AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le coucher de bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Dans quelle position couchez-vous bébé ?
Sur le dos ?
64%
 64% [ 7 ]
Sur le ventre ?
18%
 18% [ 2 ]
Sur le côté ?
18%
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Le coucher de bébé   Jeu 4 Déc 2008 - 22:09

J'hésite....

il est clair que bébinou ne sera pas couché sur le ventre...

Mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre le mettre sur le dos ou sur le côté.

On m'a dit qu'il vaut mieux sur le côté pour éviter qu'il ne s'étouffe en cas de vomi.... mais dans ce cas-là, un cale-bb doit être nécessaire pour le maintenir... non ?

Caroquiseposepleindequestions Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Jeu 4 Déc 2008 - 22:35

Je les ai toujours couchés sur le dos jusqu'à ce qu'ils soient en âge de se retourner seul.

Si tu as peur pour les régurgitations, tu peux toujours le surélever.
Soit tu mets des cales sous les pieds avant du lit ou bien tu achètes un réhausseur pour matelas.

Si tu veux le mettre sur le côté, oui c'est mieux d'utiliser un cale-bébé.
cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 5 Déc 2008 - 8:42

toujours sur le dos... position qu'on m'avait recommandée
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 5 Déc 2008 - 12:18

Alors sur le côté pour Benjamin
et sur le dos pour Caroline Laughing

Sur les conseils du pédiatre de ma Clinique...donc tu vois, la mode change....
Benjamin je le posais sur son côté et il ne bougeait pas, pas de cale bb donc....mais je te parle du nourrisson hein....

Bisous
Valouquiestaussipasséeparlà Wink
karo2478

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 5 Déc 2008 - 14:15

Merci pour vos avis Very Happy

Effectivement je vois que tout dépend des pédiatres... il y a ceux qui sont pour la position sur le dos et ceux pour le côté...

Je verrai bien ce qu'on me dira dans 3 mois.
Loufiette

Féminin Nombre de messages : 2470

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 5 Déc 2008 - 14:26

Sur le dos pour moi.
Pour les régurgitations, ne te fais aucun souci, les bébés tournent la tête par réflexe, c'est inné, il ne s'étouffera pas avec.
Tu peux acheter un plan incliné pour l'aider à la digestion (à mettre sous le drap housse)... et un cale bébé s'il dort dans son grand lit. Si tu le mets sur le ventre ou sur le côté, c'est uniquement sous surveillance. Ca leur fait du bien de changer de position...
Voir le profil de l'utilisateur http://puce91.monbebeblog.com
louise

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 5 Déc 2008 - 15:38

Moi je vais répondre sur le côté, même si bébé n'est pas encore là.

Pourquoi ?
Eh bien parce que mettre un bébé sur le dos en continu lui écrase l'arrière de la tête qui risque d'être applati avec le temps (le cas de mon mari, eh oui !)
Deuxièmement, je ne sais pas si un bébé tourne la tête instinctivement ou pas, mais dans le doute, je préfère jouer la sécurité.
Donc, sur le côté, avec changement de côté par maman toutes les 2 ou 3 heures.
A voir avec le temps, peut être que je changerai d'avis quand bébinou sera là ... Surprised

(juste pour foutre mon bordel, eh eh !!) Laughing lol!
karo2478

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 5 Déc 2008 - 22:02

pitchounette277 a écrit:
Moi je vais répondre sur le côté, même si bébé n'est pas encore là.

Pourquoi ?
Eh bien parce que mettre un bébé sur le dos en continu lui écrase l'arrière de la tête qui risque d'être applati avec le temps (le cas de mon mari, eh oui !)
Deuxièmement, je ne sais pas si un bébé tourne la tête instinctivement ou pas, mais dans le doute, je préfère jouer la sécurité.
Donc, sur le côté, avec changement de côté par maman toutes les 2 ou 3 heures.
A voir avec le temps, peut être que je changerai d'avis quand bébinou sera là ... Surprised

(juste pour foutre mon bordel, eh eh !!) Laughing lol!

Mais non tu ne fous pas le bordel, au contraire, avoir des avis différents m'intéresse Very Happy

Pour la tête plate, je sais qu'il existe un oreiller en coeur avec un trou au centre, qui fait que bb n'a pas la tête aplatie.

Mais pour le moment ton avis sur la question rejoint un peu mes interrogations...
cychlowen

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Lun 8 Déc 2008 - 10:58

le bébé dort souvent la tête tournée... et il a été prouvé que la position sur le dos était la moins dangereuse
TDH

Féminin Nombre de messages : 1748
Emploi : Secrétaire libérale...

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Lun 8 Déc 2008 - 12:00

On m'avait dit la même chose, sur le dos, c'est prouvé, la sécurité !!
Bon, sauf que, mon bébé 2 jours après l'accouchement était sur le dos quand subitement je l'entends en train d'étouffer pale
Prise de panique, j'ai sonné et entre temps je l'ai pris et je l'ai mis dans une position de façon à ce qu'il reprenne son souffle, heureusement, j'ai réussi... Première réaction des infirmières ? Il fallait le mettre sur le dos pour dormir (...) euh oui, mais bébé était sur le dos et malgré ça, il était en train de s'étouffer.. Donc, franchement, je me fie à l'évolution du bébé, je vois ce que mon bébé préfère ou pas.
Le plus beau cadeau que bébé ait reçu à sa naissance c'est la caméra qui se fixe à son lit, je le regarde autant que je veux depuis ma chambre. Si il pleure, mon petit boîtier bipe, si il tourne, je le vois, si il se met debout je le vois donc là, je suis rassurée.
Maintenant c'est certain qu'il se met dans les positions qu'il veut, c'est lui qui gère en pleine nuit mais franchement la caméra a été très très utile lors de ces premiers mois... Est-ce que quelqu'un connaît ce système ? Avant de l'avoir je ne connaissais pas ce système sauf l'écouteur bébé où l'on peut entendre mais pas mettre une image... Je le conseille à toutes les mamans, avoir une image en gros plan de son bébé dans sa chambre c'est toujours rassurant.

Par contre, Pitchounette a raison quand elle dit que sur le dos la tête a tendance à être plate, j'en connais pleins qui ont eu ce problème. Elle a également raison quand elle dit qu'il faut changer de position toutes les 2/3 heures. Il faut savoir alterner.
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Lun 8 Déc 2008 - 12:58

Citation :
Le plus beau cadeau que bébé ait reçu à sa naissance c'est la caméra qui se fixe à son lit, je le regarde autant que je veux depuis ma chambre. Si il pleure, mon petit boîtier bipe, si il tourne, je le vois, si il se met debout je le vois donc là, je suis rassurée.

Oh c'est excellent ça !!! Sûrement un peu addictif, mais ça doit éviter d'aller voir 36 000 fois si bébé dort bien, va bien, respire bien drunken

karo2478

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Lun 8 Déc 2008 - 14:47

oohh c'est bien ça ! Mais moi au début je dormirai avec bébinou dans sa chambre Wink
TDH

Féminin Nombre de messages : 1748
Emploi : Secrétaire libérale...

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Lun 8 Déc 2008 - 16:53

C'est certain que ça devient presque une drogue que de ne pas voir son bébé car prise de panique à se demander si tout va bien, la mort subite du nourrisson est la première chose qui venait etc.
Mais c'est tellement pratique.
Kylian a dormi dans notre chambre dès son arrivée à la maison jusqu'à 2 mois, Franck est tombé malade et n'arrêtait pas de tousser, forcément bébé se réveillait et ça me fatiguait, de plus, il faisait déjà ses nuits donc je me suis dit, STOP ! Il a besoin de dormir et donc je prends la décision de le mettre dans sa chambre et dans son lit pour la première fois (auparavant, il avait un couffin) et là il a super bien dormi !! A l'inverse, je n'arrêtais pas de regarder la caméra en me disant que finalement c'est moi qui suis la plus stressée Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Mar 9 Déc 2008 - 16:33

Bonjour,

La position couchée sur le dos est la position recommandée, c'est prouvé et je l'ai encore lu il y a quelques jours je ne sais plus où. Ma fille a toujours dormi sur le dos et aucun problème. Maintenant elle dort sur le dos et parfois sur le côté. Je pense qu'il faut juste éviter la position couchée sur le dos quand le bébé est vraiment bien pris du nez par exemple. Mais de toute façon certains avis divergent sur la question malgré que la position sur le dos soit recommandée et la moins dangereuse. La plus dangereuse est sur le ventre bien sûr.
Loalan

Féminin Nombre de messages : 2878

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 19 Déc 2008 - 11:55

Oui il faut que les bébés dorment sur le dos, et oui c'est mieux sauf que, je n'ai jamais pu faire dormir Alexia autrement que sur le ventre.
Ben oui je suis une mère indigne Rolling Eyes . Alexia avait beaucoup de coliques et des spasmes et la seule position qu'elle avait pour rester endormie plus d'un 1/4 d'heure était sur le ventre. Par contre j'ai appris très tôt à Alexia à se retourner, au cas où.
Pour Anaïs pas de problème le dos lui convenais sauf qu'effectivement sa tête s'est un peu aplatie, mais il existe des petits coussins pas chers pour éviter cela maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavenir.fr
louise

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 19 Déc 2008 - 14:38

Moi, je dis que tout ça est une question de mode.
Il y a 10 ou 20 ans, les pédiatres disaient que c'était la position couchée sur le côté qui était la meilleure, aujourd'hui ils disent l'inverse... Et dans 10 ans, ce sera quoi ?

Personnellement, je n'écouterai pas tout ce que le pédiatre me dira. Parce qu'à l'écouter, je sais d'avance que je ne devrai surtout pas donner autre chose à manger que du lait jusqu'à ses 8 mois. Sauf qu'à 3 mois, je suis sure que je lui donnerai déjà des purées ! Et des boudoirs pour qu'elle se fasse les dents, voire même du chocolat pour qu'elle s'en barbouille partout si elle le veut. Alors ce sera "oui oui, docteur, je fais tout ce que vous m'avez dit de faire", et je n'en ferai qu'à ma tête quand même ! J'ai été élevée de cette façon, et je me porte comme un charme (mon frère et ma soeur aussi), sans aucune allergie aux aliments. Tant que bébé ne souffre de rien, je n'en ferai qu'à ma tête !

Mère indigne, moi ? Suspect Non, mais un bébé a envie et besoin de goûter à tout. Mon filleul, à 1 an, il voulait goûter la bière de pépé. Ben je lui ai fait goûter ! Il a fait la grimace, mais il était content ! Depuis, ça ne l'a plus intéressé ! lol!
Loufiette

Féminin Nombre de messages : 2470

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Sam 20 Déc 2008 - 14:09

Heuu... la diversification ne se fait pas avant 4 ou 5 mois révolus en moyenne... si tu lui donnes du choco ou des choses qui ne sont pas bonnes pour son organisme, fais attention. De toutes façons elle ne sera pas encore capable de manger à la cuillère, donc pas de souci tu ne pourras pas le faire si tôt.
Mais il y a un temps pour chaque aliment. La viande c'est encore plus tard par exemple (même en bouilli), certains légumes sont à proscrire au départ et s'introduisent petit à petit. Et c'est surtout parce que ça peut être facteur d'allergie pour sa vie future, même si tu as eu la chance d'être épargnée... tous n'ont pas cette chance.

Pour les dents, c'est aussi un peu plus tard, à 3 mois elle ne fera pas encore ses dents. Vers 3 mois, tu ajouteras simplement un peu de farine dans son bib pour épaissir et que ça lui tienne au corps et quelle fasse ses nuits.

Pour le coucher, une mode je ne sais pas, mais il a été prouvé qu'il y a moins de MSN avec le couché sur le dos. (qu'est-ce que ça me fait peur ça par contre... je n'arrête pas d'y penser, c'est pour ça que je n'arrive pas encore à le faire dormir dans sa chambre...).

Par contre, tu as raison. Tous les conseils du pédiatre ne sont pas à suivre à la lettre (quantité des bibs par exemple où ils sont super chiants, le poids etc. ...). Mais tu le verras par toi même, parce que tu connaîtras ton enfant mieux que quiconque et tu reconnaîtras ses besoins.
Voir le profil de l'utilisateur http://puce91.monbebeblog.com
Célia

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Sam 20 Déc 2008 - 16:06

D'accord avec Loufiette sur la diversification, les dents...

Il est vrai qu'il faut tout de même faire attention aux aliments qui peuvent provoquer des allergies ou les gêner au niveau digestion et puis ne pas les habituer trop tôt au sucre. Mieux vaut écarter tous ses problèmes d'allergie et d'obésité.

Loufiette, ne t'en fais pas pour la quantité de lait. Ma pédiatre, contrairement à toi, me disait de lui donner ce qu'il voulait. Bien sûr il y a des quantités à respecter mais s'il ne finit pas ses biberons, ce n'est pas grave du moment qu'il grossit à chaque visite.
louise

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Sam 20 Déc 2008 - 17:25

Citation :
Pour les dents, c'est aussi un peu plus tard, à 3 mois elle ne fera pas encore ses dents. Vers 3 mois, tu ajouteras simplement un peu de farine dans son bib pour épaissir et que ça lui tienne au corps et quelle fasse ses nuits.

Oui, enfin mon frère, ma soeur, moi, mon filleul, ma cousine ... on a tous été élevé par ma mère, et elle a commencé à donner des purées (des bouillis plutôt !) à 3 mois ou 3,5 mois, et on se porte tous comme des charmes ! Même sans dents, aucun soucis ! lol!

Donc perso, je crois que j'appliquerai la même méthode ...
Pour le chocolat, ok d'attendre un peu plus longtemps, mais quand j'ai vu à l'anniversaire de ma filleulle, pour ses 1 an, sa maman avait préparé un gâteau au chocolat, et elle refusait de lui donner un bout alors que la gamine salivait ... j'ai trouvé ça tellement triste pour cette gamine. Sad
Célia

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Sam 20 Déc 2008 - 18:10

Citation :
Pour le chocolat, ok d'attendre un peu plus longtemps, mais quand j'ai vu à l'anniversaire de ma filleulle, pour ses 1 an, sa maman avait préparé un gâteau au chocolat, et elle refusait de lui donner un bout alors que la gamine salivait ... j'ai trouvé ça tellement triste pour cette gamine.

Ah oui je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas un petit bout, pour goûter, qui lui aurait fait du mal, même à un an Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Mar 23 Déc 2008 - 12:33

Bonjour,

Je suis aussi d'accord avec Loufiette, la diversification se fait petit à petit et pas avant 4-5 mois. Il faut faire très attention aux sucreries pour éviter l'obésité plus tard et le fait que le bébé plus grand sera toujours tenté par les sucreries puisqu'il y a été habitué tout petit. Quant à la bière et autres alcools, c'est à proscrire aussi. Je connais un gamin qui finissait les verres des adultes et il a fini alcoolique !

Par contre, je suis tout-à-fait d'accord avec toi Pitchounette quand tu dis qu'un bout de gâteau au chocolat ne lui aurait pas fait du mal à la petite de 1 an dont tu as parlé. A 1 an un petit bout de gâteau ne l'aurait pas rendue malade ni l'aurait rendue obèse. Parfois, les parents croient avoir raison en les privant de tout mais à cet âge-là c'est plutôt une erreur de les priver, surtout juste pour un bout.
karo2478

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Mar 23 Déc 2008 - 14:32

C'est sûr qu'il faut faire attention avec le sucre...

J'ai 1 exemple dans mon entourage qui à chaque fois que je les vois, me fait:shock: affraid

Le couple a une pépette de 2ans et une autre de 7 mois.

La petiote de 2ans mange du sucre et boit du coca depuis toute toute petite. Et les parents ne disent rien, ils cèdent.

Et je suis sûre que leur 2ème fera pareil. Elle a donc 7 mois et sa maman l'habille déjà en 1 an depuis 2 mois Rolling Eyes

Je ne dis pas non plus qu'il faut restreindre un nourisson / jeune enfant, mais faire attention à ce qu'on lui donne. Je pense que beaucoup de jeunes parents préfèrent donner à manger à leur enfant pour avoir la paix, plutôt que s'occuper d'eux et celà est dommage Rolling Eyes
echirao

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Jeu 8 Jan 2009 - 9:49

Bonjour,

Alors moi, pour mon fils, je l'ai mis sur le côté avec un cale bb et un oreiller en plan incliné :
Eh oui, il était trop petit à la naissance, a eu du mal avec des coliques et des régurgitations tout le temps car il s'était pas bien fini (trop pressé de sortir lol! ) (je sais plus comment ça s'appelle, c'est un petit clapet qui empêche tout de remonter Embarassed )
Par contre, il faut savoir que sur le côté aussi, ils ont la tête qui s'applatit et donc, il faut les changer de côté régulièrement.

Pour ma fille, sur le dos sans aucun souci : elle, elle a attendu jusqu'au bout avant de sortir...

Je penses que le dos ou le côté, c'est suivant le bibou...

biz
louise

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 9 Jan 2009 - 21:22

kim a écrit:
Bonjour,

Je suis aussi d'accord avec Loufiette, la diversification se fait petit à petit et pas avant 4-5 mois. Il faut faire très attention aux sucreries pour éviter l'obésité plus tard et le fait que le bébé plus grand sera toujours tenté par les sucreries puisqu'il y a été habitué tout petit..

Euh.. la attention, je ne parle pas forcément de sucrerie. Quand je parle de diversification, c'est notamment au niveau des repas ! Je ne suis pas spécialement pour les petits pots, car ça fait enfler (bibendum Michelin ! Wink ) et je ne sais pas vraiment ce qu'il y a dedans. Ce qui ne m'empêchera pas d'en avoir pour dépanner. Mais je crois que je privilégierai les purées maison, bien plus complètes et saine que du lait en poudre ... Surtout à 3 mois, il leur faut des forces ! Enfin c'est mon avis, je n'oblige personne à adhérer !

kim a écrit:
Quant à la bière et autres alcools, c'est à proscrire aussi. Je connais un gamin qui finissait les verres des adultes et il a fini alcoolique !

Là aussi, je ne dis pas que je vais donner tous les verres à mon filleul, mais il voulait absolument goûter. Je savais qu'il n'aimerait pas, et le seul moyen de lui faire comprendre (parce que le "non" il ne comprenait pas) c'était de lui donner la dernière goutte (je parle bien de goutte !). Il a fait la grimace et n'a plus jamais redemander à goûter depuis (ça fait 3 ans). Pari réussi, avant ça il ne nous lâchait pas la grappe !

Karo, pour nous, côté sucrerie, on n'a presque rien à la maison. Déjà les sodas, personne n'en boit de nous deux, donc les rares fois qu'on a, c'est quand on a des invités (des canettes, sinon le restant part systématiquement à l'évier), et pour les petits gâteaux, ce sera très limité (mais pas interdit non plus). On préfère donner un fruit ou une tartine de beurre. On en a déjà longuement discuté mon mari et moi, et on est tous les deux d'accord. On a peur d'avoir un enfant obèse aussi ...
cychlowen

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Ven 9 Jan 2009 - 23:29

le principal, c'est leur donner en effet des repas équilibrés. A côté, un bonbon de temps en temps ne fera pas de mal à un enfant

J'ai habitué chloé à manger de tout très tot. A 5 mois je crois, elle commençait les purées... ensuite, diversification de légumes mais progressivement bien sûr car c'est dur pour un bébé de s'habituer aux différents gouts.

Le baby-cook, un truc magnifique que j'ai utilisé très très longtemps, jusqu'à ce que chloé mange comme nous. je l'utilise encore de temps en temps pour des compotes ou des purées s'il me reste des légumes à finir et que je ne sais pas quoi en faire.

Les plats pour bébé sont très bien, malgré ce qu'on peut en penser, car très bien équilibrés : ça leur apprend aussi des goûts qu'on ne leur fait pas forcément manger nous.

Et éviter les jus de fruits car mon neveu qui en buvait bcp bébé (jus de fruits pour bébé car il avait besoin de vitamines) a eu bcp de mal à boire de l'eau alors que Chloé, elle adore l'eau (on ne lui donne du jus de fruit qu'aux occasions.

Les habitudes alimentaires se prennent dès le premier age...

J'ai entendu des choses qu'on doit cependant retenir et dont on doit tenir compte :
- un enfant n'aime pas "le vert" car ce sont souvent des aliments amers et ils ressentent bcp plus le gout amer que nous, d'où le fait qu'ils n'aiment pas les légumes verts. Il faut donc essayer de les cuisiner de façon différente s'ils n'en veulent pas (sous forme de purée avec pomme de terre, ou en gratin...)
- un enfant peut ne pas aimer un alimnet un jour, et 3 mois après va l'aimer... ses gouts changent très vite et il ne faut pas se dire "il n'aime pas"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coucher de bébé   Aujourd'hui à 0:59

Le coucher de bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant