AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petit souci pour les petits garçons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 10:58

Bonjour,

Bon voilà, il y a quelques semaines mon fils aîné a passé une visite banale avec l'infirmière du collège et elle nous a marqué dans son carnet de santé "Testicule oscillante". On était un peu étourdi par ce mot mais aussi par l'examen car avec tout ce qu'on raconte sur les attouchements je savais que les infirmières de l'école étaient assez pointilleuses avec les examens.

En tout cas, j'ai pris directement rendez-vous chez mon généraliste, et là il m'a parlé de ce souci : un testicule monte et descend d'où son nom également de testicule ascenseur. A son âge rien de méchant, mais à l'adolescence, le canal par lequel le testicule monte et descend se rétrécit et le testicule grossit, donc si le testicule reste en haut, il y a des risques d'infertilité. Nous avons donc pris rendez-vous avec un chirurgien et là oufff, il a expliqué à mon fils comment le faire descendre (bon il le faisait déjà tout seul) et n'aura pas à subir d'intervention chirurgicale mais pour certains c'est envisageable.

Tout ça pour vous parler de ce problème que je ne connaissais pas mais qui peut avoir de graves conséquences (infertilité) pour plus tard. Alors pensez à demander à votre médecin de vérifier car bien souvent lors d'un examen, on les pèse, on les mesure mais cet examen n'est pas systématiquement pratiqué. Il y a plein de forum et d'articles à ce sujet sur Google.

Voilà juste une info pour les mamans de petits garçons, pas vous mettre la panique mais vous informer pour que vous puissiez en parler à vos médecins.
Revenir en haut Aller en bas
TDH

Féminin Nombre de messages : 1748
Emploi : Secrétaire libérale...

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 11:27

Mon mari a eu ce problème étant plus jeune mais lui, a eu droit à une opération.
On avait peur au début parce que justement certains ont eu des problèmes d'infertilité.
Quand on a envisagé de concevoir un enfant, il a souhaité faire un spermogramme pour être rassuré suite à ce problème.
Le résultat était très satisfaisant et là le soulagement était bien présent !!

Il a quel âge ton fils ? Si il est au collège il doit avoir aux alentours de 13 ans ?
Framboisette

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 11:40

Mon fils a 11 ans.

Le chirurgien nous a dit que l'intervention n'était pas méchante en soi, qu'elle se pratiquait dans ces âges là.

Parce qu'apparemment après l'adolescence l'intervention n'est plus envisageable et donc le problème d'infertilité ne peut plus être résolu.

Ton mari a subi l'intervention à l'adolescence???

En tout cas je ne connaissais pas ce problème et il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 11:45

Citation :
Voilà juste une info pour les mamans de petits garçons, pas vous mettre la panique mais vous informer pour que vous puissiez en parler à vos médecins.

Merci pour l'info Carole Wink
Moi non plus je ne connaissais pas et étant maman de 2 garçons, je ferai attention bien que la pédiatre qui les suit regarde et maintenant je comprends pourquoi.
Framboisette

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 11:53

Oui c'est pour ça que j'ai mis l'info. Car on ne sait pas tout et même mon homme ne connaissais pas ce petit souci.

Mais parfois les pédiatres regardent pour le décallotage mais pas pour les testicules. Normalement s'ils s'aperçoivent lors d'un examen vers 3/6 ans qu'un testicule n'est pas en place, ils font un suivi car je crois que l'intervention ne se fait qu'à l'âge de mon fils si l'intervention s'avère nécessaire (vers 11/13 ans). A vérifier.

Dernière édition par prunecarole le Mar 20 Jan 2009 - 12:06, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 11:56

Oui j'ai appris cela lors d'un boulot de retranscription pour un service urologique
Ce sont à priori des choses courantes et benignes

Enfin rassurée pour ton petit Loup Wink

Bisous
Loufiette

Féminin Nombre de messages : 2470

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 12:25

La pédiatre de la maternité m'en avait parlé quand j'ai accouché. Ca fait peur en effet...
Merci de le rappeler à notre mémoire, parce que j'avoue que j'étais un peu passée à côté.
Hier il a eu sa visite du 2ème mois et elle a contrôlé... mais ça met du temps à redescendre...
Voir le profil de l'utilisateur http://puce91.monbebeblog.com
Framboisette

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 12:42

Oui ton petit bout chou est encore petit.

Mais moi il y a 11 ans à la maternité on m'en avait pas parlé, ni le pédiatre par la suite, donc je préfère donner mon expérience pour que vous puissiez connaître et vous informer si besoin.
TDH

Féminin Nombre de messages : 1748
Emploi : Secrétaire libérale...

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 13:40

Je crois que l'opération a été faite à 13 ans, il faudrait que je demande confirmation mais je crois que c'est ça.
Framboisette

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Mar 20 Jan 2009 - 13:55

OK ça confirmerait ce que le chirurgien m'a dit. L'intervention doit se faire à la pré-adolescence.
Eléa

Féminin Nombre de messages : 393

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Jeu 5 Fév 2009 - 22:28

Je crois qu'on avait du me l'expliquer, mais je ne m'en rappelais plus ! Merci pour l'info !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit souci pour les petits garçons   Aujourd'hui à 1:00

Petit souci pour les petits garçons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1