelle....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vanessa

Féminin Nombre de messages : 1663

MessageSujet: le casse tete du choix de la maternelle....   Ven 6 Mar 2009 - 16:02

on est en plein dedans en ce moment...

pour choisir une école, c'est le meme casse tete que pour la crèche...à savoir pour celles qui ne connaissent pas le système espagnol (attention, il faut s'accrocher pour comprendre... Rolling Eyes )

- il y a un barème de points attribués à chaque enfant selon certains critères...
Like a Star @ heaven on habite dans le meme quartier que l'école = 30 points
Like a Star @ heaven on n'habite pas le meme quartier, mais on travaille à coté = 15 points
Like a Star @ heaven un frère ou une soeur a déjà été dans l'école = 50 points
Like a Star @ heaven famille nombreuse, longue maladie, handicap, etc... = 10 points..
etc...

on fait donc la somme des points , c'est ça qui nous donnera priorité ou non...

ensuite, il y a les écoles publiques, les écoles privées subventionnées et les écoles privées non subventionnées...
le barème des points n'existe que pour les écoles publiques et privées subventionnées...
les non subventionnés sont soumises à une liste d'attente, selon l'ordre d'inscription , ou tout simplement, au piston... Rolling Eyes

bref...je reprends l'attritubion des places dans les écoles publiques et subventionnées, car c'est ce qui nous interesse... Cool

ensuite, quand tous les élèves ont fait leur pré-inscription dans les écoles de leur choix , on attribue par tirage au sort, un nº à chaque élève...
et ensuite, est tiré au sort 1 seul numéro parmis tous ces nº, dont on se servira plus tard...vous comprendrez... Suspect

donc....les enfants sont placés par ordre de ponctuation dans les écoles de leur premier choix...
ensuite, comme il arrive souvent...si plusieurs ont la meme ponctuation pour un nombre plus petit de place...on fait appel au nº de tirage au sort...
on prend le nº unique tiré...et on attribue les places aux enfants dont les nº de tirage au sort sont proches et postérieur ....
oufffff...c'est dur je sais... Suspect

un ex pour dario l'année dernière...
pour la crèche publique...il y avait 16 places et presque 30 inscrits...
- on va dire qu'une dizaine de place ont été attribuées à ceux qui avaient plus de points (frères, familles nombreuses, etc...) et ensuite, on s'est retrouvé avec 6 places à attribuer à une vingtaine d'enfants avec la meme ponctuation (généralement celle de proximité, 30 pts)...
mon fils avait le nº 756 il me semble...
et le nº unique était le 6000 (sur 10000 enfants)...
alors on ne pensait pas avoir beaucoup de chance...mais en fait, dans les inscrits, la majorité des enfants avait des nº entre 2000 et 6000...
donc, ils ont commencé à prendre ceux qui étaient postérieurs à 6000 ...et arrivés à 10000, n'ayant pas encore le nombre suffisant d'élèves, ils ont recommencé à 0...et donc, nous avons été pris...

je reprends donc mon récit de la recherche de l'école...

dario a une ponctuation de 30pts pour les écoles du quartier...mais manque de pot, carlos et son père veulent une école hors quartier...donc, nous n'avons que 15 pts...autant dire qu'il nous sera impossible d'avoir une place dans cette école...

bon...qui ne tente rien n'a rien...mais , ce n'est pas si facile que ça..
car si on met cette école en premier choix pour tenter le coup, et on met lécole publique en deuxième choix (celle qui nous est attribuée car à coté de chez nous, et finalement,. ce'st la meilleure du quartier), on risque de ne pas avoir non plus de place, parceque mise en 2ème choix...
alors, si on la met en premier choix, on n'a aucune chance aucune d'avoir une place dans la privée subventionnée qui nous plait...

bon...ce qu'il y a pire, c'est que si on se goure totalement de choix...on risque de se faire envoyer dans une école que `l'on ne voudrait pas du tout avoir (style dans un mini ghetto....car pas loin de chez nous quand meme scratch )

----------------------
donc, nous voilà partis aux journées portes ouvertes de chaque écoles du quartier, pour pouvoir établir une liste de choix complète...pour ne pas se retrouver dans un mauvais choix... No

----------------------
1ère école visitée : san rafael...privée subventionnée...
pas de quoi en faire un fromage...c'est une petite école sans chichi...
il faut compter 60€ par mois + 120€ de cantine... pale
j'ai plutot bien aimé les maitresses...des jeunettes...
mais alors, là où j'ai halluciné...c'est la cour... Shocked
la cour, c'est l'espace qu'il y a entre 4 immeubles...
les murets ne mesurent que 1m de hauteur...et les portails s'ouvrent à tous venants, puisqu'à l'intérieur de la cour, il y a les entrées de ces 4 immeubles... affraid
là, on peut peut etre avoir une super éducation....moi, le coup de la cour, je ne m'y fait pas....pour moi, il faut que ce soit sécurisé...meme si forcément, pour la directrice, c'est méga bien surveillé... Rolling Eyes

demain, nous visitons la deuxième, privée subventionnée, mais des locaux qui font peur d'après ce que j'ai lu... Rolling Eyes

en tous cas, je ne pensais pas que le choix d'une école maternelle serait si compliqué et surtout si important...car quand on rentre dans l'école maternelle, c'est surtout pour pouvoir mettre un pied dans l'école qui les suivra jusqu'au colège...car c'est pratiquement impossible de changer en cours de route... scratch
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Ven 6 Mar 2009 - 16:26

oufff..... c'est space et lourd ce système d'attribution des places Suspect

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Laughing

Je rigole mais je n'aimerai pas être à votre place...

J'espère que vous arriverez à avoir une place où vous voudrez, croisage de doigts.

PS : alors tu vas faire la nounou ? ça c'est conclu ?
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Ven 6 Mar 2009 - 16:32

Moi je n'ai toujours rien compris, pas plus que la première fois lol!
Oui je sais, non seulement le système est compliqué, mais en plus je suis blonde ! Y'a des jours, ça n'aide pas !

Rolling Eyes

C'est vrai qu'à la limite, la crèche, bon admettons. Ici aussi c'est dur dur de mettre son enfant en crèche...

Mais l'école, zut, c'est impensable de ne pas pouvoir aller dans l'école publique de ton choix affraid

Bon ben on croisera !!!

Gros bisous

karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Ven 6 Mar 2009 - 16:38

chuis pô blond emais m'suis arrêtée au système d'attribution des points. Ensuite l'histoire du tirage au sort, j'ai complètement décroché lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
vanessa

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Ven 6 Mar 2009 - 17:48

meme moi dedans, je n'ai réèllement compris que cette année !!! lol! lol! lol!

ce que je n'ai pas encore compris, c'est l'attribution des places dans les autre choix que les premiers...
est ce qeu les gens qui ont mis telle école en premier choix aura priorité (meme avec nombre de points inférieurs) sur qq'un qui l'aura mis en 2ème ou 3ème choix avec un nombre de points supérieurs ???? scratch scratch

en fait, les places prisées sont celles en privé subventionné...car c'est bien connu, le privé, c'est mieux que le public.... Rolling Eyes Rolling Eyes (là, c'est du second degré What a Face )...
c'est le discours de mon beau père...

moi, je préfère honnetement mettre mes enfants dans l'école publique d'à coté qui a une bonne réputation, plutot que d'essayer d'avoir une place dans une école subventionnée et privée , de ne pas y arriver, de perdre la place dans la publique, et de me retrouver dans une publique dans un quartier ghetto....
sachant que la maternelle est obligatoire.... No

alors, j'ai trouvé un argument de poids....
peu importe la maternelle (faut pas pousser, à notre époque ça n'existait pas)....on mettra surement nos deux poulets à l'école primaire privée où travaille mon beau père (puisque meme si elle est payant, grace à lui, tout nous est gratuit Cool )..seul hic., elle est assez loin et mal desservie par les transports en commun (nous n'avons pas de voiture)...
donc, de la prise de tete à prévoir dans les semaines à venir... scratch

pour ce qui est de la nounou...pas de nouvelles du probable nouveau boulot de la maman....
pourvu que ça marche...j'espère toujours... Wink
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Ven 6 Mar 2009 - 19:45

Et bien c'est super compliqué..... Shocked Shocked je n'aurai jamais imaginé qu'il y avait des systèmes d'inscription aussi tordus que ça.

Ils ne pensent pas à la facilité et donc aux parents.

En tout cas bon courage pour vos choix.
Lestans

Féminin Nombre de messages : 286

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Ven 6 Mar 2009 - 20:09

oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... ou alors ce système a été mis en place pour faire ; "abracadabra je t'embrouille" et laisser libre cours à toutes les magouilles possibles !
puisque personne n'y comprend vraiment quelque chose, ben personne ne voit les magouilles ...

comment ça je vois le mal partout ?
reconnaissez tout de même que ça frise l'absurde tout ça, non ?
et le bien-être du petiot dans tout ça ?
Evil or Very Mad ggggrrrrr , il y a des jours où j'enverrai balader (pour parler poliment) tous ces systèmes ...

bon courage tout de même !
vanessa

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Lun 9 Mar 2009 - 0:28

bon, en fait, molevana, c'est justement le contraire, c'est pour éviter les embrouilles et les pistonnés (dont nous aurions fait partie si on avait pu... Cool ) Wink

là, tout est officiel...il faut juste un peu de temps pour comprendre le fonctionnement... lol!

--------------------
ce samedi, j'ai donc été visité l'école JOAN ROCA, privée subventionnée et juste à coté de chez mes beaux parents (autant dire à 3 patés d'immeuble d'ici)...
j'avais donc lu que l'education y était très bien, mais que les locaux étaient affreux...

quelle surprise en rentrant quand j'ai vu que tout aivait été refait !! Shocked
j'ai été sous le charme...
tout est beau, tout est neuf, ils ont énormément de matériel, ils ont un gymnase, une salle de psychomotricité...une vraie cour lol! ...et surtout, un max de parents qui veulent inscrire leur progéniture... Rolling Eyes Suspect Suspect

par contre, j'ai été très surprise de ce qu'on pouvait leur faire faire à nos enfants de maternelle....
pauv dario...déjà perdu dans les méandres du français, de l'espagnol et du catalan...le voilà avec de l'anglais en plus.... Shocked
de l'informatique ...oui, oui...à 4 ans... Shocked Shocked

bref...
par contre, aucune idée de prix, j'ai demandé un rdv avec la directrice pour en discuter...
mais cette école m'a vraimetn tapé dans l'oeil... Very Happy

mercredi prochain, portes ouvertes de la publique...la seule qui nous interesse vraiment...
Zoé

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Lun 9 Mar 2009 - 11:09

Bon alors croisons pour que ce soit abordable niveau prix... et que Dario soit pris si vous décidez de le mettre là Wink

vanessa

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Mer 11 Mar 2009 - 17:04

arf...dure réunion hier soir..
se taper 2h de power point le soir, c'est usant...le tout en catalan (meme que j'ai tout compris... Shocked )

bref...
je veux cette école !!!! c'est vraiment génial !!

ouais, mais qui dit génial, dit arrrrrrrrrgghhhhhh le prix... Crying or Very sad
en gros, il faut compter par mois 250€ auxquels il faut rajouter les sorties, les activités extra-scolaires, les uniformes (blouses et joggings)...etc...

alors, oui, c'est super...mais dans l'etat actuel des choses, c'est impossible pour nous de payer un tel prix...surtout si on veut qu'azu soit en crèche également (+250€ également)..

mais bon, on la gardera en 2ème position, on ne sait jamais si je trouve un job...et surtout, il sera fort possible que meme en 2peme position on puisse y accéder, parcequ'ils ont l'accord pour une deuxième classe (donc 25 élèves en plus), mais ils attendent le feu vert pour l'ouvrir, ce qui se fera surement dans 2 mois...

nous avons réduit nos choix de départ à 3 autres écoles en plus, dont les portes ouvertes sont ce soir et samedi...
mais nous n'irons pas à plus...ça ne vaut pas la peine...

car la directrice nous a bien expliqué :
- souvent, le premier choix est respecté, dans le cas d'une école publique...
- si c'est une école privée très demandée, on risque de se retrouver dans une école publique très éloignée de notre domicile
- les autres choix sont rarement donnés, parceque déjà remplis par ceux qui l'auraient pris en 1er choix...
- donc, beaucoup de (mal)chance de se retrouver également dans un endroit pas du tout apprécié...

pas facile...

ce soir, réunion d'information de l'école publique qui est à coté de chez nous...
je sais déjà que je vais y retrouver plein de mamans de la crèche...
et punaise, j'ai un mal de crane, je préfèrerais me pendre plutot que d'y aller, mais je ne peux pas faire autrement... Suspect
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Mer 11 Mar 2009 - 17:10

Citation :
bref...
je veux cette école !!!! c'est vraiment génial !!

C'est laquelle ? celle à côté de chez tes beaux parents ?

Alors pour l'instant vous êtes sur celle-ci et l'école publique ?

Quel casse-tête ce truc, heureusement que ce n'est pas comme ça ici lol!

Bon courage pour ce soir Wink
vanessa

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Mer 11 Mar 2009 - 17:19

oui et oui....

moi non plus, je ne sais pas quoi faire....
j'ai envie de le mettre dans cette école, mais je n'en ai pas les moyens pour l'instant...mais qui sait dans 3 mois ???
les inscriptions doivent se faire du 23 mars au 4 avril...aurais je le temps de me trouver le job de mes rèves ??? scratch
Zoé

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Mer 11 Mar 2009 - 17:43

Et nounou ça ne peut pas te rapporter 250 ou 300 euros par mois ?

Rhhaaaa ce serait bien et je te comprends scratch Rolling Eyes

Moi je dis qu'il faut y croire, les solutions viennent toutes seules après.... alors vise cette école et tu vas sûrement trouver l'argent qui va avec Twisted Evil

Bon courage pour ce soir...

Moi aussi j'avais mal au crâne et... purée je viens de dormir deux heures et demie Shocked

myriam

Féminin Nombre de messages : 2050
Emploi : Prof. des écoles

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Mer 11 Mar 2009 - 20:57

eh bien dis moi, ça n'est vraiment pas simple chez vous!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le casse tete du choix de la maternelle....   Aujourd'hui à 1:01

le casse tete du choix de la maternelle....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1