AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Mer 19 Mar 2008 - 14:00

Comme je le dis dans mon post "Maman au foyer future assistante maternelle" dans la rubrique "profession : mère au foyer", je suis en train de m'occuper de ma nouvelle carrière.... Assistante Maternelle

je vais par ce post vous décrire les différentes étapes au fur et à mesure que je les vis comme ça ce post vivra un bon moment

février 2008 - Contact avec le Conseil Général du Val-de-Marne :

j'ai envoyé un courrier recommandé avec AR au CG du Val-de-Marne, pour faire une demande d'agrément.

Quelques jours plus tard, le service de l'Action Sanitaire et Social du CG m'a répondu en me précisant qu'ils avaient réceptionné mon courrier et que je recevrai une convocation dans les prochaines semaines pour une réunion d'information planifiée courant avril.

mars 2008 - Convocation à la réunion d'information des futures AssMat*

Je viens de recevoir ma convocation à la réunion d'information. Cette réunion se déroule sur une demi-journée. C'est l'occasion de poser toutes ses questions (que je dois préparer d'ailleurs !) et de discuter avec les professionnels prévus à cet effet. Il y aura également distribution du dossier de candidature...

avril 2008 - Réunion d'information des futures AssMat
Cette réunion dure 1/2 journée. Elle se découpe en 3 parties.
1. Tout ce qui concerne la PMI/DDASS
2. Tout ce qui concerne le Relais Assistante Maternelle
3. Tout ce qui concerne le Dossier de demande d'agrément

1. Tout ce qui concerne la PMI/DDASS

Le métier d'AssMat est réglementé et une procédure est mise en place dans un cadre législatif.

La PMI convoque les personnes désireuses de faire ce métier à la réunion d'information.

Puis, il y a le montage du dossier de demande par la future AssMat. L'AssMat doit fournir tout un tas de documents (voire liste plus loin dans le post). Elle remet le dossier à la PMI, soit en recommandé AVEC accusé de réception (obligatoirement) ou en main propre. La PMI délivre un récépissé à la SEULE CONDITION que le dossier soit entier.

Ensuite, à réception de ce récépissé, il faut compter 3 mois de disponibilité.

Pendant ces 3 mois, l'AssMat reçoit la visite de 3 professionnels (chacun venant à son tour) : le Médecin de la PMI, l'Assistant(e) Social(e) et la Puéricultrice.

Ces visites concernent le nombre de pièces (sur le Val-de-Marne, la PMI n'exige pas d'avoir une pièce entière consacrée à l'accueil du/des enfant(s) ), les espaces de vie et de sieste à l'/aux enfant(s) accueilli(s), l'hygiène, la sécurité (cache-prises, bloque-portes, bloque-fenêtres, barrière de sécurité, coins en plastique pour les tables ou meubles bas....), l'état psychique du couple et de la future AssMat (d'ailleurs après l'agrément, l'AssMat est suivie pendant 1 an par la psy de la PMI)

Au bout de ces 3 mois de disponibilité, l'agrément arrive... sauf si l'AssMat doit "subir" des contre-visites.
Note : En cas de refus, l'AssMat a recours pour faire appel en faisant un courrier au Président du Conseil Général.

Une fois l’agrément obtenu, entre en action la Convention Nationale Collective des Assistants Maternelles et Employés des Particuliers Employeurs, mise en vigueur en Janvier 2005.

Pour information (ou rappel), l’agrément d’une AssMat est valable 5 ans. Passé ce délai, si l’AssMat n’en a pas fait la demande dans sa 5ème année,
l’AssMat n’a plus le droit d’exercer.

Pour être AssMat, il faut :

- maîtriser impérativement ( !) le français oral
Maîtriser impérativement le français oral mais pas seulement… il faut
être capable de déchiffrer une ordonnance délivrer par le médecin de
famille de ses employeurs.

- effectuer une formation de 120h au total + une présentation à la 1ère Unité Professionnelle du CAP Petite Enfance.
Une fois l’agrément obtenu, l’AssMat (depuis 2005), doit effectuer une
formation en 2 parties. La 1ère partie de 60h, payée par le Conseil Général, se déroule sur 15 jours d’affilés de 9h à 17h. Cette formation doit se faire IMPERATIVEMENT avant tout accueil d’un enfant (autrement dit, l’AssMat ne signera son 1er contrat qu’une fois la 1ère partie de formation validée). Ensuite, la 2ème partie (payée par les employeurs) se fait au cours des 2 années suivant l’obtention de l’agrément, à raison d’un jour par mois. Une fois la formation complète de 120h validée, l’AssMat doit se présenter à l’examen du CAP Petite Enfance et plus particulièrement la 1ère UP. Elle n’est pas obligée d’obtenir cet examen mais de s’y présenter. Ce passage obligé lui sera demandé lors de sa demande de renouvellement.

- délivrer le casier judiciaire n°3 de tous les adultes vivant au domicile de l’AssMat.
Lors du montage du dossier, un extrait de casier judiciaire n°3 sera exigé pour tous les habitant du logement de l’AssMat qui sont majeurs. Il y a dans le dossier une autorisation de demande d’extrait de casier judiciaire n°2, délivré exclusivement à des administrations ou autorités compétentes.

Devenir AssMat demande certaines rigueurs et exigences, notamment auprès des acteurs qu’elle rencontrera dans son métier.

- Pour les enfants scolarisés, il est souhaitable (fortement recommandé) de les laisser à la cantine… pour l’intérêt des enfants qu’elle a en garde : rythme des repas, des siestes etc.
Note de la rédactrice (NDLR) : je ne vois pas l’intérêt de délaisser ses propres enfants au profit des enfants que l’on garde. Pour moi, ils doivent être traités pareil… c’est une question de bon sens et ce n’est pas une question d’incompatibilité mais d’organisation.

- Il faut respecter au maximum les demandes des parents mais avec un minimum de bon sens
NDLR : j’adore ce genre de (grande) phrase !

- S’engager, c’est travailler avec un enfant (quelqu’il soit), sa famille (quelle qu’elle soit) et la PMI.

- Il faut concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle, c'est-à-dire apprendre à négocier les vacances, gérer des espaces de vie, gérer la demande des parents (quelles limites acceptables…)

Une AssMat a :

- Une obligation de moyen (cela concerne la Santé) : on vérifiera qu’en cas d’urgence, l’AssMat appelle d’abord les secours et en informe ensuite les parents, et non l’inverse.

- Une obligation de résultat (cela concerne la Sécurité) : on vérifiera en cas de besoin que l’AssMat a sécurisé comme il se doit le lieu avant tout incident aussi mineur qu’il soit.

Une AssMat n’a aucune aide financière pour le matériel de puériculture. Dans le Val-de-Marne, sont conseillés un lit (même parapluie) sans matelas rajouté, un transat, un parc (attention tout de même de ne pas laisser l’enfant toute la journée dans ce parc… on l’empêche d’évoluer), jouets et jeux dont on a vérifié la fiabilité et convenant à l’âge des enfants. La chaise haute est tolérée à condition que ce ne soit pas une chaise en bois de nos parents voire grands-parents… celles souhaitées sont dans les modèles avec les pieds évasés dont l’assise est rembourrée et munie d’un harnais de sécurité. Le trotteur si l’AssMat en voit l’utilité (NDR : les personnes qui
nous ont fait la présentation avaient plutôt le ton dissuasif… cependant, je
dirai que l’utilité arrive selon l’enfant en garde. J’ai jugé que ma fille en
avait besoin pour l’aider à se mouvoir car jusqu’à 8 mois, elle ne se retournait pas et n’essayait pas de se bouger. Elle était constamment sur le dos (position qu’elle affectionne encore) et dès que je l’ai mise dans le trotteur, le déclic s’est fait et toute sa motricité s’est mise en route. Je précise que le retournement se fait en moyenne autour des 6 mois.)

2. Toutce qui concerne le Relais Assistante Maternelle (R.A.M.)

Le R.A.M. est financé par la Caisse d’Allocations Familiales et la Mairie. Le R.A.M. est géré par le Service Petite Enfance.

Ce Relais joue un rôle important (mais non obligatoire) auprès des AssMat mais aussi auprès des (futurs) employeurs particuliers d’AssMat.

Ils ont été créés pour :
- diffuser la liste des AssMat de leur ville
- faire sortir du travail au noir
- organiser des réunions sur différents thèmes
- réunir des AssMat du secteur et leur proposer des activités avec les enfants.

Le R.A.M. sert d’intermédiaire entre les parents et l’AssMat. Lors de la signature du contrat par exemple. Le R.A.M. fournit le contrat à l’AssMat qui le remet aux parents. Une fois que les parents ont reçu le contrat, soit ils remplissent leur partie et remette le tout à l’AssMat qui fera de même… soit, ils remplissent ensemble le dossier au R.A.M. en présence de la responsable.
IMPORTANT : à la signature du contrat, il doit être établi un planning avec les jours de garde dans l’année avec la répartition des horaires par semaine. Lorsque ce planning n’est pas respecté, la PMI doit en être avertie pour une question de gestion de places d’agrément.

Le R.A.M. sert également d’intermédiaire en cas de conflit aussi bien du côté des parents que du côté de l’AssMat.

Concernant la rémunération d’une AssMat : elle doit se faire son propre taux journalier, en respectant tout de même certaines règles.
Le taux horaire minimum est de 1,84 € net et maximum 4,04 € net. Le salaire de base ne doit pas dépasser 32,65 € net pour éviter que la CAF suspende les droits d’allocations aux parents de l’enfant en garde (NDLR : attention !
ces chiffres sont ceux appliqués au 1er juillet 2007, ils changeront au 1er juillet 2008 avec l’indexation du SMIC)

Cette rémunération de base est calculée sur 12 mois.
Ensuite, on ajoute les indemnités d’entretien (IE) et les indemnités de repas (IR), ces 2 parties sont variables, selon la présence de l’enfant… Pour indication, l’indemnité d’entretien minimum est de 2,73 €. Elle comprend les achats de puériculture, les jouets, le linge, l’eau, le gaz, l’électricité…)
La partie indemnité de nourriture n’a pas de minimum. Tout dépend de l’âge, le régime et les habitudes des enfants.
L’intervention du R.A.M. sur cette partie sera éventuellement pour indiquer à l’AssMat ou aux parents, les tendances de prix des différents quartiers… c’est tout. En aucun cas, le R.A.M. ne peut imposer à l’AssMat un tarif.

Une fois le contrat signé, une période d’adaptation se fait sur 15 jours. Cette période est importante pour l’AssMat qui doit apprendre à connaître l’enfant ET ses parents, pour l’enfant qui doit apprendre à connaître l’AssMat, son environnement ET à se détacher de ses parents, pour les parents qui doivent apprendre à connaître l’AssMat, son environnement ET se détacher de leur enfant.

Le R.A.M. est là pour assister ces 3 acteurs en cas de difficultés.

Une période d’essai est obligatoire (NDLR : je n’ai pas de précision sur la durée et les conditions)

3. Tout ce qui concerne le Dossier de demande d'agrément

Il y a 6 rubriques à renseigner : sur soi, les membres habitant le même logement, nos diplômes, notre motivation, notre logement, notre santé…

Pièces à fournir :
- le dossier entièrement complété
- une photo d’identité
- un certificat médical (fourni dans le dossier) avec les vaccins à jour (NDLR : on ne demande plus de fournir la radio des poumons)
- l’extrait de casier judiciaire n°3 de tous les membres majeurs habitant le logement
- l’autorisation de demande d’extrait de casier judiciaire n°2 de tous les membres habitant le logement.

Voici donc les informations récoltées pendant un peu plus de 2 heures de réunion.

La suite, je vous la livre tout de suite… Je ne poursuivrai pas cette aventure avant l’an prochain pour plusieurs raisons mais principalement à cause de la disponibilité de 3 mois à la réception du récépissé du dossier de demande.

* AssMat est la contraction d'Assistante Maternelle (vous le retrouverez souvent sur ce post)

Dernière édition par sandrine94 le Mar 15 Avr 2008 - 23:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Mer 19 Mar 2008 - 19:40

Super Sandrine, très intéressant bounce

karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Mar 25 Mar 2008 - 20:19

cheers cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Jeu 3 Avr 2008 - 16:52

ça y est j'ai été informée sur ce (beau) métier...
je complèterai mon premier post plus tard car c'est un peu long.
mais je suis toujours aussi motivée flower
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Jeu 3 Avr 2008 - 18:09

Contente pour toi !!!

Et merci d'avance pour les infos... Pour celles qui sont intéressées comme toi Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Mer 9 Avr 2008 - 11:32

Beau métier en effet
Bonne continuation Wink
karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Dim 13 Avr 2008 - 11:42

tant que la motivationest là, le reste suivra Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://protectionanimale.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Dim 13 Avr 2008 - 12:54

Ca avance bien alors : super! cheers
myriam

Féminin Nombre de messages : 2050
Emploi : Prof. des écoles

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Lun 14 Avr 2008 - 10:01

bravo, bon courage pour la suite alors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Mar 15 Avr 2008 - 23:38

j'ai enfin terminé la mise à jour de ce post.
je vous conseille de le lire en plusieurs fois car il est très long Wink
bonne lecture study
vanessa

Féminin Nombre de messages : 1663

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Mer 16 Avr 2008 - 0:35

oh oui, j'avais pas vu....
faudra que je le lise à tete reposée....juste par curiosité...

bon travail... cheers cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Mer 16 Avr 2008 - 8:46

Attention, cette année le SMIC est indexé le 1er 2008.
Tu as regardé combien cela te ferait de salaire mensuel par rapport aux investissements matériels exigés? Le minimum horaire est carrément ridicule, même si ce n'est parfois que présentiel il y a quand même une certaine responsabilité! N'oublie pas de prendre une assurance pro! Si tu es locataire, c'est autorisé dans le règlement de copropriété? Il faut aussi, je pense avoir l'accord du proprio ou au moins qu'il soit avertit.
vanessa

Féminin Nombre de messages : 1663

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Mer 16 Avr 2008 - 15:19

et ben, c'est du sacré boulot...
c'est clair ....

je te souhaite toute la réussite dans ton projet....
et du courage (moi, j'aurais jamais pu faire ce métier)... Wink
Loufiette

Féminin Nombre de messages : 2470

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Mer 16 Avr 2008 - 15:34

J'avais cru comprendre que tu abandonnais pour l'instant ????????? scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://puce91.monbebeblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Jeu 17 Avr 2008 - 14:03

Sand a écrit:
Attention, cette année le SMIC est indexé le 1er 2008.
Tu as regardé combien cela te ferait de salaire mensuel par rapport aux investissements matériels exigés? Le minimum horaire est carrément ridicule, même si ce n'est parfois que présentiel il y a quand même une certaine responsabilité! N'oublie pas de prendre une assurance pro! Si tu es locataire, c'est autorisé dans le règlement de copropriété? Il faut aussi, je pense avoir l'accord du proprio ou au moins qu'il soit avertit.

ah oui, j'ai oublié de spécifier la contraction d'une assurance pro... je recherche les termes exacts car ce n'était pas spécifié à la réunion mais mes amies AssMat m'en ont déjà parlé.

quant à prévenir mon bailleur (c'est une société...), je ne pense pas le prévenir... il n'y a pas de stockage de marchandise... je m'étais déjà renseignée lorsque j'étais Secrétaire Indépendante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Jeu 17 Avr 2008 - 14:05

Loufiette a écrit:
J'avais cru comprendre que tu abandonnais pour l'instant ????????? scratch

oui, je l'ai spécifié tout en bas du post... je renverrai mon dossier que vers fin octobre, donc l'agrément et les formations devraient être obtenues que l'an prochain Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Jeu 17 Avr 2008 - 14:13

sandrine94 a écrit:

ah oui, j'ai oublié de spécifier la contraction d'une assurance pro... je recherche les termes exacts car ce n'était pas spécifié à la réunion mais mes amies AssMat m'en ont déjà parlé.

quant à prévenir mon bailleur (c'est une société...), je ne pense pas le prévenir... il n'y a pas de stockage de marchandise... je m'étais déjà renseignée lorsque j'étais Secrétaire Indépendante.

Pour l'assurance, certaines asso d'ass mat ont des tarifs préférentiels.
Chez ma mère, le réglement de copropriété l'interdit, comme toutes professions créant des allées et venues dans la résidence (il y a 3 immeubles).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)   Aujourd'hui à 13:11

Assistante Maternelle (màj définitive le 15/04/08)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1