AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

NON !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cychlowen

Féminin Nombre de messages : 2368
Emploi : Secrétaire indépendante

MessageSujet: NON !   Lun 3 Nov 2008 - 8:45

avis aux mamans ayant connu ça : Chloé passe dans sa période NON

elle ne dit pas non car elle, c'est "PAS" (je ne sais pas pourquoi elle dit PAS à la place de NON mais bon, ça veut dire non)

Donc c'est simple : je lui demande quelque chose : elle fait tout l'inverse

elle dit non à tout

elle veut avoir le sentiment que c'est elle qui commande

oui mais non lol!

alors voilà où j'en suis : je reste patiente, j'essaie de lui expliquer où est son intérêt à faire ce que je lui demande. Parfois ça fonctionne, parfois non.

Je fais mine de partir sans elle quand elle ne veut pas mettre ses chaussures, son manteau

Je fais semblant d'aller prendre mon bain seule quand elle ne veut pas se laver et que je suis à bout d'argument

Mais c'est usant

et puis une fois sur deux, ça se termine par une punition : dans la chambre pour réfléchir. Quand je vais la chercher, là elle dit oui.

Mais y'a t il d'autres solutions ? que de punir ???? (sachant que la punition vient après la discussion et la ruse)

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartsecretariat.com
Lestans

Féminin Nombre de messages : 286

MessageSujet: Re: NON !   Lun 3 Nov 2008 - 9:28

Je me souviens de mon Loulou, vers 6 ans (donc bien plus grand que Chloé!!) qui ne voulait pas mettre ses chaussures un matin pour aller à l'école.
Je ne me suis même pas énervée malgré l'heure tardive, et je lui ai dit : "tu ne veux pas les mettre ? ok !"
Je l'ai attrapé et mis dans la voiture, en chaussette.
Je vous laisse imaginer sa tête quand nous sommes arrivés à l'école : " pale keski vont dire mes copains ?... je peux pas y aller en chaussette pale "
Et moi de répondre : "oh regarde ... la channnnnce !!!! tes chaussures sont dans la voiture !!! cheers "

il ne m'a plus jamais refait le coup du "je veux pas ces chaussures là" ! Wink

Toutefois, faut pas rêver ... il a une foule d'autres "coups" dans ses manches !!!!! geek

Je serais tentée de dire : expliquer mais pas trop, rester ferme et douce en même temps (ça c'est vachement dur !), et pas de punition ...
accroche-toi, ça passera ... (sauf si tu cèdes !)
courage !

bises
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Lun 3 Nov 2008 - 9:36

je m'accroche, mais le problème c'est que Chloé n'est pas aussi grande et je crois qu'elle ne retient pas forcément la leçon en se disant "la prochaine fois je ne le ferai pas car ce n'est pas dans mon intéret"

quand on lui explique, qu'on reste calme mais qu'elle recommance, encore et encore... je ne sais plus quoi faire

les ruses, j'en ai, je les utilise, et je suis preneuse des vôtres Smile

Merci pour le coup des chaussures, c'est un truc du même genre que ce que je fais et je retiens Wink (pour l'instant ça peut pas marcher, elle va chez la nourrice, donc elle n'a pas besoin de chaussures là bas Wink)
Célia

Féminin Nombre de messages : 7049

MessageSujet: Re: NON !   Lun 3 Nov 2008 - 11:39

Ah pas facile cette période du NON.

Chloé a tout juste 2 ans c'est ca ?

Chez nous ça commence aussi avec Alexis qui a 22 mois. Et il est vrai que c'est usant.

Le dernier non en date remonte à une semaine, il avait décidé que c'était moi et uniquement moi qui le coucherait et se mettait à hurler quand son père lui disait qu'il allait le coucher. Donc 1 fois, ça passe, 2 fois, 3 fois... mais après on se pose des question surtout son papa.

Et finalement, son papa a détourné le problème en lui demandant s'il voulait aller voir les voitures depuis la fenêtre de chambre de son frère et après il irait au dodo. Et comme le p'tit est fou de voiture, vous imaginez que ça a bien marché. Depuis, il fait ça et il n'y a plus de non avec des pleurs.

Donc pour le bain pourquoi ne pas lui proposer de baigner sa poupée avec elle ?

Il est clair qu'il ne faut pas s'énerver sinon on court à l'échec. Pour les punitions, je trouve qu'ils sont trop jeunes pour comprendre l'acte en lui même maintenant si tu y arrives, pourquoi pas mais pas trop souvent.

Le "non" est une période inévitable chez un petit enfant, il faut qu'il passe par là pour se construire, pour apprendre...

Allez bon courage, tu vas y arriver.
Le rôle de parent n'est pas facile hein !
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Lun 3 Nov 2008 - 12:04

oh la chance : un non par semaine !!!

moi c'est 10 non par jour Sad

en fait, c'est usant mais bon, merci pour l'idée du bain, je vais tout noter dans ma tête pour les prochains nons

hé oui, détourner le prb est une solution mais pas toujours évident surtout quand on est à bout de patience (au 10ème non de la journée, si ce n'est le 50ème)
Célia

MessageSujet: Re: NON !   Lun 3 Nov 2008 - 12:23

Ou alors je pense à autre chose, la doucher comme une grande.
Plus de petite baignoire car c'est une grande fille maintenant ! Elle sera peut être fière d'aller se laver comme maman et papa.
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Lun 3 Nov 2008 - 13:29

ben en fait, souvent on prend notre bain avec elle : à tour de role car c'est un moment qu'on aime partager avec elle, donc on prend souvent la douche mais on laisse couler l'eau au fond de la baignoire.

enfin moi, parce que cyril, c'est plus la douche, mais moi, j'en profite pour me détendre un peu dans le bain... même s'il n'y a pas bcp d'eau (je ne gache pas), j'ai me me détendre dans la baignoire

donc, ce n'est plus la petite baignoire, c'est la grande, et pas toute seule.

on la responsabilise en la faisant se laver, se rincer... elle aime ça

non, en fait, c'est vraiment "j'ai envie de dire non" même si au fond elle pense oui (c'est devenu un réflexe on dirait de dire non"
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Mar 4 Nov 2008 - 8:37

et quand ils disent "non" à la nourriture, vous faites comment ? pfff je suis désespérée, parfois j'ai l'impression de tout faire de travers et pourtant quand je vous lis, je fais comme vous !
marmotte125

Féminin Nombre de messages : 25
Emploi : CdP référencement

MessageSujet: Re: NON !   Mar 4 Nov 2008 - 9:51

ici, le non est une institution ! comme les colères !
Nous avons enfin trouvé le chantage d'amandine !
tu veux pas ! pas de poney ! (je sais c'est nul !) mais après 4 ans de bagarre, trouvé un truc qui l'a fait réagir c'est le bonheur !
Vous la verriez au poney ... elle est hallucinante d'obéissance !
Je lui ai juste expliqué que si elle n'écoutait pas on arrêtait de suite ! Trop dangereux pour elle, et pour le poney si elle n'en faisait qu'à sa tête ! bref ...

A part les vrais situations dangereuses où je n'ai jamais cédé un millimètre de terrain pour le reste je suis une nulle !

Par contre pour la nourriture, j'ai toujours fonctionné au c'est pas grave !
Tu n'as pas faim ? tu ne manges pas ! mais pas de dessert ni gâteau ni truc après ! et pas de j'ai faim dans 1 heure !
Je ne les force pas mais je ne veux pas qu'on délaisse les haricots sous prétexte d'un yaourt au chocolat au dessert !
Y'a jamais eu de crise à table, je respecte le fait qu'il n'ont pas faim mais on ne grignote pas entre les repas à la place.

Si par contre elle ne mange rien, ma tante laissait des morceaux de fruits un peu partout comme ca je mangeais au moins un truc (petite, les repas étaient une vrai galère, je ne voulais jamais mangé !)

Et tu ne fais rien de travers, aucune recette ne fonctionne à tous les coups, on tatonne, les enfants testent ... c'est que ce n'est pas livré avec le mode d'emploi ces petites bêtes !!
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Mar 4 Nov 2008 - 10:51

merci marmotte tu ne peux pas savoir ce que ton message me fait du bien Smile

pour les repas, je fais comme toi

ma soeur avait vu un pedopsychiatre pour son fils qui ne mangeait pas et elle lui avait dit qu'il ne fallait pas les priver de dessert s'ils ne mangeaient pas le repas
Je suis d'accord pour un enfant qui a de réels problèmes comme lui, mais chloé mange bien dans l'ensemble, alors je n'ai pas suivi ses conseils
hier, elle a mangé un petit morceau de pain et ensuite impossible de la faire manger

je m'en voulais mais j'a insisté auprès de cyril pour ne pas craquer
elle mangera mieux aujourd'hui

pour le reste, j'ai juste l'impression de toujours devoir me battre dans ma tête pour trouver comment gérer les situations sans m'énerver (pour ça je ne m'énerve pas, je reste toujours calme... mais dans ma tête ça bouillonne)

Merci à toutes pour vos conseils Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NON !   Mar 4 Nov 2008 - 17:00

Bonjour,

Tous les enfants sont différents, l'éducation des parents a été différente aussi donc nous aussi en tant que parents on éduque comme on le peut. Comme a dit Marmotte je pense qu'il n'y a pas de solution miracle.

Nous concernant Chelsea écoute moins ce qu'on lui dit maintenant, elle est plus rebelle disons, elle a 5 ans. Jusqu'à ce qu'elle aille à l'école elle était adorable, tout allait bien, mais en grandissant et dès qu'elle est rentrée à l'école elle a changé. Elle est gentille mais elle teste sans arrêt et envers moi elle est différente d'avec son papa, c'est vrai que je suis un peu plus cool que lui qui est assez autoritaire, mais parfois il y a des jours où elle me met en colère parce qu'elle ne veut pas faire ce que je lui dis. Donc même si ce n'est pas terrible non plus, le chantage fonctionne un peu, mais le chantage pas méchant. Parfois ça ne fonctionne pas mais en général oui. Pour manger, je ne force pas non plus à manger, si elle ne mange pas trop le midi elle goûtera mieux et elle mangera mieux le soir, pas de problème. Le fait de les forcer peut les bloquer et cela doit leur donner un sentiment de frustration je pense, d'ailleurs comme tu l'as dit Dizzi la pédopsychiatre l'avait déconseillé et malheureusement il y a des parents qui privent leur enfant de dessert parce qu'il n'a rien mangé. L'essentiel est qu'il mange un peu et qu'il se rattrape au prochain repas.

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner mais il y a la période du non, du pourquoi... et on passe toutes par là, il faut faire comme on le sent, et si le chantage ne fonctionne pas il faut la punition.
Eléa

Féminin Nombre de messages : 393

MessageSujet: Re: NON !   Lun 10 Nov 2008 - 18:03

Coucou !
Ca fait du bien de vous lire !
Ma fille a 2 ans, elle les a eu le 26 sept, elle dit souvent non également. Mais le plus embétant en ce moment ce sont les caprices, elle n'en faisait pas tant que ça avant, mais maintenant de plus en plus ! Donc c'est punition : au coin (pas dans la chambre, sinon, au bout d'un moment elle joue toute seule, et là ce n'est plus une punition lol! )
au coin, elle hurle, je suis toujours obligée d'aller la rechercher avant qu'elle se calme, mais ensuite, elle a bien compris la leçon, en général elle est toute gentille !
J'essaye de lui expliquer pourquoi elle est punie, mais elle ne veut jamais m'écouter et elle hurle plus fort que ma voix ! C'est après seulement, quand je lève la punition que je peux lui expliquer calmement !
Tu sais, tous les enfants sont différents, je n'ai jamais eu de problèmes avec mon fils (alors que je me plaignais parce qu'il était boudeur ! je ne savais pas de quoi je parlais lol! ).
C'est un mauvais cap à passer ! De toute façon, je pense que c'est l'instinct d'une mère de se remettre tout le temps en question ! Est-ce qu'on fait bien ?? bah du mieux qu'on peut en tout cas Very Happy Trouver des astuces, faire semblant de ... ça marche pas à tout les coups, et puis, défois ben on n'a pas la patience, ni le temps !!
C'est fatiguant, épuisant !!

bon courage en tout cas ! flower
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Lun 10 Nov 2008 - 18:21

oui, parfois c'est épuisant, comme tu dis, quand on a l'impression de "se battre" avec notre enfant pour lui apprendre ce qui est bien ou mal

les enfants testent, c'est normal

je me félicite, car, après en avoir discuté avec monsieur tout nu, on a décidé une régle de conduite, on s'y tient, et on se soutient, sans se contredire.
Chloé teste, mais voit bien qu'on ne cède pas.

depuis qq jours, ça va mieux Smile Je suis contente, j'ai avancé avec elle Smile
Eléa

Féminin Nombre de messages : 393

MessageSujet: Re: NON !   Lun 10 Nov 2008 - 18:44

Citation :
j'ai avancé avec elle

C'est super alors !
Moi, ce que j'adore, c'est quand ma nourrice ou même ma famille quand je remonte chez moi, me dit " ils sont adorables tes enfants" tongue !! pffffffff "toujours, oui, chez les autres" !!!
Bon, dans un sens, il vaut mieux !
Mes enfants ont 3 ans d'écart, quand ils sont seuls ça va, mais tous les deux, la plupart du temps ils se chamaillent !!!
Dur dur, après une journée de travail ! lol!
Ce qui me réconforte, c'est que c'est la plupart du quotidien des mamans ! et honnêtement, de ne pas être seule à vivre ça, ça me réconforte lol!
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Lun 10 Nov 2008 - 23:16

moi ce qui me fait du bien : c'est qu'à la maison, on prend bcp les choses avec humour, donc les crises n'en sont pas vraiment, on est très joueurs alors chloé, elle arrive à passer ses crises sans trop de cris, de larmes... on la fait changer d'avis sans qu'elle s'en aperçoive et honnêtement, je dois avouer que mon homme tout nu, il m'aide bien sur ce coup Smile c'est un grand comique (oui oui, les blagues super nulles, il est super fort) et avec Chloé, ça rit bcp

Par contre, deux enfants j'avoue que c'est pas toujours facile... ils s'entrainent c'est certain
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Mer 12 Nov 2008 - 12:56

vous faites comment pour faire les courses avec votre enfant ? lui faire essayer des chaussures quand il court partout et ne veut pas se laisser faire ? quand il veut sortir du chariot et que si on le pose par terre il court partout et crit si on l'attrape par la main ? confused

bouhhhhh ce matin j'ai cru que j'allais pleurer lol!
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: NON !   Mer 12 Nov 2008 - 13:07

Oups Rolling Eyes Very Happy , c'est folklo les courses on dirait

cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Mer 12 Nov 2008 - 13:47

C'est pire que ça

la honte ce matin
Célia

MessageSujet: Re: NON !   Mer 12 Nov 2008 - 14:16

Bon moi je ne peux pas trop te donner de conseil car je ne l'emmène pas pour les courses, comme ça c'est réglé !

Maintenant, quand il m'arrive de faire les magasins avec lui, il est en poussette, mais il est plus petit que ta puce.
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: NON !   Dim 16 Nov 2008 - 16:30

Je prend un peu connaissance des post sur ce forum (ma première participation).

La période des NON malheureusement on y échappe pas et heureusement on s'aperçoit qu'on est pas seule, tout le monde y a droit. Donc on déculpabilise en se disant que c'est normal, notre enfant n'est pas unique:lol: Laughing Laughing

C'est vrai que c'est pas facile à gérer tous les jours, car on a beau essayer des techniques ça ne marche pas à tous les coups, il faut juste leur expliquer, et attendre que ça lui passe, après elle passera à autre chose. A chaque âge des étapes.

Moi en ce moment le grand 11 ans c'est la rébellion la pré-ado bouhhhh il fait le rebelle, il se la "joue moi je suis grand", parfois quand je lui dis quelque chose, il part en bougonnant dans mon dos, j'essaie de me dire que c'est encore un passage à surmonter, le tout étant de rester cohérent et éviter de se braquer. LE DIALOGUE est très important.
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Lun 17 Nov 2008 - 8:29

ah oui, un autre stade difficile l'adolescence... bon j'y pense même pas... sinon je déprime à l'avance lol!

Hier j'ai regardé Super Nanie
Hé bien finalement, on fait tout bien Wink queen king

Ca me rassure ce genre d'émission : voir des enfants insuportables, on se dit que Chloé est un ange à coté Smile
echirao

MessageSujet: Re: NON !   Jeu 8 Jan 2009 - 10:09

Oui, tu as raison, moi uassi, j'adores regarder super nanny : je relativises avec les miens (ils sont pas si terribles que ça lol! )

Ma fille a 2 ans depuis le 05 octobre et les non, je connais. En ce moment, c'est la grève de la faim chez moi !!! Elle mange bien le matin (bib de choco et brioche), chez l'assistante maternelle, déjeuner et gouter nicquel, et le soir, c'est grève de la faim chez moi... Elle veut que je l'aide à manger (que je lui donne la cuillère alors que ça fait bien 6 mois qu'elle sait manger toute seule!!) et recrache dès qu'il y a 2 textures différentes dans sa cuillère...
Le pire, c'est qu'avant, elle mangeait super bien de tout et sans pb !!!
Sinon, elle régresse côté indépendance et me demande toujours les bras et des câlins : difficile de préparer un dîner avec une demoiselle dans les bras Embarassed

bon, je crois que chaque enfant est différent et que malheureusement, on a pas fini de les élever : beaucoup de nouvelles crises en perspectives avec des hauts et des bas...

T'inquiètes pas, ça finit par passer (si, si, je t'assures Very Happy ) enfin jusqu'à la prochaine... lol!
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Jeu 8 Jan 2009 - 11:07

Chloé s'est beaucoup calmée, et ça fait du bien Smile

Pour la nourriture, je n'ai aucun soucis, Chloé dévore.

ma soeur en revanche a eu de gros soucis avec son fils et elle a dû voir un pédopsychiatre qui lui a conseillé de ne pas faire du repas un moment de tension car ça empire les choses.

Il ne faut pas forcer à manger si on sent que ce n'est pas un caprice. les goûts des enfants varient et comme mon neveu, ta fille reviendra surement à une alimentation normale plus tard... il ne faut pas la stresser. Selon le pedopsychiatre (qui n'a pas forcément la bonne solution mais ça a marché pour mon neveu) il faut lui proposer une entrée... si elle n'en veut pas, passer au plat mais ne pas pour autant priver de fromage ou dessert si elle ne veut tjs pas manger le plat car elle a besoin de manger.

Il faut que le moment à table soit agréable : moment en famille où l'on parle, rit...

si elle ne mélange pas les aliments (c'est peut être passager mais ça peut être une histoire de gout, je connais des adultes qui ont horreur de mélanger viande et légumes par exemple), tu peux toujours lui donner chaque aliment séparé.

Pour les bras et les calins, si elle en a besoin, pareil, je pense qu'il ne faut jamais refuser et si elle le réclame c'est qu'elle en a vraiment besoin. Peut être qu'elle a peur de quelque chose. Chloé a presque le même age et demande aussi beaucoup les bras... c'est par période. Je lui explique que je finis ce que j'ai à faire et que je fais le calin juste après... elle râle un peu mais patiente. Et le calin arrive très vite
cychlowen

MessageSujet: Re: NON !   Lun 9 Mar 2009 - 7:35

bon ben c'est reparti depuis deux semaines pour une série de NON par ci, NON par là

étrangement, ça me fait plus rien, je suis rodée et prête à réagir comme il faut Smile
Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

MessageSujet: Re: NON !   Lun 9 Mar 2009 - 9:23

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing tu as bien raison.

Et oui il faut bien qu'elle s'affirme elle aussi.

Ah ces enfants on en passe de sacré moment et ce sont même si parfois c'est dur de bons moments, il faut les savourer car ça passe super vite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NON !   Aujourd'hui à 13:42

NON !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant